Hast est une des rares marques de mode engagée qui n’en a pas l’air. La raison est simple : depuis 2012, elle place le service rendu au style masculin au cœur de son propos, gageant que la qualité n’est pas un sujet sur lequel transiger, et que la fabrication responsable ne saurait constituer un argument marketing. Il est de certaines marques dont le story proving supplante le story telling, le premier des deux n’étant pas sponsorisable sur les réseaux. On a souhaité en savoir plus sur ces chemises iconiques et leur devenir, à l’heure où le télétravail s’est implanté durablement dans nos vies. Ça tombe à pique, Hast propose aujourd’hui un vestiaire masculin complet, dans lequel la gent féminine adore aller piocher.
Un engagement profond se passe de marketing criard
Pas de logos verts ou de superlatifs en faveur de leurs engagements. On arrive sur le site de Hast comme en terrasse pour partager un verre entre amis en sortant du boulot. Des hommes aux origines et aux morphologies diverses sont posés avec le sourire, arborant des vêtements à l’allure solide. Un tableau rassurant et la sensation d’être dans une bonne maison sans savoir l’expliquer autrement que par un feeling.
La marque âgée de 9 ans semble installée, tant sur internet que dans ses hoods parisiens, deux boutiques à Montorgueil et aux Batignolles. Ici, la confiance règne sans second degré : les clients sont les meilleurs ambassadeurs, fidèles et recrutés au fil des années par une offre vestimentaire de qualité, maître mot de la maison. Hast a grandi loin des campagnes d’influence massive et de la sponsorisation Facebook pour se faire un nom, en lançant des chemises formelles fabriquées en Europe par des maîtres tailleurs.
Le site HAST
S’ancrer dans le marché de la mode masculine avec la chemise formelle
A la genèse de la marque, il y a trois amis déplorant l’absence d’alternative abordable pour des chemises de qualité. Entre les marques de luxe et la fast fashion, les hommes dont la vie de bureau incitait le port d’une chemise formelle n’avaient pas d’option qualitative et accessible.
Hast s’est imposée comme une référence, rapidement plébiscitée par des médias de mode masculine spécialisés tels que Bonne Gueule, Very Good Lord ou Comme un Camion. La crédibilité est assurée par le produit : des matières sourcées en Europe dans des maisons de renom, principalement en Italie. Du fil de coton tissé selon la tradition, Popeline, Oxford, Twill, Flanelle ou Denim, un panel de cols traditionnels (semi cutaway, français, boutonné, officier…) et des coupes réputées pour leur fitting juste, droit, casual ou cintré.
En option, la possibilité de choisir la longueur de ses manches quand on est grand et fin et que la quête de la chemise idéale est un casse-tête en prêt-à-porter. Pour minorer les coûts, pas d’intermédiaire mais une distribution en direct.
Le site HAST
Renforcer ses engagements pour une mode responsable
Guidée par le bon sens et sans effet d’annonce, Hast travaille à réduire l’impact de ses produits depuis plusieurs années. La marque est accompagnée par l’agence Utopies pour la réalisation de son bilan carbone et ajuste les variables de production pour réduire ses émissions.
Si le développement d’une offre en coton biologique présente un réel coût supplémentaire, environ 10 euros par chemise, il était non négociable. Depuis 2018, Hast propose également des vêtements en lin européen tracé, avec en cours un partenariat avec la CELC, mais aussi en chanvre, et d’autres upcyclés comme des caleçons conçus dans des chutes de matières.
La production a toujours été en quantité raisonnée, au plus proche de la demande. La mise en application de la loi AGEC n’a pas été un gros sujet pour la marque qui est proche de ses clients et anticipe ses requêtes au fil des saisons.
Les ateliers partenaires sont situés en Union Européenne, garantissant un circuit court de produits sur l’ensemble des étapes de confection. Sur le site, on trouve une carte qui les présente, à Biella, Porto, Prague, Bergame ou encore Naples et les informations relatives au sourcing des matières.
Les deux magasins parisiens disposent de bornes de recyclage où déposer ses pièces usagées, secondairement acheminées dans des centres de tri.
Hast travaille avec TIPA pour ses packagings, entièrement compostables à domicile.
Le site HAST
Formel, workwear, casual, diversifier son offre vers un vestiaire masculin complet
Depuis 5 ans, Hast développe un vestiaire plus vaste et décontracté en parallèle des de l’offre de chemises qui s’étoffe. Plus arty, moins formels, les vêtements répondent au même cahier des charges : simples, bien coupés, conçus dans des matériaux haut de gamme en Europe ou au Japon pour certaines chemises. “Nos produits expriment l’histoire d’un héritage profondément ancré, d’un savoir-faire et d’une culture de l’artisanat découverts au fur et à mesure de nos recherches.”
La gamme s’élargit aux vestes, aux pantalons et shorts, aux pulls, tee-shirts et polos.
On trouve également une offre étendue d’accessoires : les bonnets aux couleurs chinées en laine Donegal filée en Ecosse sont déclinés dans des couleurs sages ou plus inattendues et viendront twister une tenue l’air de rien, jaune moutarde, rouge bordeaux ou vert émeraude ; les pochettes de costumes à motif pied-de-poule viendront habiller une tenue décontractée de jour comme de nuit.
Si vous ne savez pas comment les porter, Hast délivre aussi des conseils en style associés via leur e-journal et leur chaîne Youtube. Certains shootings sont orchestrés par la team Crafted Paris qui viennent piquer de workwear x military les bons basiques de la maison en les mixant avec des pièces vintage.
Le site HAST
Des vêtements qui font (aussi) le bonheur de la gent féminine
Pour maximiser son style en ayant un vestiaire minimal, rien de plus efficace que de piquer dans l’armoire de sa moitié. Selon la taille XS ou XL de celle-ci, on portera plutôt fittées ou oversize la chemise négligemment enfilée au saut du lit pour traverser la ville à vélo. Les pulls à col rond sont assez prêts du corps, on a un coup de cœur particulier pour celui en laine à côte anglaise, vert émeraude.
Les pulls sont conçus pour aller à toutes les morphologies masculines, coupe ajustée, bord-côte “Ils siéent à tout le monde”. Il ne nous en fallait pas plus pour prendre cette phrase au pied de la lettre.
Les vestes de travail en velours côtelé, notamment la version crème, sont des doudous qu’on peut aussi s’offrir égoïstement, un must have avec lequel entrer bien accompagnée dans l’hiver. Sans oublier les surchemises qui sont la 2ème signature de la maison, moins onéreuses et tout aussi structurées qu’une veste légère.
Qualité et honnêteté ne sont-elles pas des valeurs qui parlent à tous les genres ?