Quelle meilleure période que la rentrée scolaire pour trier son dressing et faire une croix sur la fast fashion une bonne fois pour toutes ? Avec les informations du 6ème rapport d’évaluation du GIEC en main, le temps n’est plus à la procrastination. Pour une consommation plus responsable, les friperies offrent un choix de pièces durables et uniques, à tous les prix ! Si vous pêchez encore sur les critères pour reconnaître une pièce vintage de qualité, La Bible est toujours en ligne ! Pour passer aux exercices pratiques, on arpente la ville rose à vos côtés, avec cette sélection de friperies Toulousaines.
5 friperies toulousaines qu’on recommande
Kilostock – Une friperie authentique comme on les aime
Retroussez vos manches et armez-vous de détermination : avec un peu de temps devant soi et à condition de savoir fouiller, cette friperie est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires…Vous y trouverez un très large choix de vêtements, chaussures, mais aussi des déguisements, surplus de l’armée et autres accessoires !
18, rue Peyrolières 31000 TOULOUSE
leftVintage Paradise – Welcome to America
Des pulls champion aux k-ways en passant par les pépites vintage Nike et les bombers à l’effigie des Lakers, cette friperie vous fera vivre le rêve Américain…à Toulouse ! La boutique propose une grande quantité de pièces des années 80 et 90 made in USA, à un prix raisonnable.
2 Rue Jacques Cujas, 31000 Toulouse
rightJet rag – Upcycling et pépites triées sur le volet
Cette petite boutique située dans le centre de Toulouse mise sur la qualité. Moins tumultueuse que Kilostock, elle propose des produits triés et organisés pour un shopping plus efficace. On y trouve des marques récentes mais aussi des pièces vintage, ainsi que de nombreuses pièces customisées!
14 rue Cujas, 31 000 TOULOUSE
leftRetropolis – un concept unique et innovant
Cette friperie Toulousaine a ouvert ses portes fin 2019 au plus grand bonheur des chineur·euse·s toulousain·es. Ce concept store oscille entre une friperie, une brocante et une boutique de créateurs, propose des pièces vintages et recyclées. On y trouve aussi de la papeterie, du mobilier et même de la décoration ! Une friperie originale qui met en valeur l’artisanat local et les matières écologiques.
35 Rue de la République, 31300 Toulouse
rightBackstage Vintage Store – Le luxe accessible
Ce dépôt-vente propose des pièces de grandes marques en très bon état. On y trouve des vêtements, des accessoires et même des objets de seconde main, ainsi que des pépites réalisées par des créateurs. La boutique conviendra aux amateurs de luxe aux budgets confortables qui aiment les belles pièces vintage.
Petit plus : la friperie dispose d’un site internet pour chiner on line !
28 rue des marchands TOULOUSE
leftEt si vous n’en avez pas fini avec le sud de la France, voici une sélection de friperies pour chiner à Montpellier (Lyon étant au Nord pour Marseille et au sud pour Lille, on vous laisse vous situer !).
J’aimerais rajouter l’une des meilleures et manquante à cette liste : Sybarite ! Des vêtements de qualité, chinés puis raccommodés si besoin par les propriétaires de la boutique. Souvent des nouveautés, des pièces toutes différentes et fortes en caractères, dans une jolie boutique soignée. Le top !
Yeahhh merci ! On prend toutes les bonnes adresses 🙂