femme-echarpe-laine-noir-blanc

COU*DE FOUDRE, la jeune marque d’écharpes made in France qui célèbre la douceur

article partenaire

Simple et bien fait. Si développer un monoproduit engagé et de grande qualité semble aller de soi, le chemin pour y parvenir n’est pas pavé de choix faciles. Dans une industrie où le polyester règne en maître par la course aux bas prix et aux produits à foison, de rares entreprises prennent les sentiers battus de la lenteur, délibérément. COU*DE FOUDRE est ainsi une marque à contre-courant. Familiale et discrète, elle développe depuis 2016 un produit hors du temps, engagé, hautement qualitatif et réussit le tour de force d’y apposer une signature de raffinement, en toute humilité. Les écharpes COU*DE FOUDRE sont fabriquées en laine mérinos ultra-fine certifiée, joyeuses et colorées, tricotées point mousse dans des épaisseurs et des tailles variées, pour habiller nos cous et réchauffer nos cœurs. 

Un classique dans sa version moderne et engagée : l’écharpe en laine mérinos certifiée

COU*DE FOUDRE est une petite entreprise familiale d’écharpes fabriquées en France, née en 2016. Victor, son fondateur, souhaitait mettre à l’honneur un savoir français à travers une marque engagée, enthousiaste et feel good.

Concevoir une écharpe idéale, parfaire sa fabrication et jouer sur les déclinaisons. Chez COU*DE FOUDRE, on revendique “un monde plus doux”. Toutes les écharpes sont conçues artisanalement en laine mérinos top qualité. Celle-ci est choisie exclusivement ultra-fine et certifiée respectueuse de la bien traitance animale, mulesing-free.
La laine des écharpes COU*DE FOUDRE est certifiée Responsible Wool Standard RWS® et ŒKO-TEX Standard 100

Une laine de respectueuse et de qualité, tracée, grâce au label RWS®

Le label RWS pour Responsible Wool Standard permet de garantir la traçabilité de la matière laine, tout le long du processus de fabrication d’un vêtement, de l’élevage de l’animal à la filature puis la teinture, le tricot ou le tissage jusqu’au produit fini confectionné. Il assure une laine issue d’élevages raisonnés, qui respectent la bien-traitance animale, leurs cycles de tonte et de vie, ainsi que la non-participation au travail forcé et des conditions salariales équitables. 

Le site COU*DE FOUDRE

Une confection en circuit court, artisanale et entièrement maîtrisée

La laine australienne rejoint ensuite la province du Piémont, où s’effectue l’étape de filature, en Italie à Biella. Ensuite, le fil rejoint la France où la confection par tricotage est entièrement réalisée à Roanne, bassin textile historique français aujourd’hui déserté.  L’engouement actuel pour le made in France permet aux artisans de la région de subsister et de vivre de la passion pour leur métier.

COU*DE FOUDRE pratique des prix justes et des éditions limitées

Chez COU*DE FOUDRE, tout est fabriqué en petites et moyennes séries. Certaines écharpes dépassent le demi kilo de laine et le prix est calculé en fonction du poids de la matière. Ainsi les marges pratiquées sont moindres que celles du secteur de l’habillement conventionnel et les produits bien que luxueux sont accessibles. L’écharpe Slow par exemple, coûte 95 euros chez COU*DE FOUDRE, tandis qu’elle coûterait au minimum 120 euros chez une marque ou un revendeur classique.

Le site COU*DE FOUDRE

COU*DE FOUDRE

Une marque idéaliste qui aspire à
#UnMondePlusDoux

La laine se place en contraste avec le monde froid et virtuel qui nous est imposé. Par son toucher et son authenticité, elle est ce lien essentiel entre nous, la nature et le monde animal. 

Au-delà d’une empreinte écologique, les marques ont un brandprint [Elisabeth Laville], leurs actions et les mots qu’elles emploient pour les raconter sont autant de messages portés à nos yeux de consommateur·ice·s et de citoyen·ne·s, qui façonnent la société et le monde vers lequel nous allons. 

COU*DE FOUDRE a  fait d’#UnMondePlusDoux son manifeste. Elle s’y emploie à travers l’utilisation d’une fibre d’exception, naturelle et réconfortante ; exempte de microplastiques, 100% renouvelable et biodégradable, et la plus recyclable. La laine se décompose en éléments de base naturels sans polluer les océans, ni la terre. Elle pourrait être la solution aux micro-plastiques issus des lavages des vêtements qui polluent les océans.
Fibre magique largement disponible et encore très peu valorisée. Elle représentait seulement 1.4% des fibres textiles mondiales en 2021. 

Le site COU*DE FOUDRE

Le site COU*DE FOUDRE

L’écharpe, un produit feel good et réconfortant

Les écharpes COU*DE FOUDRE existent dans une gamme vaste de 20 coloris, des tailles classiques jusqu’à oversize qui rappellent des plaids cocon à emporter : on redécouvre des accessoires à la maille respirante et moelleuse qui donne envie de s’y lover même à deux. 

Le style n’est pas en reste. COU*DE FOUDRE nous montre qu’on peut réinventer un classique au design actuel grâce à un point de tricot signature, le point mousse. Il est décliné en 3, 6, et 10 fils pour permettre plusieurs sensations, de la fine maille point mousse légère à la grosse maille ultra-douce. 

Un joli coup de fouet à un classique de notre vestiaire, ici proposé coloré et enthousiaste, porté par une marque française aux produits et aux valeurs de qualité.

COU*DE FOUDRE

Entretenir son écharpe COU*DE FOUDRE pour faire durer le plaisir 

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas recommandé de laver souvent la laine. L’aérer, à l’air frais de préférence, est suffisant, car elle possède tout naturellement des qualités auto-nettoyantes et antibactériennes. Elle nécessite peu de lavages.

Pour entretenir votre écharpe au mieux, voici les recommandations de la marque

– La meilleure façon de prolonger la vie de vos écharpes en laine est un lavage soigneux à la main dans l’eau froide avec un shampooing spécial laine ou à défaut, un shampoing doux pour bébé.
Laisser tremper pendant 10 minutes, avant de rincer soigneusement à l’eau froide. Il est déconseillé d’ajouter de l’adoucissant.
– Attention, ne pas essorer par torsions mais par pressions douces pour retirer l’excédent d’eau.
La laisser sécher à plat, (hors radiateur et source de chaleur) pour ne pas casser la structure de la fibre et éviter tout rétrécissement.

Le site COU*DE FOUDRE

Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
Cadeaux de Noël responsables pour hommes, nos idées last minute
Suivant
La science a parlé : les expériences rendent plus heureux que les objets 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share