veste-friperie-patchwork

Notre guide des friperies les plus originales de Paris

Les friperies et boutiques vintage ne manquent pas à Paris. Toutefois, y trouver son bonheur demande parfois de la persévérance. Lassé·es de fouiller à travers les portants pleins à craquer où se mélangent les styles, les époques et les niveaux de qualité, on est parfois tenté·es de passer son chemin et de s’épargner ainsi l’effort physique et intellectuel.
Heureusement pour celles et ceux que la perspective de passer des heures à sonder les profondeurs des bacs de vêtements en vrac n’enchante guère, la capitale cache des friperies aux sélections pointues et bien rangées que The Good Goods est allé dénicher. Sans plus attendre, voici 10 friperies parisiennes, avec chacune un style unique et défini : des vêtements de seconde main de qualité et bien triés.

Les friperies les plus originales de Paris

Si on ne présente plus l’intérêt écologique et économique des vêtements de seconde main, il est bon de rappeler que l’époque des friperies poussiéreuses et remplies de vêtements dont personne ne veut plus et révolue depuis bien longtemps.
Qu’on soit à la recherche de basiques de la garde-robe moderne ou de pièces plus anciennes et totalement hors du commun, les friperies parisiennes font le bonheurs de tous·tes, y compris des connaisseur·ses de mode les plus délicat·es.

Noir Kennedy : la plus underground

Le centre de Paris abrite un véritable temple du vintage dédié aux sous-cultures punk, rock’n’roll, new wave et goth des années 70 et 90. Si, il y a quelques années, on y trouvait principalement des t-shirts de groupes de rock à papa, la boutique s’oriente désormais vers des vêtements de meilleure qualité voire des pièces de créateurs. Les prix restent toutefois très raisonnables. Pour retrouver un peu d’anticonformisme dans un quartier ultra mainstream de Paris : 22 Rue du Roi de Sicile, Paris 4e.

Instagram : @noirkennedyofficiel

Kiliwatch : la plus mainstream

Certainement une des friperies les plus connues et accessibles de la capitale. Depuis des décennies, elle fait le bonheur de celles et ceux qui apprécient les looks casual, contemporains, urbains et smart. Malgré un choix énorme et une sélection ultra large, la boutique parvient tout de même à rester claire et parfaitement rangée. Les portants sont si bien triés qu’on pourrait penser avoir atterri dans une sorte de concept store de la fripe.

Pour shopper en friperie comme on le ferait au BHV : 64 Rue Tiquetonne, Paris 2e.

Instagram : @kiliwatch.paris 

Chine Machine : la plus disco

Dans un écrin rétro-pop un brin disco, Chine Machine est La friperie des modeuses les plus exigeantes. Spécialisée dans les grandes marques, elle propose des pièces phares des années 80 en excellent état et triées sur le volet. La sélection n’est pas aussi large que dans la majorité des friperies parisiennes mais chaque pièce mérite qu’on s’y attarde. En fouillant, on déniche assez facilement quelques pièces de créateurs. Le petit plus : Si acheter de seconde main de vous suffit pas dans votre combat contre l’économie de marché, la boutique accepte aussi le troc comme moyen de paiement.

Pour noyer le capitalisme dans un arc en ciel de couleurs acidulées : 10 Rue des Petites Écuries, Paris 10e.

Instagram : @chinemachine

Simon’s : la plus dandy

Loin des quartiers les plus passants et à l’écart des autres boutiques de seconde main se cache le secret des parisiens élégants. Simon’s propose une sélection restreinte mais pointue de pièces vintage au style dandy, datées de la belle époque aux années 70 ainsi que des pièces plus récentes qui s’en inspirent. Sans aucun doute le meilleur endroit pour dénicher un trench coat en Harris Tweed, une veste en velours, un blazer à épaulettes, un pantalon à pinces en Prince de Galles ou une paire de richelieu en cuir. 

Pour retrouver toute la classe et la finesse de nos grands pères : 10 Boulevard Arago, Paris 13e.

Bis boutique solidaire

Plus qu’une simple friperie, Bis Boutique Solidaire est avant tout le moteur d’un projet associatif d’insertion professionnelle plus large. Avant d’atterrir sur les portants de la boutique, les pièces de seconde-main sont savamment retravaillées dans un atelier parisien. En bout de chaîne : des pièces vintages, revalorisées et uniques vendues à des prix extrêmement abordables. 

Pour des achats mode à la fois écologiques et socialement engagés : 7 boulevard du Temple, Paris 3e.

Instagram : @bisboutiquesolidaire

Mamz’elle swing : la plus rétro

Une des boutiques de seconde main les plus originales de Paris.  Robes ballons, robes fourreaux, gants de soie, bibis, voilettes, toutes les pièces typique des années 30, 40 et 70 sont là pour reproduire la garde-robe des dames élégantes et des pin-ups. Vous l’aurez compris, la boutique se concentre sur un style très ciblé. La sélection est donc naturellement ultra-fine. Chaque pièce est en excellent état.

Pour imiter Marilyn Monroe en robe blanche au dessus d’une grille du métro : 35 bis Rue du Roi de Sicile, Paris 4e.

Instagram : @mamzelleswing

Miss sugar cane : la plus américaine

Miss Sugar Cane compile le meilleur du glamour des années 60 et 70 version US. Fraîcheur, couleurs pastel et motifs floraux sont partout dans cette borique qui, en plus d’une large sélection de vêtements féminins vintage, propose également des bijoux et accessoirs artisanaux dans le même esprit à la fois pop et raffiné.

Pour se la jouer icône du cinéma Hollywoodien : 43 Rue des Dames, 75017 Paris

Instagram : @misssugarcaneparis

Les merveilles de Babellou : la plus couture

Nichée dans les allées du marché aux puces de Saint-Ouen, la boutique regroupe une sélection étonnement large de pièces iconiques des plus grandes maisons de luxe. Tout le Paris d’hier et d’aujourd’hui est là : Chanel, Hermès, Dior, Alaïa mais aussi des créateurs oubliés qui ont fait vivre la mode parisienne du siècle dernier (Jean Patou et Louis Feraud, entre autres). Fait exceptionnel dans le monde, la boutique présente quelques pièces de Haute Couture, les vêtements les plus fins qui existent, uniques, faits à la commande, sur-mesure et à la main à Paris.

Pour s’habiller comme une (vraie) princesse : en ligne

Instagram : @lesmerveillesdebabellou

Falbalas : la plus vintage

Une véritable caverne aux merveilles remplie de vêtements, de bijoux, de perles, de boutons de manchettes, de broches et autres objets de mode ultra-précieux datant parfois du 19e siècle ou du début du 20e. Les pièces sélectionnées par Falbalas sont uniques, évidemment introuvables ailleurs tant elles sont anciennes et merveilleusement conservées.

Pour chiner la perle rare chez une vraie antiquaire de la mode : 1 Marché Dauphine, Marché aux puces de Saint-Ouen

Instagram : @falbalaspucesfalbalas

Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
Les cristaux cosmétiques sont un désastre humain & environnemental

Les cristaux cosmétiques sont un désastre humain & environnemental

Suivant
Pourquoi le “cuir vegan” n’existe pas
fond-bleu-ananas-mangue-peche

Pourquoi le “cuir vegan” n’existe pas

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share