Dialogue est l’histoire passionnante de trois amies passionnées et militantes par le beau. Noémie, Elisa et Anaïs veulent défendre “la mode qu’elles adorent”, celle qui se raconte sans détours ni vices cachés dans la manière de concevoir des matières et des vêtements. De la fibre à votre dressing, Dialogue intègre les client·e·s dans le processus de (co)création, et fait en chemin la part belle aux artisans du vêtement qui participent à leur réalisation. Du jersey ou de la toile de lin, de la maille française : l’intégralité du vêtement est fabriqué sur l’hexagone. On vous emmène en coulisses.
A l’époque, je travaillais pour une grande marque, mon patron avait tellement manipulé de textiles chimiques qu’il avait des crevasses dans les mains.
Découvrir les dessous de l’industrie de la mode pour en prendre le contrepied
Stylisme, développement produit, achats, bureau de style, autant de métiers peu connus du grand public qui sont les “petites mains” de la mode. Quand on se lance dans l’aventure, à pleine jeunesse enthousiaste de goûter au glamour de cette industrie, on ignore tout de sa réalité : des personnes exploitées au bout du monde mais aussi au cœur de la ville lumière ou sur les plateformes logistiques des banlieues, juste à côté de chez nous.
La face cachée de la mode, Noémie, Anaïs et Elisa l’ont découvert de plein fouet, lors de leurs parcours au sein des marques réputées. Pas grand chose de créatif et peu de savoir-faire dans des collections renouvelées chaque semaine, en quantités énormes, exportées depuis le Bangladesh après avoir découpé la chaîne de production en milliers de kilomètres et en dizaines d’étapes.
Les collections sont décidées sur cahiers, parfois deux années à l’avance. La relation humaine ? Réduite bien souvent à des négociations féroces. Les marges colossales ? Elles alimentent la publicité et les égéries qui font vendre, ainsi que les pages de magazines qui objectives les femmes et font de la possession matérielle le graal de l’existence. Assises à la terrasse d’un café, les trois amies rêvent de simplicité et de bien fait. Dialogue est une révolte joyeuse qui prend la forme de vêtements, en 2020.
Le site Dialogue
Si les gens adhèrent à notre message, il n’y a pas d’avenir pour ces métiers-là.
Bon sens, humanité et créativité : Dialogue était née
Pour ces trois jeunes femmes éduquées au troc et sensibilisées dès le plus jeune âge aux savoir-faire de leurs régions, la clé réside dans l’humain. Il faut aller à la rencontre des quelques résistant·e·s pacifistes qui font bien pour les visibiliser et leur donner du travail, afin qu’ils vivent bien et transmettent leur savoir. Si possible, au passage, on inclut le plus de femmes dans les équipes et l’on rend par contre accessible le style et le design à tous les genres.
Des choix de matières exclusivement naturelles
Le trio souhaite une nouvelle mode, de celle dans laquelle on investit en en comprenant le sens, qu’on ne garde pas au placard sous des couches d’autres pièces en polyester et pourtant chroniquement insatisfait·e·s. Pour ça, il faut dialoguer : avec ses partenaires d’abord, celles et ceux qui fournissent des matières exclusivement naturelles et le moins impactantes possibles :
- La maille recyclée est entièrement tricotée dans le sud de la France par deux partenaires : la Filature du Parc et la Maille au Personnel. Usines certifiées Entreprises du Patrimoine Vivant et France Terre Textile, teinture certifiée ŒKO-TEX.
- Le lin normand filé chez Emmanuel Lang dans l’Est. Le denim de lin qu’il fabrique est 100% français, entièrement fait sur notre territoire, y compris la filature qui était un savoir-faire aux machines et à la maîtrise perdus depuis plusieurs années. Dialogue réinvente ainsi le plus basique des vêtements : le jean, en version beaucoup moins polluante.
Tous ces acteur·ice·s sont présenté·e·s en détail sur le site de la marque. Pour défendre leur travail qui s’achète à un prix juste, il faut ensuite s’adresser aux client·e·s : décomposer le prix, expliquer le choix des partenaires engagés et les valeurs que l’on porte à travers eux.
La France est le pays de la mode, mais si plus personne n’en fait réellement ici, ce ne sera qu’une carte postale.
Le site Dialogue
Un modèle en précommande, une marge étroite pour des vêtements accessibles
La précommande présente des avantages multiples : production en quantités justes, augmentation de la désirabilité, engouement collectif d’une communauté et soutien financier permettant l’avance de la trésorerie nécessaire à la marque pour payer ses fournisseurs.
Y’a t-il aujourd’hui une marque à la hauteur de son stylisme ? S’interrogent-elles, “qui ne se moque pas de ceux qui produisent et ceux qui portent ? Payer le prix juste signifie acheter quelque chose qui a de la valeur.”
Les précommandes vous donnent accès à un bonus de -15%, il est possible de régler en 4 fois sans frais. Le temps de production dépend de chaque manufacture, qui peut prendre entre 1 et 2 mois.
Le style affirmé de la maison Dialogue
On veut un vêtement qui procure une émotion à chaque fois qu’on le sort du placard.
La marque propose des pièces contemporaines aux coupes un brin nostalgiques des 70s et des 90s. A la manière d’un Trench Burberry®, on crée des pièces fortes et minimales qui traversent les époques, les styles et les classes sociales. Un vêtement qui procure une émotion à chaque fois qu’on le sort du placard.
Le site Dialogue
Deux infos sur Dialogue dans votre radar
- Si vous êtes un revendeur : Dialogue cherche un distributeur en point de vente physique ou e-shop digital
- Si vous êtes un·e consommateur·ice parisien·ne : Dialogue multiplie les rencontres et les ventes dans les pop ups, toutes les infos sont dans notre calendrier.
Pour Dialogue c’est un réel désir de n’avoir non seulement rien à cacher mais tout à montrer. La transparence est un facteur d’échange humain, fondation d’un vrai lien autour d’une mode de sens.