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EXPERT Le pouvoir de la mode sur nos cerveaux humains, avec Aurore Bardey

ON(WARD) FASHION reçoit le Dr Aurore Bardey, chercheuse en psychologie de la mode, pour parler de l’impact des vêtements et des images sur nos cerveaux humains, satisfactions et estime de soi.

Qu’est-ce que la psychologie de la mode ?

La mode, une discipline trop frivole pour faire l’objet de recherches universitaires ?
C’est ce que pensait notre invitée il y a des années, avant d’en faire non seulement son métier, mais aussi une filière d’étude qu’elle a créé de toutes pièces.
Et le champ des possibles est infini : étude du cerveau et les choix des consommateur·ice·s ; de la corrélation entre matérialisme et insatisfaction ; des leviers d’action contre l’éco-anxiété, de la souffrance des mannequins et l’évolution de leur métier… 

Le Docteur Aurore Bardey est psychologue de la mode et chercheur-enseignante, diplômée du London College of Fashion, elle s’est donnée pour mission de rendre la mode un peu plus positive grâce à ses recherches. Happée par l’aspect sombre et à la fois beau du secteur de la mode, elle a choisi un large terrain d’expérimentation pour étudier aussi bien les marques que les consommateur·ice·s, le visible et l’invisible, les mannequins et les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, Aurore partage ses connaissances à la Burgundy School of Business avec ses élèves en marketing et pour notre plus grand plaisir, dans une conversation riche et fascinante dans cet épisode. Place à elle. 

Bonne écoute ! 

Le compte Linkedin du Dr Aurore Bardey 

Les études relayées sur The Good Goods : TCA et mannequinat, la capsule wardrobe, ce que nos profils Instagram disent de nous et la façon dont on se perçoit.

Trame indicative de questions 

  • Présentation
  • Parcours (vers la mode, spécifiquement) 

LA DISCIPLINE DE LA RECHERCHE EN MODE

  • La mode, sujet superficiel et/ou profond ? 
  • Qu’est-ce que la psychologie de la mode ?
  • Historique 
  • Historique de notre rapport à la mode depuis 30 ans
  • Comment s’organise votre activité de recherche au quotidien, qui finance, à qui cela est utile ? 

LES RÉSULTATS DE VOS RECHERCHES 

  • Quelle est la “racine du mal” ? 
  • Qu’est-ce qu’un rapport sain à la mode ? Est-il possible en 2023 ? 
  • Des études tendent à démontrer que le matérialisme entraîne une baisse de la satisfaction de vivre et de la fatigue décisionnelle. Confirmez-vous cela et comment l’expliquer ? 
  • En parallèle se développe un intérêt accru pour la consommation de mode durable et le mode de vie éthique. Vous avez particulièrement étudié les bénéfices globaux d’une capsule wardrobe. Comment était organisée cette étude et quelles en étaient les conclusions ? 
  • Tendre vers le minimalisme, est-ce un exercice de connaissance de soi et d’harmonie ?  
  • Quels sont les vêtements dont ont réellement besoin les client·e·s ? 
  • Comment accompagner les consommateur·ice·s vers un meilleur alignement ?
  • Quels sont les principaux facteurs qui influencent le choix des consommateur·ice·s ? 
  • Quels sont les leviers pour faire comprendre aux gens l’impact psychologique que les vêtements et la mode ont sur eux·elles ?
  • Comment agir sur l’écoanxiété des consommateur·ice·s en tant que marque ?
  • Que pensez-vous des dissonances cognitives de la GenZ ? 

INSTAGRAM

  • Vous faites partie des rares chercheurs ayant étudié l’impact des différents réseaux sociaux (Instagram).
    • Pourquoi y a-t-il aussi peu de travaux de recherche concernant ces réseaux ?
    • Quelles sont les conclusions obtenues par vos travaux ? 
  • Est-il possible de faire un usage positif d’Instagram, de TikTok ?

MANNEQUINAT/REPRÉSENTATIVITÉ

  • La souffrance des mannequins, miroir de la condition du genre féminin en France ? 
  • Y a-t-il une évolution positive post-metoo ? 
  • En tant que marque, quels sont les comportements à adopter pour entrer dans une démarche réellement inclusive ? 

QUESTIONS D’OUVERTURE

Références citées

  • Vestoj
  • Barthes Système de la mode
  • Bourdieu 
  • Psychology of clothing 
  • Valeurs de data que d’interprétation
  • Alexandre Jardin 
  • Audrey Millet
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