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La Pépixterie, le concept-store de la maroquinerie créative et engagée

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Le néo-luxe durable

La Pépixterie est un concept store engagé qui dépoussière l’image de la maroquinerie traditionnelle. Cette plateforme met en lumière exclusivement des jeunes créateurs de sacs et accessoires, majoritairement en cuir, sélectionnés pour leur originalité, leur fonctionnalité et leurs engagements sociaux et environnementaux. Une approche dynamique et originale, exclusivement digitale, qui accompagne les citadin·es hédonistes dans l’achat de cet indispensable du quotidien.

Dénicher et valoriser les créateurs émergents de haute maroquinerie

Le “x” nous invite à faire un pas de côté. Avec La Pépixterie, nous sortons des rangs de l’univers de la maroquinerie traditionnelle et des grandes Maisons de luxe, dont les codes standardisés nous sont devenus étrangers. Ici pas de monogramme ou de production en grandes séries mais un e-shop premium aux couleurs vitaminées et à l’univers positif, pensé pour des citadin·es à la fois esthètes et hédonistes en quête d’originalité. La Pépixterie propose exclusivement des jeunes créateur·rices, singuliers, qui respectent le savoir-faire traditionnel de la haute maroquinerie tout en twistant ses codes par la modernité du design ou la versatilité des pièces, conçues pour être portées tout au long de la journée. Il s’agit de la première plateforme francophone à mettre en lumière des marques émergentes démarquées par leur créativité et peu distribuées. Ici, vous ne trouverez que des pépixtes.

 

Le site de La Pépixterie

Les critères de sélection des pépixtes

Les talents dénichés par La Pépixterie sont exclusivement des jeunes créateur·rices dont le travail doit répondre à trois critères, indépendamment de leur ancienneté et de leur notoriété sur les réseaux.
Tout d’abord, un design différenciant. Les sacs proposés sont choisis pour des citadin·es amoureu·ses sensibles à l’esthétique de modèles qui se démarquent par leur forme, leurs couleurs ou leur modularité. Ils doivent ensuite permettre plusieurs usages : porté main, en bandoulière, à l’épaule ou sur le dos. Pour La Pépixterie, la flexibilité constitue un gage de durabilité au-delà de la qualité. Un sac multi-facettes traversera les tendances, moins à même de nous lasser.
Enfin, la majorité des marques produisent en France ou en Europe, quelques unes dans d’autres pays, mais toujours dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire d’excellence. Toutes les marques proposées doivent justifier d’une production engagée pour l’environnement, pour un projet sociétal et/ou rétribuer une initiative solidaire. Elles doivent communiquer en transparence les informations sur la matière (type de cuir et de tannage, matériaux utilisés, lieu de production, issu de stocks dormants ou non), les lieux d’assemblages et les partenaires de confection. Certain·es créateur·rices sont artisan·es et fabriquent eux/elles-mêmes leurs pièces.
La Pépixterie garantit un engagement sociétal supplémentaire : pour chaque sac acheté, une partie des bénéfices est versée à une association en faveur de l’égalité hommes/femmes.

 

Le site de La Pépixterie

Une expérience originale pour les clients

La Pépixterie est née il y a 6 mois, aux prémices du confinement, et semble avoir un temps d’avance sur le commerce digital. Au-delà de sa charte graphique vitaminée qui donne le moral, ce concept-store en ligne nous invite à découvrir les sacs par différentes entrées : une sélection par moments de la journée, plutôt masculine ou féminine, ou encore adaptée à la vie mouvementée des jeunes parents. Un Pépixtbot fait office de personal shopper et une fois sur le produit convoité, on trouve une fiche de renseignements détaillée et une vidéo de démonstration de sa contenance. L’équipe a mis en place des rendez-vous visio pour répondre aux questions des client·es. La Pépixterie met tout en œuvre pour faire découvrir ses pépixtes et proposer une expérience conviviale et personnalisée lors de l’achat d’un produit premium qui peut être intimidant. Par ailleurs, des pépixtes exclusives sont co-développées par La Pépixterie et ses créateurs en édition limitée, pour proposer des pièces uniques. Prêt·es à craquer pour une de ces pépixtes ? Hedonism is an Attitude.

 

Le site de La Pépixterie

 

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