femme-collant-noir

La top liste des marques de collants éco-responsables

14 000 km de fil de nylon, 750 litres d’eau, des teintures non écologiques et potentiellement allergènes : voici la recette d’une paire de collants. La plupart du temps elle n’est pas portée plus de 6 fois voire 3 [1]. Chaque femme en consomme 10 à 11 par an et 40% d’entre elles déclarent en jeter une paire après 3 portages. Une machine à cash aux mécanismes bien rodés régie par l’obsolescence programmée qui consiste à vendre des vêtements de basse qualité, jetables, pour nous les faire cycliquement racheter…. Et le plus fou dans l’histoire, c’est que ça marche ! Pour y pallier, voici 7 marques de collants conçus pour être durables.

Qu’est-ce qu’un collant dit “responsable” ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver des collants épais en coton ou d’autres matières biologiques. Cependant la majeure partie de ceux proposés sur le marché sont encore en nylon, une matière issue de la pétrochimie. Certaines marques se sont spécialisées dans le recyclage de chutes de nylon industrielles pour concevoir de nouvelles paires, avec des méthodes de tissages offrant une meilleure résistance.

D’autres proposent des gammes en coton biologique avec un pourcentage d’élasthanne minime. Ils sont alors plus résistants mais aussi plus épais. Pour l’instant, il n’existe pas d’effet voile avec le coton. L’enjeu pour le futur est d’arriver à éco-concevoir des collants durables… On peut alors envisager plusieurs scénarios :

  • Une paire conçue proprement, en matière biologique ET entièrement biodégradable ;
  • Une paire recyclée et recyclable, idéalement consignée, à renvoyer à la marque qui en collectera suffisamment pour les faire recycler à nouveau.

Les marques de collants responsables, conçus pour être durables

jambes-femme

Berthe aux grands pieds

Collants fabriqués par la société SOTEXMI basée à Saint-Bauzille de Putois (34),. Certains produits sont certifiés Œko-TexLa conception, la confection sont 100% françaises, et les finitions sont réalisées à la main.

jambes-collant-noir
Ginger Box

Ginger Box fabrique ses bas en fibres recyclées en Italie. Côté style, les collants font l’alliance du basique et du twist. Pour éviter qu’il file au moindre accroc et/ou glisse le long des jambes, chaque modèle est testé dans diverses circonstances : en journée et en soirée, en baskets ou à talons… Ginger Box fonctionne sur le système de précommande et limite ainsi la surproduction de collants.

femme-noire-collants

Heist

Les modèles, fabriqués en Italie sont composés à 85 % de polyamide (Q-Nova®) et 15 % d’élasthanne. La marque propose des collants de diverses couleurs et avec deux hauteurs de ceinture.

femme-collant-noir

Le Slip Français

Fabriqué à Saint-Bauzille-de-Putois, en Occitanie, ces collants noirs mi-opaques mi-transparents Le Slip Français, à motifs sont fabriqués près dans l’Hexagone et soutiennent l’emploi local.

jambes-jupe-collant-noir

Gambettes Box

À pois, à paillettes, à rayures, unis… Gambettes Box nous fait une belle jambe avec des collants qui sortent de l’ordinaire. Chaque mois, Gambette Box co-crée des modèles créés à partir de chutes de fils avec des marques telles que &Others Stories. Ils sont dessinés à Paris et fabriqués en Italie. Deux paires sont envoyées dans un pack recyclé et recyclable.

Collants de la marque Cygnes

Cygnes

Cette toute jeune marque fait déjà beaucoup parler d’elle dans le monde des collants. Sa promesse : des collants qu’on peut porter plus de 30 fois (voire même 50 fois !). Ils sont fabriqués en France et beneficient des labels  Origine France Garantie et Oeko-Tex.
Autre bon point : une fois arrivées en fin de vie, les paires peuvent être renvoyées à la marque qui s’occupe de les rediriger vers un centre de recyclage adapté.

Collants Yade sans couture

Yade

Les mailles très sérrée de ces collants renforcent leur solidité. Les collants Yade peuvent être portés une voire plusieurs dizaines de fois ! Certaines paires sont sans-couture, pour plus de confort et surtout moins de zones fragiles. Les matières sont certifiées Oeko-Tex standard Les collants sont fabriqués en Italie. Pour celles que ça interesse, la marque propose aussi des culottes menstruelles.

Collants recyclés chez Archiduchesse

Archiduchesse

Des collants recyclés et fabriqués en France. Les collants Archiduchesse sont composés à 89 % de polyamide recyclé et à 11 % d’élasthanne.
La matière provient d’Israël et les collants sont cousus dans l’Hérault.

