#FashionMan est une chaîne IGTV dédiée à la gent masculine, qui bouscule les codes et les préjugés. On tente de comprendre les clichés sur la mode au masculin pour mieux les déjouer. Après avoir parlé couture avec @robin_lrdr, on fait la connaissance du chanteur et musicien Belge Antoine Delie, @antoinedelie_off, qui maîtrise à merveille l’art de contourner la norme et de casser les codes, notamment ceux liés au genre, en invitant chacun·e à faire de même.
Fashion Man, une chaîne de vidéos sur la mode et la masculinité
La mode pour nous, c’est l’art le plus démocratique qui soit : tout le monde s’habille, tous les jours, et peut choisir d’exprimer des valeurs et des idées avec ses vêtements, à travers de styles changeants, des accessoires et des codes esthétiques qui dépassent largement la question du genre.
Quand petit, Antoine Delie s’essaie à différents instruments, il ne pense pas faire de la musique son métier. Pourtant, il participe à l’émission The Voice Belgique, à l’âge de 16 ans, malgré sa timidité, et aborde un style vestimentaire assez classique. Un voyage en Bolivie et un déclic plus tard, le jeune homme décide d’oser être qui il est sans se limiter au regard des autres. En 2020, il tente à nouveau l’aventure The Voice sur le devant de la scène Française, avec un look plus affirmé et épanouie.
Pour ce nouvel épisode de Fashion Man, il arbore un ensemble haut en couleur qui ne manque ni de style, ni d’excentricité, à l’instar des personnalités issues de la pop culture qui l’inspirent, comme Mika ou Elton John : jogging rose, Dr. Martens blanches compensées, veste zébrée et lunettes à flammes pour la touche finale. Pour Antoine, être stylé, c’est assumer ce que l’on aime porter, sans suivre les codes, en mélangeant les modes pour trouver son style à soi.
La mode se démode, le style jamais.
Coco Chanel
Antoine aime ce qui sort de la norme, à l’instar des films signés Tim Burton, aux ambiances, univers et costumes qu’on ne trouve nul part ailleurs. Il joue avec les codes et les couleurs en portant ce qui lui plaît, notamment à travers une collection de chaussettes aux motifs bariolés. Le cliché qui l’énerve le plus dans la mode, ce sont les vêtements genrés. Il va piocher librement dans les gardes robes féminines, et encourage chacun à faire de même. Son conseil ? Osez tout. Soyez vous même. Soyez iconiques.
Le compte Instagram : @antoinedelie_off
D’autres chaînes IGTV :
French Façon, comment on fabrique un T-shirt en lin bio français ?
J’ai quitté la Fast fashion, avec Louise, @mybetterself, ou encore Swann Perisse
Solide, l’histoire des vêtements Petit Bateau qui se transmettent au fils des générations !