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Lutter contre les tendances de mode qui incitent à acheter toujours plus

Les tendances ne sont pas réservées aux sphères de la mode. Elles agissent dans d’autres domaines allant du sport à l’alimentation en passant par la science. Le poke bowl succède à l’açaï bowl, les jeans slim laissent place aux pantalons oversize, le rêve du voyage à New York se meut en road trip en Nouvelle-Zélande. Sans qu’on en soit vraiment conscient·e, les tendances influencent nos choix et nos existences. Se pose une question essentielle : est-ce notre envie ou sommes-nous sous l’emprise de la société de consommation ? L’objectif n’est pas de jeter la pierre à la consommation mais plutôt d’en saisir les rouages pour consommer de manière consciente et ne pas être une victime de la mode. 

Ne plus être un gogo-gadget.

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Les définitions

Qu’est-ce qu’une mode ?

Il est question de “mode” quand il y a un renouvellement incessant de l’esthétique, des formes et des styles. La mode dépasse le vêtement et agit dans bien des domaines : sciences, technologies, sport, alimentation, art… Ce mécanisme structure et dynamise notre société en trois temps : la tendance prévisible, la tendance du moment ou “l’air du temps”, et la tendance passée, littéralement “démodée”.

Qu’est-ce qu’une tendance ?

Une tendance est un phénomène de mode qui se répète de manière cyclique et fait intervenir le jugement de goût. Par exemple, le vintage est une tendance en ce moment. La seconde main est une tendance chez les marques de mode, à l’heure actuelle.

Comment fonctionnent-elles ?

La prévision de tendance, une prophétie auto-réalisatrice ?  

Les tendances peuvent être diffusées par des “oracles” : des personnes, des marques, des boutiques influentes. Le simple fait qu’une pièce soit exposée dans le magasin Colette pouvait suffire à lancer une tendance… On retrouve cette logique avec les influenceurs, mannequins… Elles émergent également de manière inattendue en étant au bon endroit au bon moment. Parfois, le produit rencontre un succès inattendu et s’essouffle aussitôt, parfois l’objet est adopté en douceur et sur la durée. Une tendance peut se matérialiser par la courbe de Gauss qui décrit la manière dont un objet intègre le marché puis disparaît.

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Source : Silicon

La mode structure le corps social : elle est motivée par un désir d’appartenance à un groupe ou de distinction. Si la tendance est adoptée massivement, souvent, lorsque celle-ci est passée nous nous demandons comment nous avons pu la suivre. Combien de fois avons-nous ri en voyant nos dégaines dans des albums photos ou dans nos publications facebook. Pourtant à l’instant T il ne nous était jamais venu à l’esprit que nous pouvions être ridicules ou ringard·e·s.

Tout simplement parce que les tendances se renouvellent et instaurent un ordre nouveau qui annule la mode précédente. Les tendances sont des ruptures dans un présent continu : court/long, étroit/large, mat/brillant… Notre dressing est alors rempli de vêtements et accessoires qui en un claquement de doigt passent du  du statut de “à la mode” à “démodés”.

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Comment déjouer les rouages des tendances de mode ?

Quand il est lié à la consommation, le bonheur est insoutenable

Notre société de consommation donne l’illusion de l’accès au bonheur par le “toujours plus” et la “nouveauté”. Une incitation à la surconsommation qui pollue la planète. Si la consommation n’est pas seulement négative, la surconsommation l’est. Produire des produits en masse requiert une quantité de ressources et d’énergie importante. Entre l’hyperconsommation et l’absence totale de consommation, il existe de nombreuses alternatives.

L’important est d’être conscient·e de ces mécanismes.
La mode et le renouvellement des tendances rendent (entre autres) l’objectif d’être heureux·se inatteignable : il est impossible de se contenter de ce que l’on a puisque les produits qui matérialisent un idéal de bonheur sont renouvelés sans cesse. Une quête infinie qui s’applique aux téléphones, aux vêtements, à la décoration d’intérieur et dans bien d’autres domaines… Ce bonheur est cependant chimérique.

Sortir de la spirale des tendances : la méthodo !

Heureusement, il existe des portes de sortie pour naviguer à contre-courant et déjouer les pièges de la société de consommation, il s’agit notamment de se reconnecter à ses propres désirs, ses propres goûts, ses propres besoins. Au moment de l’achat, cette liste de questions peut nous aider à nous recentrer et décortiquer la démarche de consommation…
Elle peut s’appliquer à la mode et à de nombreux domaines ! 

  • Ai-je réellement besoin de ce nouveau vêtement ?
  • Pourquoi ai-je envie d’acheter ce vêtement ? Essayer de retrouver ce qui a suscité cette envie de consommer permet de savoir si elle est interne ou externe : est-ce que j’ai vu ce vêtement sur des influenceurs Instagram, dans une publicité ou un magazine ?
  • Cette pièce me plaît-elle vraiment ? Il s’agit là de se (re)connecter avec son style et ses goûts.
  • Vais-je le porter dans la durée ou le temps d’un été ? Être à la mode implique d’être démodé : on a tous été fier·e de se pavaner avec la robe/chemise à motifs phare de l’été qui est tombée dans l’oubli quelques mois après. L’appli #30WearsChallenge est un vrai garde-fou !
  • Opter pour des vêtements intemporels et élégants. L’intemporalité ne désigne pas nécessairement un vêtement neutre, dénué de parti pris esthétique fort. Les marques de mode éco-responsables ralentissent volontairement le rythme des collections et proposent des pièces qui s’inscrivent dans la durée.
  • Chiner de la seconde main permet de dénicher des pièces uniques et de créer son propre environnement. Une manière de consommer qui s’applique aussi bien pour les meubles, la déco, que les vêtements…

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