Le chanvre est une plante multipotente : elle sait tout faire. Des bâtiments, des soins du corps, des huiles comestibles riches en acides aminés essentiels mais aussi une matières textile qui figure sur la première marche du podium de l’épargne énergétique. Étant plus fashion que fumette, on vous épargne le second degré sur la notoriété première de ses feuilles, pour mieux vous raconter pourquoi et comment la porter.
L’histoire du chanvre démarre au néolithique. Il a connu son heure de gloire sous le règne de Charlemagne et jusqu’au 19e siècle, considéré comme un produit de première nécessité dans la vie courante. On compte alors 10 fois plus de surfaces dédiées à sa culture (176k hectares, nos ancêtres comptaient déjà en k dans un autre genre de game). En 1937, l’invasion de la pétrochimie américaine et la majoration des taxes sur le chanvre provoquent sont déclin. En 1960, le coton s’impose dans l’industrie vestimentaire en Europe et ce n’est qu’en 1990 que le chanvre regagne l’intérêt des maisons de textile et des consommateurs.*
Crédits @InterChanvre
La France aux champs
Le chanvre pousse légalement aujourd’hui en France, faible en THC et sous l’égide d’InterChanvre, une fédération interprofession qui rassemble des acteurs de la filière. InterChanvre assure des missions d’intérêt général autour de 3 piliers : l’écologie, l’économie, et l’éco-responsabilité. Elle fédère et défend les acteurs, favorise la recherche et développement de nouveaux usages, contrôle la qualité des graines, des plantes, des fibres et fait rayonner l’agriculture française notamment en collaborant avec des marques de vêtements en chanvre à distribution internationale (ce à quoi vous contribuez donc directement en achetant également ces produits). Étant donné que 90% des cultures mondiales de chanvre sont situées en Chine, il reste du chemin à parcourir**.
Crédits @ATELIERTUFFERY
Une culture ultra-écologique
Près de la moitié des surfaces de culture de chanvre européennes se trouvent en France, environ 17k hectares en 2017 et 1414 producteurs. Selon les acteurs de la filière, ces cultures se font sans produit phytosanitaire, car peu de parasites s’y attaquent. La plante épure les sols, en étant cultivée en rotation avec d’autres plantes et parce qu’elle n’absorbe que peu de nutriments et d’eau. Elle est ultra économe et peut être cultivée en rotation rapide***, laissant la place à d’autres (ce qui est meilleur pour la biodiversité, c’est le principe de la permaculture, mais #digressionmonamour, on ne peut pas tout déballer ici !). C’est une matière recyclable et biodégradable sous réserve de l’emploi de teintures biocompatibles.
De la plante au textile
La production du chanvre est peu polluante. Cette plante pousse comme les mauvaises herbes, résiste naturellement aux insectes et aux maladies et absorbe plus de CO2 qu’elle n’en émet. Le déclin de sa culture durant l’âge de gloire de Monsanto a épargné aux semences de grandes transformations génétiques visant à la rendre plus résistante (ou dépendante d’un seul pesticide vendu uniquement par le même lobbyiste, mais c’est encore une autre histoire****).
Une fois récoltées, les fibres sont extraites par des procédés enzymatiques et microbiens : des micro-organismes vivants boulottent la composante très rigide de la fibre, la lignine et la nettoient. On obtient différents types de fibres naturelles, polyvalentes et propres. C’est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile.
Crédits @InterChanvre
Côté consommateur
Cette matière écologique est, dans le secteur de la mode, bien souvent labellisée GOTS du fait du faible usage requis de pesticides et de composants chimiques dans les cultures. Elle absorbe aussi bien l’eau dans les cultures (raison pour laquelle elle en consomme peu), qu’elle absorbe l’humidité et maintient la châleur. C’est une matière naturellement thermorégulatrice, hypoallergénique et anti-bactérienne qui capture les odeurs. Elle est également non allergisante et non irritante pour la peau…. Et filtre les UVA & B.
La lignine est un bioplymère rigide qui rend les fibres ultra-résistantes, permettant d’assurer la durabilité de l’aspect et des propriétés du vêtement (épaisseur & forme). C’est une matière qui semble rêche mais qui s’assouplit avec le temps, le portage et les lavages. Elle est considérée 4 fois plus durable que le coton.
Pas de Guppy Bag requit aux lavages : zéro plastique = zéro microfibres.
Le choix et l’entretien
90% du chanvre est importé de Chine**. Veillez bien à la présence d’une certification GOTS qui n’est pas rare, pour toutes les raisons évoquées au dessus. Les vêtements se lavent (comme tous !) à moins de 30 degrés et sèchent à l’air libre.
Le détachage est simple : quelques gouttes de mousse de savon de Marseille ou équivalent à laisser agir la nuit avant un passage en machine. Idem pour les autres matières, K2R n’a pas de mérite (en dehors d’une bonne campagne marketing et de quelques trous dans la couche d’ozone ?).
Oh et, on vous a dit qu’elle ne froissait pas ?
Crédits @ROBERTNELSON
Le loup, c’est quoi ?
Le style, évidemment. Le chanvre est une matière assez récemment réutilisée dans le domaine de l’habillement, encore plus récemment dans l’univers de la mode. Ces vêtements sont résistants, teintés souvent avec des pigments naturels, conçus pour être pratiques et durables dans le temps. Ainsi les marques pionnières de son usage se sont adressées dans les années 90 à un public averti et concerné par l’écologie et les textiles naturels. Rappelez vous un instant ce que vous pensiez des consommateurs de bio en 2000 (une petite personne pâle et carencée, fan de l’asso de Brigitte Bardot et de pavés de soja ? Voilà, la cible était celle-là). Depuis, le style et la mouvance écologiste ont fait du chemin, la demande progresse et les marques répondent. Le pouvoir est à l’achat : plus vous vous intéresserez à des matières de qualité et écologiques, plus c’est ce que l’industrie tendra à produire. Pour vous convaincre que cette super-plante est une des solutions pour l’avenir du textile propre et n’est pas incompatible avec vos exigences shopping, voici quelques marques qu’on recommande !
Des exemples de marques qui travaillent le chanvre
- Mae Sue
- Atelier Tuffery
- HoddLamb
- Thinking Mu
- Wama Underwear
Le Marthe en chanvre chez Atelier Tuffery
Références
InterChanvre
FAO 2011
Terre Inovia
Impacts socio-économiques des organismes génétiquement modi és: cas des suicides des agriculteurs du coton ’Bacilus Thuringiensis’ en Inde Naceur Kheraief