Si la mode éco-responsable est essentielle au respect de l’environnement et de la planète, elle est parfois décriée quant à son manque de prise de risque en matière de style. Une frustration positive qui en somme exprime une volonté de s’affranchir de la mode traditionnelle et de trouver un écho en la mode éthique. De plus en plus de stylistes, créateur·rice·s, couturier·re·s, modélistes s’émancipent du système de mode classique et mettent leurs doigts de fée et leurs esprits créatifs au service d’un dressing stylé éco-responsable et éthique. Fairytale est une boutique en ligne de marques de mode qui se démarquent par leurs engagements.
Plateformes traditionnelles d’e-commerce mode d’emploi
Farfetch, Mytheresa, Matchesfashion, Net-à-porter… Ces mastodontes de la mode en ligne regorgent de plusieurs milliers de vêtements et accessoires et nous attirent dans leurs filets numériques. En quelques clics et quelques filtres, ces titans de la logistique semblent lire dans nos pensées et suggèrent la pièce désirée. Fairytale en est la version éco-responsable et arrive à point nommé avec une plateforme qui rassemble plus de 50 marques de mode féminine, éthique et éco-responsable. Le e-shop étoffe son offre de jour en jour et espère rassembler 100 marques avant la fin de l’année 2021.
Le site de Fairytale
Le site de Fairytale
Fairytale, pour un dressing esthétique, éthique et éco-responsable
Arrivé·e sur le site, on filtre à notre guise les pièces en fonction de la couleur, du lieu de production, des matières employées ou de l’engagement qui nous tient à cœur. Cette approche rend l’expérience shopping ludique et innovante. Plus besoin de faire une enquête cash-investigation pour discerner le vrai du faux en matière d’éthique, d’éco-responsabilité et de détecter un potentiel greenwashing. Il ne reste plus qu’à suivre ses envies esthétiques.
Les marques référencées sur Fairytale sont sélectionnées avec précision. Qui dit marque éco-responsable ne dit pas forcément marque éthique et vice-versa. Fairytale.eco repose sur quatre piliers : l’éthique, l’environnement, l’esthétique, la transparence.
L’éthique
Fairytale étudie la marque et l’origine du vêtement. Chaque pièce est :
- soit fabriquée en Europe en conformité avec la loi du travail Européen ;
- soit confectionnée hors Europe au sein d’usines et d’ateliers certifiés par des labels attestant du respect des normes sociales, de conditions de travail décentes, et d’une rémunération juste.
L’environnement
Fairytale.eco sélectionne des vêtements et accessoires dont la composition est éco-responsable. La plateforme propose des produits répondant à des critères différents :
- Les matières sont recyclées, ou upcyclées et voient leur vie prolongée ;
- Les matières naturelles sont choisies en fonction de leur impact environnemental : la culture du lin et du chanvre exigent peu d’eau ;
- Les produits biologiques sont certifiés par GOTS ou Fair Trade Cotton. Ces labels exigeants assurent l’absence totale de substance chimique dangereuse pour les agriculteurs, l’environnement et notre santé ;
Le packaging est recyclé et recyclable avec un petit mot en papier ensemencé à l’intérieur, à semer dans nos logis et/ou nos esprits.
Le site de Fairytale
Le site de Fairytale
L’esthétique
Parce que le cliché du vêtement hippie ou basique colle encore parfois à la peau de la mode éco-responsable, Fairytale sélectionne des pièces épurées comme des pièces psychés. Du dos nu, à la combinaison fluide en passant par le top à volants, il y en pour tous les goûts. La plateforme propose également des maillots de bain, de la lingerie, des vêtements de sport. De quoi se constituer un dressing responsable, hiver comme été, de la tête aux pieds.
La transparence
Fairytale travaille main dans la main avec les marques de mode pour fournir un maximum d’informations tout en restant clair et synthétique. Dans cet écosystème de mode responsable règne une logique de confiance et une volonté d’avancer ensemble. Sur chaque fiche produit sont indiquées les informations de la pièce, ses matières, ses labels, son origine, l’histoire de la marque et un guide des tailles. Le but étant de donner les clés de d’informations et de compréhension pour effectuer un achat informé et conscient.
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