Laura et Amaury sont les fondateurs de Flore et Zéphyr. Depuis 2015, cette marque de joaillerie française éthique, inspirée du Dieu du vent et de la déesse de la floraison, défend la transparence et la création responsable à travers ses bijoux. Avec plus de 1500 bijoux réalisés à ce jour, la marque se fraye un chemin éthique au sein d’une industrie opaque, espérant montrer la voie aux marques conventionnelles. Pollution, épuisement de matériaux précieux, contamination des eaux, conditions de travail dangereuses…L’industrie du bijou reluit moins que les objets qu’elle propose pour se parer. Pourtant, s’il est vrai que “L’éthique, c’est l’esthétique du dedans”*, l’envers du bijou se doit d’être irréprochable. Voici comment les leurs se démarquent, en apparence et en valeurs.
Flore et Zéphyr, un atelier de création de bijoux certifiés et traçables
Des certifications pour l’Or et les diamants de mine
À ce jour, le label Fairmined est le plus exigeant des labels pour l’Or. Il est apposé sur 100% des bijoux en Or Flore et Zéphyr. Il s’agit d’un label garantissant l’extraction de l’Or dans des mines artisanales dans des conditions équitables, gérées par des autochtones indépendants et bénéficiant d’une prime annuelle. L’activité minière assure le développement social des travailleurs et leur égalité salariale, la protection de l’environnement, les exploitations n’utilisent pas de traitements chimiques sur les métaux et protègent l’approvisionnement sur les points d’eau. Le label bannit également le travail des enfants.
Cet Or est extrait dans le respect de l’Environnement et des points d’approvisionnement en eau, indemnes de traitements chimiques sur les métaux. De son extraction au bijou final, il est traçable grâce à un procédé blockchain. Chaque bijou dispose ainsi d’un numéro de série permettant de remonter à son artisan minier, en passant par toutes les étapes de fabrication.
Les diamants utilisés par Flore et Zéphyr sont certifiés par le Responsible Jewellery Council et le Kimberley Process. Le Kimberley Process est un des rares labels à ce jour qui trace le parcours des diamants de mine, ayant pour objectif de mettre fin au commerce des “diamants de la guerre” ou “diamants de conflit”, dont les profits financent la mafia et l’acheminement d’armes dans les pays où ils sont extraits, géopolitiquement souvent fragiles. Le Kimberley Process est une certification encore imparfaite, soumise aux déclarations des exploitants miniers.
Le circuit court pour remédier à l’épineuse traçabilité de l’Or et des diamants
L’opacité règne en maître dans le monde du bijou conventionnel. Les grandes Maisons cultivent le secret de leurs fabrications, y compris concernant la provenance et la transformation des matériaux, sous couvert du “mystère”, corollaire de la désirabilité du luxe. Cependant, nous sommes en 2021 et les aspirations des consommateur·ice·s de marques comme Flore et Zéphyr changent : nous souhaitons investir dans des entreprises à taille humaine, prêtes à ouvrir leurs portes en grands, privilégiant les artisan·e·s locaux·les, des fournisseurs aux sous-traitants. Les gravures et les sertissages sont effectués par des artisan·e·s alsacien·ne·s.
Les diamants de mine supérieurs à 0.3 carats sont sourcés en Amérique du Nord. Les saphirs bleus et verts proviennent majoritairement des Etats-Unis où ils sont également taillés. La marque travaille avec les mêmes fournisseurs auxquels elle reste fidèle.
Toutes les pierres sont tracées au maximum d’humain·e à humain·e, au-delà des certifications. Actuellement, 30% des pierres sont intégralement tracées, les plus difficiles à tracer étant les petits diamants (en dessous de 0,3 carats).
La question du diamant de synthèse
L’innovation du diamant de synthèse est une alternative attrayante aux conséquences négatives de l’exploitation minière et pour contrer le problème de traçabilité. À l’heure actuelle, la question divise les marques éthiques elles-mêmes. La production de ces diamants est encore contestée du fait de son caractère énergivore. Flore et Zéphyr choisit pour l’instant de privilégier les diamants de mine, en remontant leur filière au maximum.
De beaux bijoux adaptés au quotidien et aux grandes occasions
Les bijoux proposés par la marque sont modernes, chics et délicats, masculins ou féminins. Elle propose aussi bien des bijoux simples et raffinés que des ornements plus audacieux et colorés, notamment à travers sa collection Attrape Cœur. Bracelet, collier, bague ou boucle d’oreille, chaque pièce est unique car les finitions sont réalisées à la main au cœur de l’ atelier Strasbourgeois. La marque propose également des bagues de fiançailles et des alliances.
Une expérience client humaine et heureuse
Flore et Zéphyr vous propose de découvrir le savoir faire des artisan·e·s
Loin de la production de masse des grandes marques du secteur, les joaillier·e·s de Flore & Zéphyr façonnent chaque création à la main, avec minutie et passion, dans leur atelier strasbourgeois. Ces œuvres uniques sont semi-personnalisables : à vous de composer l’association de texture, de pierres et de métaux, selon vos envies.
Pour être guidé·e dans votre choix ou en savoir plus sur la création du bijoux, la maison de joaillerie vous accueille sur rendez-vous dans son showroom strasbourgeois. Vous pourrez découvrir les créations tout en ayant un œil sur l’atelier en pleine action grâce à la grande verrière de leur showroom.
Où rencontrer et suivre Flore & Zéphyr ?
Si vous souhaitez voir les bijoux et rencontrer l’équipe, Flore et Zéphyr se rend chaque mois à Paris. Vous pouvez aussi les rencontrer dans leur showroom strasbourgeois ou en visio conférence.
A partir d’avril, la marque proposera une collection dédiée aux enfants.
Une pierre solidaire en plus à l’édifice
Flore & Zéphyr verse chaque année 10% de ses bénéfices à une nouvelle association solidaire, comme la Fondation Abbé Pierre, les hôpitaux de Paris ou encore Plan International qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants de pays défavorisés.
En savoir plus sur la marque Flore & Zéphyr
* Pierre Reverdy