Suite des dernières élections européennes, qui sont les eurodéputé·es qui comptent pour le secteur de la mode et du textile ? Cette liste, évidemment non exhaustive, a pour vocation de répertorier les élus qui se sont illustrés sur des dossiers majeurs liés à la mode lors de la précédente mandature terminée en 2024, et qui ont conservé leur siège pour après les élections du 9 juin 2024. Elle sera régulièrement mise à jour.
Manon Aubry
Pays : France
Groupe : La Gauche (co-présidente)
Parti : La France Insoumise
Actions : L’eurodéputée française s'est notamment battue pour l'adoption de la loi sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises au Parlement européen. En collaboration avec Lara Wolters et Heidi Hautala, elle a œuvré pour imposer un "devoir de vigilance" aux entreprises, malgré les défis posés par les négociations avec les centristes et les conservateurs. La loi a été adoptée, bien que sa portée ait été réduite par des concessions, limitant son application aux entreprises de plus de 1 000 salariés et excluant les services financiers. Ce texte est initialement apparu à Bruxelles et à Strasbourg sur la base d’un texte français préexistant.
Lara Wolters
Pays : Pays-Bas
Groupe : Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
Parti : Partij van de Arbeid (parti du travail)
Actions : Aux côtés de son homologue français Manon Aubrey, elle aussi à gauche, Lara Wolters a notamment œuvré comme rapporteure du projet de loi sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et le devoir de vigilance au Parlement européen.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...