Nous achetons 60% de vêtements de plus qu’il y a quinze ans, selon une étude de McKinsey. Face à cette consommation effrénée, la location de vêtements apparaît comme une option éco-responsable qui concilie plaisir et nouveauté sans remplir les placards pour autant ! Pour un grand événement ou simplement pour se faire kiffer au quotidien, voici notre sélection de plateformes de location !
Studio Paillette – des choix hauts en couleur
Pourquoi se priver de briller au quotidien ? Studio Paillette vous propose des pièces de luxe, haut de gamme et/ou vintage pour pimenter votre dressing au quotidien, à prix réduit : Ces pièces d’exception, pour un look de fashionista, peuvent être adoptées en soirée, en ville, au travail !
Le Closet – la box adaptée à vos goûts
En fonction de vos goûts et de vos exigences, Le Closet constitue une box d’articles, en s’inspirant de votre wishlist. Les vêtements peuvent être portés jusqu’à un mois ou être remplacés par de nouvelles trouvailles. La communauté publie des photos avec les pièces portées ce qui permet d’avoir une idée de la coupe et du look. Cerise sur le gâteau, Le Closet propose une box spéciale maternité.
Fashion lib : le Vinted de la location
Vous avez besoin de renouveler vos choix de robes mais vous préférez échanger directement avec des particuliers : Fashion lib est une plateforme communautaire. Grâce à la géolocalisation, il est possible de trouver des robes en tout genre proches de chez vous. Ici, vous en aurez pour tous les goûts et toutes les couleurs jusqu’à découvrir des surprises … comme des robes de mariée !
Le Grand Dressing : le spécialiste masculin
Une option pour se constituer une garde-robe masculine évolutive. Le Grand Dressing sonde vos envies grâce à un questionnaire et envoie des looks et accessoires en tenant compte de votre style et de votre corpulence. Le service est à mi-chemin entre une box et une location de longue durée puisque la plateforme accorde -20% sur le prix initial des pièces. Un format bien pratique qui permet à la fois de profiter de l’expertise d’une styliste, de découvrir des marques et de porter des pièces que l’on peut tester (et approuver).
Possible France
Un dressing extensible sans cesse avec un champ des possibles infini. Possible France met en avant des vêtements de marques éthiques et éco-responsables et/ou fabriqués en France. Deux options s’offrent à vous selon vos envies de nouveauté et de renouvellement : L’inspirée (3 pièces et un accessoire par mois) ou l’Engagée (5 pièces, 3 accessoires et une rotation des vêtements illimitée). Le pressing est inclus et la livraison offerte.
Où la mode qu’on loue – pour des occasions à petit prix
Sur la plateforme “Où la mode qu’on loue” il est possible de louer jusqu’à un mois. En plus des vêtements du quotidien, la plateforme propose aussi des vêtements d’occasion, de soirée ou de cérémonie à partir de 19 euros. Après l’utilisation, il suffit de renvoyer le produit, sans payer l’envoi, où il sera lavé, désinfecté et repassé. Rien de plus simple !
O’Rentees – les équipements durables
Pour les passionnés d’outdoor, profiter des espaces naturels riment avec s’équiper durablement. Depuis 2018, O’Rentees propose aux particuliers et aux entreprises des locations de tenues de ski et de randonnées pour enfants et adultes en toutes saisons. En plus de profiter de produits sans encombrer les placards, c’est faire le choix de la facilité car la plateforme se charge du nettoyage.
Les sites de location pour les plus petits
Le mouton à lunettes – la location sans stress pour enfants
Le mouton à lunettes prête attention à louer des vêtements de qualité et sains pour la santé des enfants en sélectionnant des vêtements fabriqués avec des matières naturelles, durables à des prix très accessibles. Sans engagement dans la durée, il faut payer le premier mois de location lors de la commande puis vous profitez des vêtements aussi longtemps que nécessaire en payant mois par mois. Une fois renvoyés, ils s’occupent de l’entretien et de la réparation des articles. La plateforme propose aussi des produits à l’achat avec possibilité de rachat quel que soit leur état.
The boomerang – le style en illimité
Deux amies ont décidé de lancer The Boomerang, motivées par le souhait d’habiller leurs enfants à la pointe de la mode, de marques premium stylées et colorées, sans surconsommer. Sur cette plateforme, vous faites le choix d’un dressing en accès illimité pour les enfants de 0 à 3 ans à partir de 29,99 euros par mois.
Mon petit dressing – le choix ou la box surprise
Habiller les très jeunes enfants est très coûteux, surtout lorsque ces habits ne sont utilisés que pour très peu de temps. Mon petit dressing met en avant deux offres possibles pour les enfants de 3 mois à 36 mois : “à la carte” pour sélectionner le nombre et le type de pièces dont vous avez besoin ou “dressing surprise” pour recevoir une box de 6 à 12 articles. Pour les occasions ou pour le quotidien, plus besoin de revendre les vêtements qui ne leur vont plus, il suffit simplement de les renvoyer !
