Comment reconnaître le greenwashing ?

  You talk way too much #scandale  

Voici une super campagne de communication pour lutter contre le greenwashing. Les messages clefs sont présentés dans une vidéo parodiant le spot publicitaire d’une marque de mode hypothétique et au sein d’une infographie, avec humour et pédagogie, autour du hashtag #duvraipasdesmots. The Good Goods est co-signataire cette campagne, aux côtés de 45 entités (marques, influenceurs, collectifs) engagées !

Donner l’information au consommateur plutôt que de choisir à sa place

La première campagne anti-greenwashing de WeDressFair parodiait des affiches publicitaires de marques de mode sur Instagram.
Intitulée #duvraipasdesmots, (anciennement #duvraipasduvert), elle invitait les citoyen.nes à rester vigilants sur la recrudescence de messages de marques au sujet de leurs engagements sociaux et environnementaux, en ces temps de sortie de crise. “Si on peut espérer de vrais changements de comportements d’achat, on peut malheureusement aussi s’attendre à voir fleurir les discours green (…) souvent peu suivis d’actions concrètes”, explique l’équipe WeDressFair dans un communiqué. Muni.es des clefs pour déjouer les pièges classiques du greenwashing, les consommateur/rices peuvent effectuer des choix vestimentaires conscients et décider par eux-mêmes de valoriser des marques ou de s’en détourner.


Une vidéo parodie des marques qui trichent

La campagne est centrée sur une vidéo qui met en scène le greenwashing : parodie du spot publicitaire d’une marque de mode hypothétique, Insaisissable Paris, qui met en avant sa nouvelle collection dite éco-responsable… Mais dont les promesses dépassent amplement les engagements réels, soulignant le décalage qui peut exister entre la communication et la réalité, les effets d’annonce projetés dans le futur et les actions concrètes effectuées au présent.

 

Une infographie proposant des solutions

La vidéo s’accompagne d’une infographie pour apprendre à repérer le greenwashing, et pouvoir faire un choix en toute transparence. Elle fait suite au recueil de 45 témoignanges de consommateur/rices et influençeur/euses, donwet les expériences de greenwashing se ressemblent : emploi abusif de l’intitulé “Made in France”, incohérence entre le discours de la marque et ses activités, exagération d’un argument écologique ou social…

Tout comme nous, WeDressFair parie sur la pédagogie, pour faire changer les comportements.

 

guide antigreenwashing Infographie


46 Co-signataires engagés

À travers cette campagne, au delà de dénoncer des pratiques abusives, WeDressFair souhaite mettre en avant les acteur/rices engagé.es du monde de la mode éthique. 46 co-signataires, dont The Good Goods, et des parties prenantes de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont présents pour les soutenir, des mouvements aux médias, en passant par les marques : Collectif Éthique sur l’étiquette, Fashion Revolution France, SloWeAre, Hopaal, Thinking Mu, Routine, LOOM, Lamazuna…

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