Moins chère, plus durable, parfois de meilleure qualité, la seconde-main est devenue un incontournable dans nos achats. Dans l’Union européenne, ce secteur génère 7 milliards d’euros. A mesure que le secteur se développe, des plateformes de plus en plus spécialisées emergent : petit prix, luxe, enfants, bijoux… Pour ne pas s’y perdre, The Good Goods vous propose une sélection d’applications et de plateformes d’achats et de reventes de seconde-main.
Pourquoi privilégier la seconde-main ?
Bien plus qu’un effet de mode, la seconde-main a une vraie utilité. Choisir l’économie circulaire, c’est réduire drastiquement l’empreinte carbone de ce qu’on porte puisqu’elle ne nécessite pas la production très polluante de nouveaux textiles, la teinture, la manufacture et le transport à international. Trouver de nouveaux propriétaires pour les vêtements usagés permet aussi de trouver la pépite, découvrir et s’épanouir dans son style. De quoi allier réduction des déchets et bonnes affaires ! Néanmoins attention à ne pas s’emballer : les plateformes de seconde-main poussent aussi à la surconsommation. Il vaut mieux éviter les achats compulsifs car même la seconde-main a un impact carbone par ses transports.
Les sélections originales à petits prix
Depop : l’incontournable de la seconde-main
Depop est devenue l’incontournable plateforme de seconde-main, qui a su rassembler depuis 2011 une communauté de 35 millions de particuliers, acheteurs comme vendeurs. L’application propose un “shopping social” pour “explorer son style”, avec plus de 180 000 nouveautés par jour pour toute gamme de prix. Depop s’est aussi engagée pour un lieu d’achat et de vente diversifié et inclusif, sur la plateforme et au sein de leur équipe.
La malle française – La box sélectionnée par une styliste
Assez de passer trop de temps à trouver l’article idéal ? La malle française propose l’envoi d’une box de 12 pièces sélectionnées (7 vêtements, 2 paires de chaussures et 3 accessoires) en fonction des goûts, des envies et de la morphologie. Sans abonnement, seuls les articles conservés sont à payer.
Label Emmaüs – pour faire bénéficier l’association
On connaît les boutiques solidaires Emmaüs de meubles, d’objets et vêtements d’occasion. Depuis 2023, l’association a aussi ouvert une boutique en ligne, le label Emmaüs, mêmes offres mais plus pratiques ! Plus qu’un site de revente , la démarche d’achat est la même que d’autres sites, mais vos achats soutiennent l’insertion des personnes en difficulté.
L’application Geev – Donner ce qu’on utilise plus
Plus besoin de guetter les petits prix quand on peut trouver ce qu’on recherche gratuitement ! L’application Geev permet à ses utilisateurs de donner et de recevoir gratuitement tous types d’objets. Vous y retrouverez vêtements, accessoires, chaussures et bien plus encore, à la seule condition de s’armer de patience !
Ces sites s’engagent à faciliter les ventes
Jaiio – Vendre ses vêtements sans effort
Vous avez envie de vendre ce que vous ne portez plus mais le processus vous décourage ? Jaiio propose de mettre vos articles en vente à votre place mais aussi de les échanger. Ici pas de fast fashion, que des grandes marques. Si des articles ne sont pas sélectionnés pour la revente, ils partiront pour une seconde vie dans des associations, comme La Cravate Solidaire et le Secours Populaire.
OMAJ – “l’anti-Vinted” pour les vendeurs particuliers
Acheter de la seconde-main c’est facile mais vendre ses vieux vêtements ou accessoires peut vite s’avérer long et usant. OMAJ propose de “l‘anti-Vinted” : s’occuper des articles des vendeurs, certifier le bon état et aider à la mise en vente depuis leur studio à Saint-Ouen, en Île-de-France. OMAJ compte déjà 5 000 vendeurs, qui leur ont confié 50 000 belles pièces à des prix très abordables. De plus, ils utilisent l’intelligence artificielle pour mettre en valeur les vêtements sur des mannequins générés
CrushON – la galerie marchande en ligne des friperies
CrushON met à votre disposition les meilleures friperies en quelques clics. CrushON rassemble les consommateurs et les marques, les retailers, les fournisseurs professionnels – incluant des grossistes, des centres de tri, des boutiques vintage et des créateurs d’upcycling – pour les connecter et contribuer à la durabilité du marché de la mode.
Smala – les vêtements d’occasion pour enfants
La seconde-main séduit les grands mais aussi les petits ! Pour les jeunes parents qui ne cessent d’acheter des vêtements à leurs enfants plus rapidement que leurs d’habits, Smala propose de racheter les vêtements d’enfants par lot de 15 au minimum. Tous les invendus sont donnés à des associations.
Les vêtements de luxe
Grailed – la référence de luxe ou de créateurs entre particuliers
Grailed est le plus grand marché de mode masculine en seconde-main et propose aussi un vestiaire féminin. Comme vinted, la plateforme met en contact les vendeurs et acheteurs à l’international par un système de messagerie. On y trouve régulièrement des pépites, des produits en édition limitée ou même exclusifs, mais il faut s’attendre à d’éventuels frais de douane.
Gaijin Paris – la mode japonaise en seconde-main
Parmi les multiples sites de seconde-main, Gaijin Paris propose une idée innovante : une boutique de vêtements vintage et d’occasion, spécialisée dans la mode japonaise. C’est “une vision du style, née du profond respect des japonais pour la seconde vie des vêtements”. Entre découvertes et designers incontournables, tels que KENZO, COMME des GARÇONS, ou encore Yohji Yamamoto, il y a du choix original !
Vestiaire collective – le luxe à prix réduit
On ne présente plus cette plateforme bien connue du grand public. Vestiaire collective propose toujours des trésors des marques de luxe et de grandes maisons à des prix souvent imbattables .
Les bijoux : les immanquables dans la seconde-main
La seconde-main est partout, même dans le domaine de la joaillerie ! Plus solides et faits pour durer, les bijoux de seconde-main sont bien plus résistants que les textiles. Les réutiliser permet aussi de soulager la planète d’une activité extractiviste néfaste. Vous pouvez lire notre article: Top List des meilleures boutiques et plateformes de bijoux de secondes main.