Lois, innovations, projets : ce qui a bougé dans la mode durable en mai 2024

article réservé aux abonnés

Chaque mois, The Good Goods et la Fédération de la Mode Circulaire vous offrent un aperçu essentiel de l’évolution et des dernières nouvelles du secteur de la mode et du textile. Un tour d’horizon en France et au-delà, pour se tenir informés des progrès continus qui visent à transformer l’industrie de la mode vers plus de durabilité. Ce mois-ci : du nouveau du côté des lois agricoles sur le lin, le chanvre et la laine, une nouvelle plateforme au Royaume-Uni pour simplifier l’accès aux solutions circulaires, mais aussi des réflexions et un tour d’horizons des solutions pour permettre aux marques de penser un nouvel horizon : moins produire sans cesser de se développer.

L’édito de la FMC - Repenser le modèle économique de la mode : réduire à tout prix ? 

L'économie circulaire s'articule généralement autour de quatre grands principes : Réduire, Réparer, Réutiliser et Recycler. Si le recyclage a longtemps été présenté comme la solution clé pour atteindre une économie plus durable et responsable, la tendance actuelle, tant réglementaire qu'économique, pousse les acteurs de la mode à prioriser la réduction de leur volume de production. La récente proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile s'inscrit dans cette perspective, en sanctionnant les acteurs de l’ultra fast-fashion produisant en masse. Réduire la production est ainsi le moyen le plus efficace pour diminuer l'impact environnemental, bien que la réparation, le réemploi et le recyclage restent indispensables pour valoriser les textiles déjà présents dans le circuit économique. Produire moins mais mieux permet également de s’assurer que les gisements existants soient plus facilement revalorisables. La production en grande quantité réduit les coûts mais entraîne souvent la mise en circulation de textiles de moindre qualité, difficiles à revaloriser ultérieurement.
Cependant, la question de la réduction de la production reste un sujet clivant et prend une place grandissante dans les débats économiques et diplomatiques mondiaux. L'actuelle négociation du projet de traité international contre la pollution plastique en est un parfait exemple. Deux camps s'opposent : les États souhaitant imposer une obligation de réduction de la production plastique, et ceux plaidant pour un encadrement de cette production sans nécessairement la réduire. Ce changement de paradigme suppose une refonte du modèle économique préexistant dans le secteur de la mode. Produire à tout prix n'est pas nécessairement synonyme de réussite commerciale. Au sein de la Fédération de la Mode Circulaire, de nombreuses entreprises démontrent qu'il est possible de créer de la valeur et de l'emploi en proposant de nouvelles offres de services axées sur la réparation, le réemploi et le recyclage, sans se limiter à la production de nouveaux textiles !

Clara Cherblanc - Chargée de mission plaidoyer auprès de la FMC

Les actus du mois, en bref

La Fondation Ellen MacArthur cherche comment dissocier les revenus de la production de nouveaux vêtements

La Fondation Ellen MacArthur lance The Fashion ReModel, un programme de recherche en partenariat avec 8 grandes marques de mode : H&M Group, ARKET, Primark, Cos, Arc’teryx, Reformation, Weekday et Zalando. L’objectif : 3 ans pour penser, tester et déployer des services alternatifs afin de permettre aux marques de croître sans produire toujours plus de vêtements. L’initiative portera nécessairement sur des modèles circulaires, pour certains déjà très identifiés dans l’industrie de la mode comme la location, la seconde main ou la réparation (un marché dont la fondation Ellen Mac Arthur dit qu’il pourrait représenter 23 % du marché mondial de la mode d'ici 2030). Le programme a également pour objectif clair d'amener ces marques à revoir leurs processus de design de manière à concevoir des produits plus durables dans le temps et pensés pour être recyclés.

Un portant rempli de vêtements serrés et de toutes les couleurs

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
La fibre d’ortie, une matière oubliée qui fait son retour
Suivant
#EXPERT Soutenir la création de mode, avec Pierre-François Le Louët | UFIMH
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share