La chemise masculine est omniprésente. Dans les films américains, on la porte au saut du lit, beaucoup trop grande, un tantinet froissée. À manches courtes et fleuries, elle est l’étendard d’un été farniente. Parce que la chemise est l’essentiel qui s’adapte au fil des saisons et au gré de nos envies, voici notre sélection de marques éco-responsables qui font des chemises aux coupes travaillées.
Bonne Gueule – la référence du vestiaire masculin
D’abord un média sur la mode masculine puis une marque depuis 2014, Bonne Gueule se démarque par un large choix de chemises et de surchemises durables aux coupes et aux looks différents dans des matières singulières. La production est réalisée en quantités limitées, afin d’éviter le sur-stock et elle utilise systématiquement des fibres naturelles d’origine européenne.
Faguo – un large choix qui respecte un engagement durable
Classiques ou décontractées dans un large panel de couleurs, les chemises Faguo incarnent les dernières tendances tout en respectant un engagement durable. La marque est une entreprise à mission certifiée B Corp™, qui atteste des exigences environnementales et sociales élevées sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. FAGUO affirme être “60% plus positive pour l’Homme et la planète que la moyenne des marques de son secteur.”
Patte Blanche – la chemise co-produit par les clients
Pour proposer la meilleure chemise blanche à leurs clients, les fondateurs de Patte Blanche, marque française de business-wear, ont enquêté auprès de leurs clients. La marque a alors créé une toile spécifique bi-matière composée à 50 % de PET recyclé et à 50 % de Tencel, une fibre issue de la pulpe de bois, avec un design original, le tout dans une production locale.
Adresse Paris – allier le confort à un vestiaire moderne
Adresse Paris mise sur “ le retour à l’essentiel” et veut proposer des solutions polyvalentes pour des garde-robes modernes et produites localement. La marque transpose le confort et la technicité des tenues sportives dans les tenues quotidiennes. Chaque chemise est pensée pour offrir plusieurs options de style.
Montlimart – la transparence et la traçabilité à un juste prix
Montlimart promet des chemises éco-responsables, en matière naturelles, biologiques, recyclées et certifiées, et accessibles aux portefeuilles. La marque mise sur la transparence et la traçabilité pour justifier des prix entre 95 euros et 160 euros la chemise. L’entreprise à mission s’engage à limiter l’impact de leur production sur l’environnement, en finançant notamment des projets de protection de la biodiversité.
Brumes – les classiques en lin dans un style simple, chic et intemporel
Brumes adhère aux bienfaits du lin : une matière respirante, isolante et absorbante qui absorbe jusqu’à 20% d’humidité. Les chemises sont 100% françaises, de la graine normande jusqu’au produit fini. La marque se démarque par sa maîtrise de la maille de lin tricotée pour une alternative aux chemises en coton, plus locale et plus respectueuse de l’environnement.
Noyoco – des collections limitées en tissus réutilisés
Noyoco propose des collections limitées, toutes fabriquées en Europe, et s’engage contre la surconsommation. Colorées, unies ou à rayures, la marque se fournit essentiellement en deadstocks de grandes maisons depuis l’Italie, c’est entre 50 et 70% des collections selon les saisons. Les textiles neufs sont naturels ou écologiques, comme le lyocell (alternative écologique à la viscose) et proviennent d’Italie ou du Portugal.
Monsieur Mimosa – l’intemporelle qui traversera le temps et les saisons
Faites pour durer dans le temps, Monsieur Mimosa propose des chemises intemporelles, qui pourront traverser les saisons, confectionnées en Europe. Avec une attention particulière sur les détails et les finitions, la marque privilégie les matières naturelles et sont certifiées Oeko-Tex 100.
Wolbe – l’alliance entre les coupes italiennes et la liberté de mouvement
Wolbe met en avant une “ révolution sportailoring”. Née de la frustration de ne pas allier une garde-robe classique à leurs activités, la marque propose des chemises thermo-régulantes au style minimaliste qui veulent “marier des coupes italiennes au confort et à la liberté des vêtements de sport”. Leurs matières viennent d’Europe ou de Turquie et sont majoritairement naturelles, recyclées ou bio-dégradables, labellisées Oekotex 100, Ecocert, ZQ merino ou Bluesign.
Girafon Bleu – agir pour la protection des animaux
Et si acheter une chemise peut contribuer à la sauvegarde d’une espèce menacée d’extinction ? C’est ce que propose Girafon Bleu, avec des chemises non genrées, originales comme classiques. Les tissus proviennent de deadstocks, c’est un bon début, mais on préférait des matières naturelles plutôt que synthétiques !
Histon Project – la chemise dans tous ses détails
Histon Project utilise principalement du lin, une matière naturelle écologique et produite en France, pour fabriquer ses chemises. Point fort : la marque explique le processus de teinture de la chemise, énumère les détails du produit et propose des conseils de taille et d’entretien.
Jaqk – des matières labellisées
En s’appuyant sur des labels (GOTS et Oeko Tex), Jaqk sélectionne des matières pour leur qualité pour concevoir des collections durables avec un impact limité sur la planète. Coupe ajustée ou droite, broderies discrètes : il y en a pour tous les goûts !
Ecclo – priorité à l’économie locale et circulaire
Les chemises d’Ecclo sont fabriquées à partir de deadstocks ou de matières recyclées. L’entreprise privilégie les circuits courts afin de participer à l’économie locale française et circulaire et mise sur une transparence totale sur les produits qu’elle met en vente. Leurs chemises colorées et estivales sont teintes sans eau, sans papier et en minimisant au maximum l’emploi de produits chimiques.
Agnes B – des chemises originales et éco-responsables
Parmi une large gamme de vêtements et d’accessoires, Agnès B propose aussi des chemises classiques atemporelles, parfois très pigmentées, ou à motifs atypiques. Elles sont en coton certifié GOTS ou en Tencel. La marque priorise le made in France et les autres fournisseurs sont dans les pays où le savoir-faire est déjà implanté.