En boucle – le kit pour les occasions
Plateforme dédiée à l’occasion de tenues d’évènements, En boucle souhaite éviter les achats de vêtements pour enfants (jusqu’à 12 ans) qui ne seront portés qu’une fois. Ici, vous choisissez un kit pour une cérémonie, un déguisement, un shooting photo, ou des vacances au ski ou à la plage, pour une durée de 16 jours maximum.
Sites de location de vêtements de luxe
Get Prête – les goûts de luxe en budget limité
Get Prête vous donne accès à des pièces et accessoires de grandes marques : Jacquemus, Gucci, Balenciaga ou Louis Vuitton, le temps d’une soirée ou pour quelques jours ! La location peut aussi être un bon moyen de tester le vêtement avant de l’acheter définitivement en boutique, afin d’être certain·e de son achat.
Les Prêteuses – l’atout du conseil
Les Prêteuses est la marque de deux soeurs fashionstas mordues de mode et de shopping prodiguant des conseils en style notamment sur comment assortir des pièces et comment les porter. Pour changer de la petite robe noire, vous trouverez des pièces audacieuses, colorées, aux coupes originales et haut de gamme.
Renaisa – les pièces de créateurs à portée de main
Cette plateforme de mode circulaire dédiée au luxe est destinée à celles et ceux qui recherchent des pièces de créateur·ice·s. Nina Ricci, Jil Sander, Paco Rabanne…vous pourrez arborer les dernières collections de vos artistes favoris. Renaisa vous habille en soirée, au bureau et même en vacances !
Wherewear – le Vestiaire Collective de la location
Wherewear est le premier site de location entre particuliers. En tant que locataire qui emprunte, vous pouvez trouver des vestiaires qui vous ressemblent à proximité de chez vous et vous faire plaisir avec des pièces de qualité. En tant que locataire qui met à disposition ses vêtements, vous pouvez ajouter les plus belles pièces de votre vestiaire, fixer vos prix et les rentabiliser.
Plateformes de location de vêtements pour les grands événements
Une Robe Un Soir – un abonnement qui s’accorde aux évènements
La plateforme regorge de milliers de pièces griffées à louer, de la plus sobre à la plus excentrique. Smoking Saint-Laurent, trench Isabel Marant, robe Diane Von Furstenberg, sac Chanel… Une robe un soir propose une location à l’unité ou trois formules d’abonnements qui permettent de choisir les pièces qui correspondent aux besoins ou aux envies du moment. Une solution pour renouveler son dressing le temps de 4 ou 8 jours ou pendant un mois entier.
Les Deux Oursons – le must have masculin pour les cérémonies
Du smoking, aux boutons de manchettes, Les Deux Oursons offre la panoplie vestimentaire masculine idéale pour des festivités en grande pompe. Chemises, jaquettes, costumes de cérémonie, chaussures, nœuds papillon… Il est possible d’essayer sa tenue et de la faire ajuster si nécessaire. Ce service s’adresse à tout l’Hexagone et ce pour quatre jours ou plus sur demande.
Rent the runway – la plateforme incontournable
Lancée en 2009, l’entreprise américaine Rent The Runway fait figure de précurseur dans la location de vêtements d’occasion. Avec un système d’abonnement, il est possible de s’offrir la pièce rêvée d’un créateur le temps d’une soirée ou de profiter de tenues de cérémonie ou de mariage ou encore de combinaisons de ski.
Louer des accessoires
Lorette et Jasmin – la location du luxe en toute sécurité
Lorette et Jasmin s’associent avec l’application Dresswing, pour faciliter la location de sacs et accessoires de luxe. Hermès, Vuitton, Chanel…rendez-vous sur l’application pour vous louer une pièce de la sélection, entre 4 et 8 jours. La remise du produit s’effectue en main propre, sur Paris et aux alentours.
Baloum – s’abonner pour multiplier les sacs
On peut pimenter une tenue en un accessoire. Pour avoir le style à portée de bras, Baloum propose des sacs à main de formes et de couleurs variées, au prix de 39,99€/mois, sans engagement. On adore le système d’abonnement, qui peut être un cadeau original pour soi ou pour ses proches.
Et sinon, renseignez-vous également sur les sites des marques elles-mêmes !
ba&sh pour les tenues de soirées, Picture pour les vêtements de sports d’hiver, ou encore Du pareil au même pour les enfants, offrent ce service directement sur leur e-shop. Et si vous n’êtes pas encore convaincu·es, voici 10 bonnes raisons de louer ses vêtements.
Super !En effet c’est vraiment la meilleure solution pour une garde robe minimaliste pimentée de pièces 1 shot. Il y a aussi Maje qui fait de la location, SKFK une marque espagnole qui livre en France, Petit Bateau et Bonjour Maurice pour les enfants.
Absolument ! Merci 🙂