À l’échelle mondiale, chaque année, environ 90 millions de carats de diamants bruts et 1 600 tonnes d’Or sont extraits pour la bijouterie. Si les conditions d’extraction dans les mines sont loin d’être “crystal clear”, l’or recyclé fait débat selon son origine. De là à se passer de bijoux, nous n’y sommes pas ! Cassés ou oubliés au fond d’un tiroir, transformés à partir de composants électroniques, pièces automobiles, bouteilles plastiques… Les créateur·rices redorent le blason de matériaux délaissés pour nous proposer des alternatives vertueuses. Petit tour des initiatives circulaires en matière de bijoux.
Bijoux upcyclés pour petits budgets
Quand le déchet devient une ressource précieuse, on s’emballe ! Voici des bijoux originaux et colorés fabriqués à partir d’assemblages de matériaux récupérés. Bijoux anciens, coquillages, morceaux de textile, pierres semi-précieuses, le tout passé au moulin de la créativité et saupoudré de fortes convictions écologiques. On ne vous dit pas que c’est canon, on vous laisse regarder.
Delphine Lamarque
Delphine Lamarque a créé une jeune marque de bijoux éponyme, Delphine Lamarque. Sa première collection est faite de pièces uniques : LOST & FOUND. Des bijoux créés à partir de pièces de ses anciennes collections, de pierres et perles ramenés de ses nombreux voyages ou encore de bijoux de seconde main. Toutes les pièces Delphine Lamarque sont fabriquées à la main, par la créatrice dans son atelier à Hossegor (pour les pièces uniques) et par un atelier de réinsertion à Paris (pour sa collection de « classiques »).
Delphine a également lancé une boutique vintage à Hossegor.
Atelier Orme
La création des Ateliers ORME est née de la passion d’un duo pour l’artisanat. Charlotte et Cécile se sont reconverties dans le travail du cuir, au sein d’un atelier de chaussures – sandales et espadrilles – parisien où elles créent des modèles à la main. Avec les chutes de cuir, elles confectionnent des bijoux, notamment des boucles d’oreilles qui font l’objet d’ateliers créatifs auxquels vous pouvez participer via la plateforme Wecandoo. Vous repartirez avec deux paires fabriquées par vos soins ! Le cuir est issu des chutes de grandes maisons. Les Ateliers ORME sont lauréats du label « Fabriqué à Paris » et gagnants du premier prix de l’innovation artisanale décerné par la ville de Paris.
2h, 2 paires de boucles à créer, 60€ l’atelier
right
La tonkinoise à Paris
LA TONKINOISE À PARIS est une marque de bijoux upcyclés néo-vintage. Sa créatrice, diplômée des Arts Appliquées Duperré à Paris, commence sa carrière de styliste comme première assistante d’ISABEL MARANT en 1991 puis la poursuit dans le monde de l’accessoire avant de créer sa propre marque de bijoux upcyclés, façonnés à la main dans sa boutique atelier du 11e arrondissement de Paris. Le but est de renouer avec une production artisanale, faite en France, à l’ancienne. Chaque modèle est une pièce unique, aussi bien composée de bijoux anciens que d’éléments récents recyclés pour créer, dans une optique durable, avec des perles, broches, montres, boucles provenant des puces.
Un style singulier et des pièces uniques, issues d’un assemblage hétéroclite au résultat poétique et décalé.
Nune, des bijoux en cuir personnalisables et engagés, made in Mayenne
Pour ses petits pochons en tissu, Céline la créatrice collabore avec un atelier d’insertion lavallois qui réemploie les chutes de célèbres tisseurs mayennais. Ainsi chaque pochon est différent.
Bijoux upcyclés pour moyens et grands budgets
Tuning de la joaillerie, Bar Jewellery
Des pièces majestueuses plaquées en or 13 carats ou palladium. Le corps du bijou est en argent ou laiton recyclé grâce à la refonte de bijoux délaissés, cassés, de composites électroniques, automobiles. À choisir, si possible une pièce Lamborghini plutôt qu’une Punto. Cette marque de joaillerie londonienne pousse ses engagements et collectionne les labels et certifications éthiques, le processus de fabrication est détaillé en transparence sur le site.
Le palladium et l’or sont certifiés par des labels attestant que ces métaux ne proviennent pas de zones de conflit et à haut risque financées par l’intérêt économique pour les contrôles des métaux précieux. Ils portent le nom de LBMA Good delivery List for Gold and Silver, LPPM Good Delivery List for Palladium and Platinum, LBMA Responsible Gold.
Le bijou est livré dans une boîte en carton issu de forêts répondant aux exigences FSC® et avec de la colle à base d’eau.
Chirurgie plastique pour les bouteilles, Wink Atelier HK
Ces bijoux somptueux sont obtenus grâce à la fonte de bouteilles en plastique et sont agrémentés de touches de feuilles d’or ou de laiton 14 carats. Chaque pièce est unique car fabriquée à la main à Hong-Kong et peinte par des femmes âgées.
Les boucles d’oreille Floweriness
leftRefonte de bijoux anciens, Sara Esther
Née d’une famille d’artisans joailliers, cette créatrice belge propose une collection de bijoux élégants. En parallèle, elle offre une seconde jeunesse aux bijoux familiaux qui lui sont confiés. Elle les fait fondre et conçoit une esthétique plus contemporaine et mettre la valeur sentimentale dans un écrin. Cette démarche est souvent plus coûteuse que l’achat d’un nouveau bijou. C’est un double travail, qui implique de déconstruire pour reconstruire, s’assurer que les pierres sont en bon état. Il faut compter un délai de 4-6 semaines.
right
Il y a aussi Rivluxe https://www.rivluxe.fr/ pour les bijoux seconde main
On découvre, merci !