main-gant-planete-terre

Lancet Countdown Report : le coût de l’inaction climatique sur la santé humaine

article réservé aux abonnés

Le journal médical The Lancet publie le 15 novembre le Lancet Countdown 2023, la publication de référence qui documente les impacts du changement climatique en matière de santé dans le monde. Le bilan de santé de cette année révèle que l'inaction climatique coûte aujourd'hui des vies et des moyens de subsistance. Le monde accélère dans la mauvaise direction : l'augmentation des activités liées aux combustibles fossiles et une transition énergétique injuste menacent la santé de milliards de personnes vivant aujourd'hui. Les auteurs pointent du doigt la « négligence » des gouvernements, entreprises et banques qui continuent d’investir dans le pétrole et le gaz, alors que les défis et les coûts liés à l’adaptation montent en flèche, et que le monde connaîtra bientôt des préjudices irréversibles.

Quelques enseignements du rapport :

  • Les décès liés à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans ont augmenté de 85 % entre 2013 et 2022 par rapport à la période 1991-2000, bien plus que les 38 % d’augmentation attendue si les températures n’avaient pas changé (c.-à-d., en tenant seulement compte de l’évolution démographique). De nouveaux retards en matière d’action climatique entraînerait trois fois plus de décès liés à la chaleur d’ici 2050.
  • L’exposition à la chaleur a aussi provoqué la perte de 490 milliards d’heures de travail potentielles à l’échelle mondiale en 2022 (presque 42 % d’augmentation par rapport à la période 1991-2000), les pertes de revenus représentant une proportion bien plus importante du PIB dans les pays aux niveaux de revenus faibles (6,1 %) à intermédiaires (3,8 %). 
  • L’adoption de modes de transport électriques, publics, actifs et accessibles préviendrait une grande partie des 460 000 décès provoqués chaque année par les émissions de particules en suspension liées au transport, tout en améliorant la santé en encourageant l’activité physique. 

Le rapport 2023 du Lancet Countdown s'appuie sur l'expertise de 114 climatologues et spécialistes de la santé, ingénieurs, spécialistes de l'énergie, économistes, politologues, professionnels de la santé publique et médecins de 52 instituts de recherche et agences des Nations unies du monde entier pour fournir l'évaluation la plus récente et la plus complète à ce jour de l'état de la santé et du changement climatique à l'échelle mondiale. Le rapport de cette année, intitulé "The 2023 report of the Lancet Countdown on health and climate change : the imperative for a health-centred response in a world facing irreversible harms", met en lumière le coût de l'inaction et son impact sur notre santé. Le changement climatique n'endommage pas seulement les écosystèmes naturels, il a aussi un impact profond sur notre santé et notre bien-être en général.

Cette année a été la plus chaude jamais enregistrée. En 2023, le monde a connu les températures les plus élevées depuis plus de 100 000 ans, et des records de chaleur ont été battus sur tous les continents jusqu'en 2022. Les données de ce rapport montrent qu'à l'échelle mondiale, les populations vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants, sont désormais exposées à deux fois plus de jours de canicule en raison du changement climatique.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le marché de Noël engagé du MAIF Social Club, écrin du Marais parisien
Suivant
Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur le made in Bangladesh ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share