Collants de la marque Hedoïne

Hedoïne

Pour trouver cette marque, il nous a fallu regarder outre-manche. Hedoine est une marque londonienne qui produit des collants à partir d’une fibre biodégradable et sans plastique baptisée Amni Soul Eco. Cette fibre ressemble au nylon mais elle est plus resistante, plus respirante et plus responsable. Chaque paire contient également 15 % d’elasthanne vierge. Les collants sont fabriqués en Italie.
collants-carreaux-jambes-pull-vert

Swedish Stockings

Cette marque scandinave est une des première a avoir élevé la voix contre l’obsolescence programmée des collants et proposé une alternative durable. Testés par nos équipes, c’est un investissement conséquent qui vous accompagnera au quotidien d’hiver sur plusieurs années. Des conseils d’entretien et un “Recycling club” pour renvoyer vos paires usagées sont disponibles sur leur site.

jambes-collants-nude

Dear Denier

Dear Denier est une marque danoise qui propose des collants au design 3D avec un large élastique spécialement développé à la taille. Ils sont fabriqués avec des matériaux recyclés.  Le tissage 3D permet d’améliorer le confort en supprimant les coutures entre les jambes, et un meilleur ajustement.

jambes-collants-noirs

Thought

Thought propose des collants noirs et en couleurs, en mélange 70 % viscose de bambou, 26 % polyester recyclé, 2 % polyamide, 2 % élasthanne.

collants-noirs

Bleu Forêt

Bleu Forêt est une marque de chaussettes et collants fabriqués en France, depuis 25 ans dans les Vosges. La marque perpétue un savoir-faire unique autour du tricotage de la fibre textile, transmis de génération en génération. La majorité des chaussettes sont en matières naturelles (laine, soie, cotons de diverses origine de qualité), les collants ont la particularité d’être disponibles également en coton ou en laine fine ou épaisse, complétant l’offre semi-opaque et transparente, pour l’instant synthétique. Pour en savoir plus sur le vrai coût de la fabrication en France, par ici.

Un projet à suivre : Écollant

Écollant est une start-up en innovation textile spécialisée dans le recyclage des vêtements en boucle circulaire sur le territoire français. Écollant s’est lancée le défi de produire le premier nylon recyclé à partir de collants usagés, alors que le recyclage mécanique des collants n’a jamais été réalisé compte tenu de sa complexité.

Total
0
Shares
Commentaires 17
  1. Merci pour cet article. Je viens de tester la marque Yade. https://www.yade-paris.fr/ qui revendique aussi une production éco-responsable ( fabricaton européenne, sans produit toxique). Le collant semble de bonne qualité mais je trouve qu’il serre au niveau du ventre et des cuisses ( il revendique un effet gainant mais je le trouve assez désagréable) . j’ai testé Atelier Unes et les collants sont très confortables.

  2. Bonjour,J’ai personnellement utilisé gambettes box l’année dernière. Les collants sont très beaux, packaging au top mais le seul hic c’est qu’ils ne tiennent pas. Certains se sont troués dès lors de la première utilisation ( utilisation classique de journée je précise ! ) A votre propre expérience !

    1. Oui j’ai entendu parler de cette Marque Lynelle , c’est ma Prof de danse, ancienne danseuse du Moulin Rouge, qui nous en a fait acheter une paire en début d’année ( collant couleur chair avec pieds renforcés ). Super produit pour les pro.

  3. Je vous déconseille fortement la marque Organic Basics. J’ai acheté 4 paires suite à cet article pour rentabiliser ma commande, et j’ai déjà un trou à l’orteil au bout d’à peine 4 heures. Ne faites pas la même erreur que moi… Les avez-vous testés avant d’écrire cet article ?

  4. Bonjour, je suis intéressée par ces marques de collants éco-responsables, mais à la lecture de l’article, je ne vois pas la “section ci-dessous” : pourriez-vous m’adresser l’article complet ?

  5. J’ai testé gambettes box, yade et cygnes.
    Gambettes box c’est très inégal, Yade n’a pas tenu longtemps, cygnes un peu mieux mais moins que 30 fois (rien à dire sur la garantie, ça fonctionne, mais idem ça ne tient pas). Je rajoute une suggestion de marque découverte via choose : vog store, ça tient mieux pour les collants que tous mes autres tests (c’est plus inégal pour les soquettes).

Laisser un commentaire
Précédent
Les projets en précommande et crowdfunding qu’on soutient en novembre
Suivant
Le Made in Portugal est-il éthique et responsable ?
chemises-rangées-cols

Le Made in Portugal est-il éthique et responsable ?

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share