Le Cupro est une matière mystérieuse dont on parle peu. Présente dans nos placards depuis des décennies, elle est cachée en petites touches dans nos vêtements. Si le monde était juste, sa popularité devrait dépasser celles du polyester et de la viscose avec qui on la confond pourtant souvent ! Il en existe différents types, écologique ou non écologiques. On vous présente la matière et vous explique comment faire la différence entre un bon et un mauvais Cupro.
Qu’est-ce que le Cupro ?
Le Cupro est une fibre artificielle obtenue par le traitement chimique de la cellulose extraite du Linter de Coton. Pour obtenir le fil prêt à tisser, la cellulose extraite est trempée dans une solution de cuprammonium (une solution ammoniacale d’oxyde de cuivre), d’où le nom doux et délicat de « Cupro ». Plus simplement, il s’agit donc d’une matière tissée à partir d’une fibre végétale transformée par un bain de produit chimique. Ca ne parait pas très naturel tout ça ? Pourtant, quand on en parle de Cupro, on le présente comme un tissus éco-responsable.
Le Cupro, est-ce une fibre éco-responsable ?
On l’a dit, le Cupro est une fibre artificielle, pas synthétique. Petit rappel :
– Les fibres synthétiques sont fabriquées à partir de dérivés du pétrole. On préfère passer son chemin.
– Les fibres artificielles sont issues de matières naturelles et végétales qui doivent subir un traitement de forme pour être filée. Il est bien de connaître les principales fibres artificielles car toutes ne se valent pas en terme d’écologie. Nous allons voir qu’il existe différents types de Cupro.
Le Cupro est une affaire de recyclage
Le Linter de coton dont sont extraites les fibres du Cupro est en fait un déchet de l’industrie textile. Avant de se retrouver dans nos vêtements ou dans un sachet plastique de disques démaquillants, le coton c’est ça : une petite boule blanche dans laquelle se cachent des graines qu’il faut extraire pour pouvoir travailler la fibre.
Crédits @AsahiKaseiCorporation
La production du Cupro permet d’utiliser ces graines habituellement considérées comme inutilisables et donc jetées. Lorsqu’on connaît l’impact écologique de la culture du coton, l’idée d’optimiser au maximum la production est plus que bienvenue.
Le Cupro est une matière biodégradable
Le Cupro peut être biodégradable, à condition que les teintures utilisées pour la teinter la matière le soient aussi. Spectaculaire illustration de la décomposition d’une pièce de Cupro après seulement 2 mois dans la terre, en conditions de compost :
Crédits @AsahiKaseiCorporation – Décomposition d’une pièce de Cupro après seulement 2 mois dans la terre
Le Cupro est une matière sans souffrance animale
La soie est issue de l’exploitation du ver à soie, un animal qui travaille donc depuis des siècles au service de la mode, bien qu‘il existe maintenat des soies “cruelty-free”. Par chance, le Cupro présente un aspect légèrement brillant et une texture fine très proche de la soie. Le tombé du Cupro est un peu plus lourd, mais il faut choisir ses combats !
Comment savoir si un Cupro est écologique ? Connaître le procédé de fabrication
Le Cupro requiert une transformation chimique pour sa fabrication. Selon le procédé employé, la matière finale peut ou pas être considérée écologique. Pour être écologique, la production doit s’effectuer en circuit fermé : les grandes quantités d’eau et les produits chimiques employés doivent être recyclés réutilisés jusqu’à épuisement quasi total et les eaux traitées avant d’être rejetées dans la Nature. Pour savoir si c’est le cas, en tant que citoyen·ne, il faut s’appuyer sur les certfitications.
Le Cupro déposé Cupro® ou Bemberg® (il s’agit de la même matière) est produit par la société japonaise Asahi Kasei Corporation. Il s’agit à ce jour de la seule usine labellisée Œko-Tex, assurant un processus non toxique ou dangereux pour la santé et pour l’environnement. La production est certifiée GRS (Global Recycled Standard) qui garantit que les matières et produits utilisés dans la fabrication du produit sont bien recyclées.
Les autres Cupro ne sont, à ce jour, pas fiables.
A quoi ressemble le Cupro ?
Légèrement soyeux voire satiné, le Cupro apporte un style plutôt chic et élégant. C’est la raison pour laquelle on le retrouve le plus souvent dans les doublures de nos belles pièces, manteaux, blazers, pantalons à pinces et autres robes de soirée. Fluide comme le polyester, plus respirant que le coton, c’est aussi une des matières les plus absorbantes actuellement sur le marché. Il peut donc assez facilement se décliner en t-shirts, robes ou pantalons à part entière pour toutes les saison.
Comment entretenir ses pièces en Cupro ?
Le Cupro peut se laver en machine à 30°c , la matière se froisse peu mais peut être repassée.
Pas du tout d accordChemise bleue 100% cupro de marque Basler.Magnifique et ultra agréable à porter NEUVE.Détestable après lavage basse température et sans adoucisseur au rinçage. Séchage sur ceintre.Résultat : cartonneuse, complètement fripée, totalement impossible à porter sans repassage et quelle corvée à repasser !!! De plus ressort pleine de marbrures blanchâtres.Bref, une horreur.
Merci pour ce retour précieux !
Nous sommes en train de chercher des informations complémentaires au sujet du Cupro. Comme souvent, quand une innovation positive est utilisée à large échelle elle perd en qualité voire en engagements. ce qui est primordial si vous en avez la possibilité, c’est de faire remonter l’information à la marque. Si elle est engagée, elle aura à cœur de s’améliorer, vérifier s’il s’agit d’un défaut sur une pièce où chez son fournisseur textile. Belle journée !
bonjour, j’aimerais savoir comment reconnaitre un beau satin d’un cupro.faut-il faire le test d’en brûler un petit morceau ? (odeur de cheveux brulés = cupro)merci par avance de votre réponse
Bonjour Marie, merci pour votre commentaire c’est très intéressant comme question. Voici quelques pistes alternatives au brûlage qui est efficace mais dangereux et difficilement réalisable en magasin !
Le satin est une armure, c’est à dire une manière de tisser les fils, tandis que le Cupro est une matière non tissée.
Visuellement, une armure satin se reconnaît facilement car elle donne un textile avec un coté brillant et un coté mat.
Le cupro quant à lui ressemble à de la soie lavée, ou à du Lyocell, il est plus lourd et épais que la soie, et également un peu plus mat avec un aspect peau de pêche.
Pour plus d’infos, on prépare un article sur les matières tissées, non tissées et le tricot.