homme-suspendu-montagne

PFAS & mode : le guide ultime pour comprendre et les éliminer

article réservé aux abonnés

Vêtements, cosmétiques, ustensiles ou packagings, les objets du quotidien sont remplis de PFAS. Les substances « per et polyfluoro-alkylées » composent une famille de plus de 4700 produits chimiques inventés par l’Homme, conférant différentes propriétés aux matériaux. Dans l’outdoor et la mode, ils sont largement utilisés pour obtenir certaines caractéristiques techniques, comme la déperlance ou l’imperméabilité, mais parfois seulement pour des finitions esthétiques. C’était le cas chez Levi’s, jusqu’à ce que les alertes des conséquences des PFAS sur la santé se multiplient et que la Commission Européenne exhorte les marques de trouver des alternatives. En existe-il ? Avant même cette question, dans quelle mesure a-t-on réellement besoin des PFAS ? Ces “polluants éternels” persistent des années, dans nos corps comme dans l’eau. On fait le tour des connaissances actuelles de la science sur leurs impacts, et on propose des voies de substitution dans ce dossier.  

Sommaire de l’article 

I Que sont les PFAS ?

   A Un peu d’histoire 

   B Les grandes familles 

II Pourquoi les PFAS sont problématiques pour l’Environnement ?

III Pourquoi les PFAS sont problématiques pour la santé ?

   A Perturbateurs endocriniens et carcinogènes

   B PFAS et obésité 

   C Omniprésence et procès aux Etats-Unis

IV L’Union Européenne envisage de bannir les PFAS

V Existe-t-il des alternatives au PFAS et sont-elles écologiques ?

   A A-t-on réellement besoin des PFAS, en premier lieu ?  Le cas de Levi’s

   C Les matières : le ventile SOURCE

   D Les apprêts/le finishing

Que sont les PFAS ?

Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, sont une classe de composés chimiques fabriqués artificiellement. Ils sont connus pour leurs propriétés hydro et oléofuges (conférant notamment une résistance à l'eau et aux tâches), ce qui les rend utiles dans de nombreuses applications industrielles et produits de consommation, comme les emballages alimentaires en particulier la fast food), les produits anti-tâches pour textiles, les mousses anti-incendie, les poêles anti-adhésives et les vêtements, accessoires et chaussures.

Dans la mode et le textile, on les trouve plus particulièrement dans l’outdoor et les vêtements imperméables, les vêtements professionnels et pour enfants, du fait des propriétés anti-tâches souhaitées, les chaussures et la bagagerie. Ils sont omniprésents dans le textile d’ameublement et de décoration (tapis, rideaux, etc), y compris dans les chambres d’enfants. 

Structurellement, la composition chimique est une longue chaîne d'atomes de carbone et de fluor aux liaisons très étroites, ce qui rend les PFAS chimiquement inertes. Sans vous infliger un retour peut-être douloureux aux bancs de terminale, “chimiquement inerte” signifie qu'un produit chimique peut être exposé à une chaleur élevée ou à un froid intense sans que rien ne se passe réellement. Il n’y aura pas de réaction chimique, ce qui explique que certains PFAS ne se dissolvent jamais et bénéficient du titre de “produits chimiques éternels”, même fragmentés, les composants persistent dans la Nature et le corps humain, jusqu’à des centaines voire des milliers d'années. C’est précisément cette composition stable qui les rend également commercialement utiles. On comprend facilement qu’ils résistent à la chaleur élevée d’une poêle et lui confèrent des propriétés anti-adhésives (Tefal® en a fait ses choux gras).  

Un peu d’histoire des PFAS

L'histoire des PFAS remonte aux années 1930 et 1940, lorsque les premiers composés de cette famille ont été synthétisés. En 1938, Dr. Roy Plunkett de DuPont découvre le polytétrafluoroéthylène (PTFE) par accident, secondairement commercialisé et connu sous le nom de Teflon. Vers 1950, les PFAS sont utiles dans diverses applications industrielles en raison de leurs propriétés uniques, notamment leur résistance à l'eau, aux huiles et aux températures élevées. Leur usage explose entre 1960 et 1970, étendu à tous les produits de consommation, notamment les emballages alimentaires, les produits textiles imperméables et les mousses inifugées.

Les années 90 voient apparaître les premières études inquiétantes au sujet des effets environnementaux et sur la santé des PFAS. Les scientifiques montrent que ces substances peuvent s'accumuler dans l'environnement et dans les organismes vivants. Les deux décennies qui suivent confirment ces informations et majorent la gravité de cette accumulation, ainsi que révèlent les effets tangibles des PFAS sur la santé, tels que le cancer, les troubles de la thyroïde, les perturbations endocriniennes et d'autres maladies (détails ci-après). A partir de 2010, plusieurs pays commencent à réglementer ou à interdire certains PFAS, notamment les États-Unis où, dans certains états, les populations y sont très exposées comme en Californie.

homme-ski

Flo Maderebner Pexels©

Les 3 grandes familles de perfluorés

La classification des PFAS, complexe, a été simplifiée en 3 grands groupes décrits par les études européennes. En France, l’étude ESTEBAN (Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) réalisée tous les 7 ans, propose cette lecture :

  • Les carboxylates d’alkyls perfluorés (PFCAs), qui incluent l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), notamment utilisés comme agents actifs dans la production de sels d’ammonium et du polytétrafluoroéthylène. Ils sont particulièrement présents dans les revêtements de nos poêles anti-adhésives (Téflon®).
  • Les sulfonates d’alkyls perfluorés (PFSAs), qui comprennent notamment le sulfonate de perfluorooctane (PFOS), principalement utilisés comme imperméabilisants et enduits résistants aux matières grasses.
  • Les sulfamides d’alkyls perfluorés, qui comprennent notamment le perfluorooctanesulfonamide (PFOSA), et qui sont des précurseurs de la synthèse des autres PFC, en particulier du PFOS.

Pourquoi les PFAS sont problématiques pour l’Environnement ?

La combinaison de leur persistance, de leur potentiel de bioaccumulation...

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La top liste des peignoirs et des pyjamas éco-responsables
Suivant
“La fast fashion est nécessaire pour que les plus pauvres puissent s’habiller” anatomie d’un argument insidieux
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share