Derrière les canaux et les maisons à colombages se nichent plusieurs enseignes qui regorgent de trésors de seconde main : du plus abordable aux pièces rares, du basique au farfelu, suivez le guide pour choper de la fringue unique et responsable dans la capitale européenne (et du bretzel).
Cabaret du Chat
Niché au cœur du quartier étudiant de la Krutenau, ce cocon vintage recèle de pépites de 1930 à 1980 qui va de la décoration aux robes de créateurs, du beau jean levi’s à la lingerie d’antan. La sélection est pointue, le sourire de Sonia hypra chaleureux et le rapport qualité/prix très intéressant pour des pièces toujours irréprochables.
40 rue de Zurich à Strasbourg
leftLe Léopard
Une institution strasbourgeoise de la mode éthique, le léopard est connu pour ses prix plus qu’abordables et ses propositions aussi classiques qu’excentriques : chemisiers, pyjamas et même robes de mariées, on prend plaisir à fouiller parmi tous ces tissus colorés et on repart rarement les mains vides.
8 rue des veaux à Strasbourg
rightOk Boomers
Friperie non binaire ouverte depuis peu, elle propose des vêtements rétro comme actuels, et ce, sans distinction de genre. L’offre est variée, moderne et accessible dans cette enseigne aux airs de loft qui prône une totale liberté de look et d’esprit.
56 rue de Zurich à Strasbourg
leftLa consigne store
Si vous êtes adepte du style urbain, ce dépôt-vente est fait pour vous : spécialisé dans la sneaker et autres ensembles de joggings, vous pourrez y chiner des articles de grandes marques skate ou streetwear dont les prix sont fixés par les déposant·e·s. L’occasion d’acquérir des éditions limitées, des nouveautés ou d’anciennes collections sans exploser son impact environnemental.
16 rue d’Austerlitz à Strasbourg
rightLa petite course
Cachée dans le quartier gare, la petite course se veut inclusive via un large choix de tailles proposées et de styles vestimentaires. Vous pourrez profiter tant du renouvellement fréquent des portants que des conseils avisés de Corine qui saura vous aiguiller avec bonne humeur et savoir-faire.
4 petite rue de la Course à Strasbourg
leftLa fripette
Ici, il n’est pas question de vitrines et autres cabines d’essayage, mais d’un Peugeot J7 de 1972. Grâce à une campagne Ulule prospère, Marie a réalisé son rêve d’ouvrir une friperie itinérante qui sillonne les routes de Strasbourg et son agglomération. Elle chine, donne une seconde vie et vend ses trouvailles dans son camion coloré et propose même d’upcycler vos pièces délaissées.
right