Le terme de “friperie” peut paraître aussi peu engageant qu’il sonne rugueux à l’oreille. Pourtant, comme explicité par notre glossaire de la seconde main, ce terme désigne autant un grand bazar où on joue des coudes autour des bacs “tout à un euro” que des espaces luxueux où l’on trouve des pièces uniques de Grands Couturiers. Alors, comment faire pour s’y retrouver et aiguiser ses sens pour trouver LA pièce de ses rêves ? La recette est simple : quelques connaissances sur les matières, des indices sur la qualité… Et beaucoup d’instinct ! Laissez-vous guider par l’appel d’une couleur, d’une texture, d’une pièce iconique ou d’un style complètement barré, l’important c’est de se lancer. Voici les clés de l’apprenti·e au/à la serial chineur·se confirmé·e.
- Laissez-vous porter par la découverte, prêt·e à profiter au maximum de l’expérience. Les friperies sont de véritables terrains de jeux où l’on peut laisser sa créativité et son imagination s’exprimer.
- Allez-y sans projet précis en tête si vous voulez une pièce originale et laissez parler la curiosité : une coupe, une époque, une étiquette, un coloris inhabituel, une matière voluptueuse… De belles trouvailles vous attendent.
- Si vous avez un projet précis en tête, ça vaut le coup si c’est pour une pièce iconique (un bomber M, un trench) ou un basique (une chemise blanche).
- Repérez les belles matières, si possible une composition à 100% : cachemire, laine mérinos, soie, coton (percale, moleskine, velours), lin… Bref de la fibre naturelle !
- Regardez l’intégralité du vêtement : taches et trous peuvent au mieux faire baisser le prix, au pire vous faire renoncer à un vêtement trop abimé.
- Inspectez les pièces à la lumière du jour, pour les mêmes raisons.
- Laissez-vous happer par la couleur : il existe un adage selon lequel on ne va jamais vers une couleur par hasard. Elles font du bien au moral et nous apportent l’énergie, la douceur, la confiance dont on a besoin. Les friperies sont un festival de couleurs hétéroclites ! Si vous ne savez pas par quel bout prendre le portant, le mieux est d’aller vers la teinte qui vous appelle et de sortir la pièce concernée.
- Si seulement un détail vous déplait dans la pièce : une doublure, des boutons etc. C’est parfois intéressant d’acheter le vêtement et réfléchir secondairement à comment le transformer, grâce aux tutos Youtube ou à un·e pro ! Entrez en contact avec un·e couturier·e de quartier, qui saura redonner vie à vos trouvailles fétiches (ourlets, boutons, revers) ou ajuster la taille à la vôtre.
- Mixez les pièces de caractère avec des vêtements récents pour casser l’anachronisme.
- Chinez aussi des éléments de mercerie : des galons de dentelle, des boutons originaux en nacre ou en tissus… Gardez le tout dans un coin de meuble-mercerie chez vous pour customiser vos pièces au fur et à mesure des trouvailles. Là encore, un·e couturier·e est d’une aide précieuse pour suggérer des choses créatives !
- N’ayez pas peur de l’entretien ! Le cuir, la soie, le lin, la maille…
Alors, prêt·e pour la prochaine session fripes ?
Un carnet d’adresse des dépôts-vente sur votre site c’est possible? Pas du tout envie d’envoyer par paquet carton-plastique-transport quelques habits/chaussures qui peuvent s’échanger de main à la main dans mon quartier. Mise en valeur et situation, bien mieux effectuée que par moi-même par le dépôt vente boutique… on pourrait en plus imaginer un déclaratif du bien vendu sur un site web vitrine (qui ferait fonctionner votre appli citée ci-dessus) : on boost le partage d’info et la mise à disposition avec un référencement gagnant-gagnant.
Bonjour Pauline,
Concernant les boutiques de seconde main et éco-responsable, nous avons une carte pour cela ici
Concernant le dépôts de vêtements linge et chaussures à donner, nous avons rédigé un article ici, vous y trouverez le lien vers la carte des points de collecte Refashion. Merci pour le commentaire !