body-bébé-main-machine

Détacher ses vêtements avec des produits naturels

Ni vu ni connu !

L’écologie c’est bien souvent du bon sens et de l’huile de coude ! De nombreux trucs et astuces pour nettoyer, upcycler, recycler, recoudre étaient maîtrisés pas nos aïeux qui redoublaient d’astuces en tout genre. Parfois, on a envie de prendre soin de son t-shirt préféré qu’on arbore avec style depuis des années et qui est toujours comme neuf. Parfois, on a aussi envie de profiter à fond du moment en mordant à pleine bouche dans son sandwich, en s’allongeant dans l’herbe ou en s’adonnant à des activités manuelles. Bonne nouvelle, on peut faire LES DEUX ! Voilà un guide pour détacher ses vêtements au quotidien avec des produits naturels. A (re)mettre dans les manuels scolaires, pour le bien de nos vêtements solides et de l’environnement ?

Venir à bout des tâches sans produits chimiques

Les 5 règles d’or 

  • Ne pas mettre la charrue avant les boeufs : il faut toujours s’occuper de la tache avant le lavage et ne jamais mettre à laver du linge taché sans le détacher au préalable !
  • Faire un test : avant tout détachage, aussi naturel soit-il, faites toujours un essai sur une zone non visible du vêtement afin de tester la réactivité du tissu.
  • Le bon geste : tamponnez toujours une tache de l’extérieur vers l’intérieur afin d’éviter les auréoles.
  • Pas d’excès : lorsque vous détachez du linge, placez un tissu sec à plat sous la zone tachée de manière à absorber l’excédent de produit.
  • Pas de coup de fer : ne repassez jamais un tissu taché au risque de fixer définitivement la tache.

Les accidents du petit déjeuner

  • Thé et café : frottez la zone tachée avec de l’eau vinaigrée, à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau froide. vous pouvez également utiliser de la glycérine végétale. Laissez-la agir quelques minutes et savonnez ensuite avec du savon de Marseille. Rincez bien. Autre solution : recouvrez la tache d’un mélange de jaune d’oeuf et d’eau tiède (pas chaude, car elle cuirait l’oeuf). Rincez et mettez à laver.
  • Beurre : Saupoudrez la tache d’un peu de terre de Sommières ou, à défaut, de talc. Laissez agir au moins 20 à 30 minutes, le temps que la poudre absorbe la graisse, puis mettez à laver.
  • Chocolat : Frottez la tache avec 1 cuill.à soupe de vinaigre ménager mélangée à 1 cuill. à soupe d’eau froide.
  • Confiture : Après en avoir retiré l’excédent, essuyez-la avec une éponge ou un tissu imprégné d’eau vinaigrée.
  • Lait : Tamponnez la zone avec de l’eau savonneuse au savon de Marseille ou frottez-la avec un mélange à parts égales d’eau froide et d’ammoniaque.
  • Miel : Une tache de miel est toujours très difficile à nettoyer car elle colle et s’incruste dans les fibres des tissus. Pour en venir à bout, faites dissoudre 1 cuill. à café de cristaux de soude dans un verre d’eau très chaude et frottez la tache avec ce mélange. Toute trace de miel aura disparu !

Le retour des écoliers

  • Stylo à bille : sur du linge blanc ou clair, frottez la trace avec du jus de citron chaud, puis rincez. Sur du linge de couleur, nettoyez avec un mélange d’alcool à brûler et de vinaigre ménager (1 cuill. à soupe de chaque).
  • Encre : imprégnez la tache de lait et laissez agir. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez également appliquer une rondelle de tomate fraîche. Laissez poser 15 minutes environ. Pour enlever rapidement les traces d’encre et de stylo à bille sur les doigts, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane.
  • Feutre : placez un tissu sous la tache et imprégnez la zone d’alcool à brûler. Tamponnez doucement, l’encre va se diluer et passer à travers les fibres du tissu. Continuez à tamponner jusqu’à ce que toute trace ait disparu.
  • Herbe : ce genre de tache s’élimine bien si on l’imprègne et la frotte avec de l’alcool à brûler, en laissant agir 1 ou 2 heures. Lavez ensuite au savon de Marseille.
  • Chewing-gum : frottez le chewing-gum avec un glaçon, il va durcir et vous n’aurez ensuite plus qu’à le gratter avec la lame d’un couteau. Vous pouvez également l’enduire d’un corps gras. En le roulant avec les doigts, il partira tout seul ! Cette méthode est idéale pour ôter un chewing-gum dans les cheveux.
  • La gadoue, la gadoue : pour en venir à bout, vous pouvez attendre que la boue sèche afin de brosser ensuite le tissu mais tentez également de la rincer à l’eau tiède, puis de la savonner avec du savon de Marseille. Rincez et laissez sécher.

Un coup de lune ?

Il ne faut jamais laisser le linge étendu la nuit à la lumière de la lune. Vous retrouverez le blanc jauni et les couleurs décolorées au  petit matin. Toutefois, pour un linge éclatant de blancheur, faites le sécher en plein soleil si vous en avez la possibilité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Patte de Loup, le chanvre-à-porter bien fait pour vous
Suivant
8 friperies qu’on adore à Bordeaux
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share