A en croire bon nombre de marques, le polyester recyclé serait la solution idéale et sans limite pour réduire l’impact environnemental de la mode et sauver les océans de la destruction, une bouteille plastique à la fois. La réalité est bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Entre opacité des modes de production et complexité des structures des filières de recyclage, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de cette matière aussi omniprésente que énigmatique.
Cet article a été réalisé en partenariat avec le groupe Première Vision
A l’origine du polyester recyclé, il y a le PET
Une matière d’origine pétro-chimique
Quel est le point commun entre un bel imperméable et une bouteille en plastique à usage unique ? La réponse tient en trois lettres : PET. Notre imper’ et notre bouteille sont tous deux très probablement conçus à partir de polyéthylène téréphtalate, nom scientifique du PET, matière plastique et donc issue de la pétrochimie. Lorsqu’il est présenté sous la forme d’une fibre textile, le PET prend le nom de polyester. Il peut alors servir à la fabrication de vêtements. La majorité du plastique de type PET produit est commercialisée sous forme de polyester. On estime que 60 % du PET vierge fabriqué dans le monde sert à concevoir des vêtements. Nous fabriquons donc plus de vêtements en plastique que d’emballages en plastique...
Le polyester est omniprésent dans la mode
L’utilisation du polyester est généralisée à l’ensemble de l’industrie de la mode. Environ la moitié de nos vêtements en contiennent et il est notamment omniprésent dans le sportswear, la chaussure et les vêtements d'extérieur imperméables. De la tête aux pieds, nous nous habillons donc principalement en pétrole. Les consommateurs et consommatrices en ont bien conscience et n’ont manifestement pas l’air de se satisfaire de la situation. L’impact négatif du polyester sur l’environnement est connu de la majorité. Les travaux de recherche menés conjointement par l’Institut Français de la Mode et la plateforme de sourcing textile Première vision en 2019 montrent qu’en occident, les consommateurs et consommatrices classent le polyester en tête des matières perçues comme les moins éco-responsables, devant l’acrylique et les matières artificielles comme la viscose. Le problème est connu et la demande pour une alternative plus éco-responsable est réelle.
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