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Design de la maigreur : comment les écoles de mode fabriquent nos complexes

La notion d’éthique, on la préfère extra-large. #scandale  
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Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les croquis de mode représentent systématiquement des silhouettes longilignes aux proportions inhumaines ? Vous trouvez que les tailles du prêt-à-porter sont une injonction à la minceur inatteignable, reprise à loisir par les magazines ? Essayez maintenant de faire un parallèle entre les deux… Eh oui, il existe une raison pour laquelle la mode est une fabrique à complexes, elle naît dans les écoles de mode.

Des statistiques terrifiantes sur la représentation du corps et les troubles du comportement alimentaire

  • « 91% des femmes aux États-Unis déclarent ne pas aimer leur corps, 95% d’entre-elles souffrent ou ont présenté des troubles du comportement alimentaire. » [1]
  • « À partir de l’âge de 6 ans, les filles commencent à exprimer des craintes au sujet de leur morphologie et de leur poids. 40 à 60 % des filles à l’école primaire ont peur d’être considérées grosses à l’âge adulte et ce sentiment se renforce avec les années. » [2]
  • « Parmi les jeunes filles américaines à l’école primaire qui lisent des magazines, 69% déclarent que les photos influencent leur conception de la beauté féminine et 47% affirment que ces images leur donne envie de perdre du poids. »
  • « La perte de l’estime de soi est couramment associée aux troubles du comportements alimentaires et à la représentation de l’image. L’incidence des dépressions est également nettement augmentée. » [4]

Ces phrases sont extraites de diverses études menées aux États-Unis et aux pays-Bas, entre les années 1995 et 2011.

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