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Affichage environnemental, les jeunes marques sont-elles concernées et comment le mettre en œuvre ?

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En 2023, l’affichage environnemental deviendra progressivement obligatoire en France pour les produits textiles d’habillement afin que les français·e·s puissent connaître l’impact environnemental des vêtements qu’ils achètent. Tous les vêtements, chaussures et linges de maison devront présenter une note écologique. Pour les consommateur·ice·s, c’est plus de transparence sur l’empreinte carbone de leurs achats. Et pour les entreprises, c’est une opportunité d’optimiser ses processus de production et de regagner la confiance de ses parties prenantes. Quelles sont les obligations ? Que dit la loi et comment s’y prendre ?

 

Pour rappel, la racine de cette obligation se trouve dans l’article 2 de la loi « Climat et résilience » (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021) portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Elle souhaite rendre accessible aux consommateur·ice·s la connaissance des impacts environnementaux des biens et services considérés, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'atteintes à la biodiversité et de consommation d'eau et d'autres ressources naturelles. 

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