boucle-oreille

Caillou Paris, showroom en ligne de bijoux anciens

article partenaire

Dans une ère où l’on a plus accès aux sites marchands qu’aux vitrines des magasins, la place Vendôme et plus généralement l’univers de la joaillerie traditionnelle nous semblent désuets. Qui ose encore pénétrer dans ces écrins du luxe ? Qui a les codes, la légitimité financière et l’envie d’être toisé·e par une caste à laquelle notre apparence annonce d’emblée que l’on appartient pas ? Par ailleurs, nous représentons une génération bien plus avide de la pièce unique que de la dernière trend en boutique. L’ensemble de ces constats ont été faits par Caillou Paris, showroom en ligne spécialisé dans les bijoux anciens à la fois uniques et porteurs d’histoires.

Caillou Paris, une galerie d’art de bijoux anciens

Caillou Paris est né de l’envie de dégivrer l’image de la joaillerie et de désacraliser le bijou ancien. À mi-chemin entre marketplace et lieu de curation, Caillou Paris expose en ligne des bijoux anciens datant des années 70’s comme du 17ème siècle. À chaque période son courant artistique, à chaque décennie son esthétique, à chaque pièce son anecdote, à chaque bijou son caillou.

Le site Caillou Paris

Des bijoux anciens, reliques du passé, témoins de l’histoire

Caillou Paris se trouve à la croisée de différentes passions de la fondatrice qui affectionne tout autant dénicher des pièces anciennes que transmettre les secrets et trésors aux futurs propriétaires. Plus qu’un simple ornement, ils adoptent un passé, un vécu, avec peut-être le désir de perpétuer l’histoire commencée et semer de brins de vie comme des cailloux déposés sur le chemin.
Caillou Paris sélectionne sa joaillerie chez des marchands de bijoux anciens. Chacun a son époque favorite et se spécialise dans son courant artistique fétiche. Les bijoux Art déco font de fabuleuses bagues de fiançailles, les joyaux de la période romantique sont porteurs de messages, les bracelets Tank rassemblent les possessions en une seule chaîne massive ressemblant aux chenilles de char de guerre. Ils sont les reliques d’une esthétique mais aussi d’une existence du passé. Jusqu’à l’ère industrielle, le bijou était une pièce unique. Bijou sentimental, bijou régional, il est chargé d’intentions et revêt mille et une facettes sociologiques. Comme un trésor dans une fouille archéologique, on le découvre, le dépoussière et le déchiffre. Il y a autant de bijoux que d’anecdotes allant de la gravure dans un bijou à la bague scarabée qui s’ouvre sur un compartiment secret…

 

Le site Caillou Paris

Le site Caillou Paris

Le contrôle qualité et le service Caillou

La fondatrice, gemmologue, expertise les pièces de joaillerie. Si les pierres précieuses d’imitation sont aujourd’hui perçues comme une duperie, elles n’étaient pas considérées comme telles auparavant, notamment en période de guerre où le commerce de pierres précieuses était en pénurie. Caillou Paris vérifie les poinçons, le poids, les pierres, les métaux afin de s’assurer de la véracité des informations transmises par les marchands. La marketplace délivre un certificat d’authentification détaillant le bijou, ses composantes et son état dans les moindres détails jusqu’à la patine du métal et la pierre dépolie. Les marchands de bijoux ajustent la taille des bagues ou bracelets en atelier si nécessaire et techniquement possible.
Caillou Paris présente également un service de recherches à la demande auprès de ses marchands de bijoux afin de trouver la pièce adéquate pour ces client·es.
Pour sécuriser l’envoi postal, les bijoux sont expédiés en valeur déclarée, correspondant à un envoi assuré à la valeur du bien transporté. Les objets sont stockés et remis contre signature, à la manière d’une lettre recommandée. Comme pour tout achat en ligne, un retour est possible pour un échange ou un remboursement.


L’idée Caillou à piquer pour un look no gender : réutiliser une épingle à cravate en mono boucle d’oreille.

 

Le site Caillou Paris

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le body, histoire d’une pièce iconique de nos dressings
Suivant
Le style au masculin, comment porter une bague ? 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share