Malgré les quelques kilomètres de mer méditerranée qui sépare la France de la Tunisie, les deux pays partagent un héritage historique et culturel commun. Les binationaux ont une identité multiple et culturellement riche, à l’instar des franco-tunisiens. Quand ces derniers se rendent en Tunisie, on leur attribue le surnom de “Chez nous” car ils font référence à la France en disant “Chez nous là-bas”. En hommage à ses racines nord-africaines, c’est ce nom qu’a choisi Camélia Hafsa Barbachi pour créer sa marque de vêtements. Inclusive et éco-responsable, Chez Nous. s’adresse à tou·te·s celleux qui ne rentrent pas dans le moule, peu importe leurs origines plurielles, leur tour de taille ou leur genre. La diversité est une richesse !
Le déclic de Camélia face aux aberrations de l’industrie textile
Camélia Hafsa Barbachi est née à Roubaix en 1997, de parents tunisiens. Bac en poche, elle se lance dans le commerce international à Lille avant de décrocher un MBA aux Pays Bas et au Royaume Uni. Elle se spécialise ensuite dans la mode, secteur dont elle découvre rapidement l’envers du décor. En plus d’être néfaste pour l’environnement, l’industrie textile est discriminatoire. Dans le cadre de ses études, elle choisit de rédiger sa thèse sur l’impact de la fast-fashion et en apprend davantage sur ce milieu. Camélia a envie d’entreprendre et bouscule le milieu du prêt-à-porter, en produisant différemment autour de trois valeurs : écoresponsabilité, inclusivité et conception éthique.
Le site Chez Nous.
Une marque inclusive et représentative
Chez nous. une marque inclusive à tous les niveaux
L’expression “Chez Nous” a également une dimension affective puisqu’elle renvoie à l’idée de se sentir bien chez soi. En créant sa marque, Camélia avait à cœur que tout le monde trouve son bonheur dans les vêtements proposés.
- La diversité des genres : tous les vêtements Chez Nous. sont gender free.
- La diversité des tailles : elles s’échelonnent du XXS au XXXL
- L’accessibilité des prix : la paire de chaussettes Chemssi, en coton biologique et polyamide recyclé, est au prix de 12.00 €
- L’insertion professionnelle et sociale. L’entreprise travaille avec un campus du nord de la France qui permet à des personnes issues de parcours difficiles – jeunes déscolarisé·e·s, femmes isolées, migrant·e·s, milieu carcéral…-de retrouver une situation financière stable et une place dans la société.
Le site Chez Nous.
Chez nous. une marque qui représente tout le monde
En tant que femme d’origine Nord-Africaine, je n’ai jamais vraiment pu m’identifier aux personnes mises en lumière par l’industrie de la Mode. C’est pourquoi j’ai décidé de fonder Chez Nous.
L’industrie de la mode manque de diversité ethnique et culturelle dans les mannequins qu’elle emploie. Les personnes d’origine nord-africaines, par exemple, sont peu représentées dans leur singularité et mériteraient d’être mises en lumière. C’est pour cette raison que Chez Nous. célèbre la diversité culturelle à travers les mannequins qui portent les pièces.
Le site Chez Nous.
Des vêtements éthiques et confortables
Une fabrication franco-tunisienne
Les vêtements sont fabriqués dans le nord, berceau de l’industrie textile française, entre Roubaix et Lesquin, ou en Tunisie. Chez Nous. collabore avec un atelier certifié GOTS et SA8000 situé à Monastir.
Des matières et une fabrication éco-responsables
Des matières sont formellement proscrites de la fabrication, comme certains produits toxiques, les métaux lourds toxiques, les phtalates ou le PVC. Les matières utilisées sont éco-responsables, comme le coton bio, le polyamide recyclé certifié GRS ou le Lyocell/EcoVero. Les produits sont cruelty free, livrés dans des packagings en matières recyclées. Les matières premières issues de cellulose de bois sont issues de forêts gérées durablement. La marque propose même un cabas imperméable créé à partir de bâches recyclées. Sur la page instagram @ChezNous, elle met en lumière celleux qui ont donné vie aux pièces. Pour limiter le gaspillage au maximum, elle collabore également avec un atelier de tricot zéro déchet.
Des vêtements confortables qui modernisent la tenue traditionnelle tunisienne
Les créations Chez Nous sont toutes pensées par Camélia pour être à la fois élégantes et décontractées. Amples et oversized, elles sont confortables et permettent une grande liberté de mouvement. Certaines pièces s’inspirent de la culture tunisienne, et portent la mention arabe calligraphiée “Chez nous”, شينو, comme la pièce phare de la collection, la Blouza Djerba, qui revisite la tenue traditionnelle que les hommes portent sur l’île de Djerba, en Tunisie, avec une touche moderne et casual.
Le site Chez Nous.
La page Instagram Chez Nous.
Rencontrer Camélia ce week-end, au salon Who’s Next
Vous pouvez retrouvez la marque Chez Nous. du 21 au 24 janvier 2022, à Who’s Next, salon international de la mode féminine en Europe. Pour rencontrer Camélia et découvrir la marque, rendez-vous Porte de Versailles, dans le Hall 6 – T40 !