Les vrai·e·s amateurs et amatrices de mode vintage savent qu’on trouve forcément son bonheur à Lille. La ville est, depuis des décennies, connue pour abriter une densité impressionnante de boutiques de seconde-main parmi les plus compétitives de France. Autre point fort notable : Lille se distingue aussi par une forte présence de friperies associatives qui proposent un shopping à la fois éco-responsable et engagé sur le plan social. Tout de suite, The Good Goods présente cinq friperies parmi les plus originales de Lille. Chic, rétro, casual ou streetwear, il y en aura pour tout le monde.
5 magasins de seconde main et vintage à Lille
Nostalgie
Derrière cette devanture un peu un brin vieillotte se cache une véritable caverne aux merveilles, la boutique à connaître pour tous les dandys et les esthètes fans de mode rétro. Nostalgie propose des pièces vintage et de luxe ultra-mode, datées des années 50 aux années 70 et 80.
On y trouve aussi une large gamme de bijoux exceptionnels, un vrai must-see pour tous·tes les adeptes de bling bling belle époque. Les prix légèrement plus élevés que dans les friperies classiques s’expliquent par l’originalité des pièces vendues.
57 rue de la Monnaie
59800 Lille
Bon Chic Bonne Fripe
Une vraie institution pour les lillois et les lilloises stylé·e·s, Bon Chic Bonne Fripe séduit avant-tout par ses prix et sa sélection soignée qui permet à tous et à toutes de trouver son bonheur, quelle que soit sa taille, son style, son genre, son âge.
234 et 245 rue Léon Gambetta
59000 Lille
Volume
La friperie Volume vient tout juste de s’installer au cœur de Lille mais elle se distingue déjà par son style décalé, très pop et coloré voire psychédélique. Les chineurs et chineuses invétéré·es au style normcore ne repartiront pas non plus les mains vides puisque la boutique propose aussi des pièces plus basiques, denim vintages et véritables bleus de travail.
67 rue Henri Kolb
59000 Lille
Bis Repetita
Bis Repetita est une boutique vintage nichée au sein d’une recyclerie gérée par le Secours Populaire. Ici, toutes les pièces ont plus de 15 ans et sont scrupuleusement examinées avant d’atterrir sur les portants, ce qui garantit une qualité parfaite. Les prix sont très bas et les recettes sont entièrement au bénéfice de l’association. Un shopping éthique et utile qui motive sans doute à sortir du centre-ville pour aller s’habiller en périphérie. Bonus : l’espace occupé par l’association offre aussi une librairie ainsi qu’une épicerie solidaire.
183 rue Anatole France
59160 Lille
Les magasins Oxfam
La friperie d’Oxfam, située en plein centre de Lille, est une sorte d’immense bazar qui peut malheureusement en décourager plus d’un·e. Il faut effectivement s’armer de patience et de détermination pour fouiller tous les rayons, trier le bon du moins bon, mais le jeu en vaut la chandelle. La boutique abrite un nombre si important de pièces qu’il s’y cache forcément des pépites. On y trouve de tout : vêtements hommes, femmes et enfants, des bijoux, des accessoires, des chaussures, et même quelques objets de décoration vintage qu’on dirait tout droit sortis d’une brocante.
Les recettes issues de la vente des pièces sont toutes reversées à l’association Oxfam qui lutte contre la pauvreté à travers le monde.
19 rue de l’Hôpital militaire
59000 LILLE