Les jeunes créateurs responsables à l’honneur de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Même si Dior et Louis Vuitton ont dominé la scène lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, de belles créations de jeunes créateurs français et francophones se sont glissées dans la fête. L’accent a été mis par Daphné Bürki, directrice stylisme et costumes de l’événement, sur des designers inclusifs et responsables. Des tenues entre mode et costumes théâtraux qui bousculent la tradition des JO et sont à la hauteur de la réputation de Paris comme capitale mondiale de la mode, et ville créative innovante !

Jeanne Friot : la reine de la mode non-genrée 

Faut-il encore présenter Jeanne Friot, dont l’image de la cavalière masquée a fait le tour du monde ? Depuis le lancement de sa marque en 2020, elle prône une mode écoresponsable, produite localement à Paris, et dépassant les normes de genreLa créatrice revendique de travailler principalement avec des femmes et des personnes queers. Sa marque défile désormais pendant la fashion week homme de Paris. Au cours de la cérémonie d’ouverture des JO, sa création, sorte d’armure argentée faite de ceintures (sa signature), a littéralement captivé fasciné l’audience et les réseaux. A travers cette création, Friot a voulu représenter l’esprit olympique et la déesse Sequana, symbole de résistance et divinité celtique du fleuve parisien. Les bottes sont co-signées Jeanne Friot et Both, autre marque française montante.

Une cavalière argentée en tenue argentée Jeanne Friot chevauche un cheval mécanique lui aussi argenté sur la Seine. Elle porte aussi le drapeau des jeux olympiques en cape.
Crédits : Jeanne Friot

Alphonse Maitrepierre :  jeune marque laboratoire des matériaux recyclés et innovants

Alphonse Maitrepierre crée sa marque en 2019, après des études à La Cambre à Bruxelles et un passage chez Jean Paul Gaultier puis Acne Studios. Il est également Lauréat du prix Talent Émergent des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris en 2021. Il rejoint alors le Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week la même année. Maitrepierre a à cœur de proposer des designs les moins polluants possibles. Pour la réalisation de sa première collection, il avait même collaboré avec des centres de tri de vêtements dans l’idée d’ennoblir ces objets perçus comme des déchets. Une technique de design responsable qui n’est malheureusement plus adaptée à la taille de la marque et à ses volumes de production. Le jeune designer utilise aujourd’hui des stocks dormants plus traditionnels, des fibres recyclées et des néo-matériaux durables, comme un silicone à base d’algues réalisé par un laboratoire néérlandais. En 2022 et en 2023, collabore avec Desigual pour des collections entièrement réalisées à partir de matériaux recyclés et de tissus certifiés. Pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, il habille l’autrice et mannequin Farida Khelfa pour le tableau défilé aux côtés des grandes drag queens françaises. 

Farida Khelfa sur une péniche pendant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris porte une robe rose à fleurs signée Alphonse Maitrepierre

Kevin Germanier : pionnier de l’upcycling dans le luxe

Créateur suisse basé à Paris, Kevin Germanier a été l’un des premiers à faire valoir l’upcycling comme un atout créatif et esthétique et à porter le réemploi à la hauteur du luxe. Diplômé de Central Saint Martins, lauréat de plusieurs prix de mode internationaux, il est aussi célèbre aujourd’hui pour son style pop et coloré, ses paillettes, ses plumes et ses strass, que pour sa démarche éco-responsable. “Je veux montrer qu’on peut créer une mode éthique avec des sequins, des cristaux Swarovski, des paillettes.” nous disait-il lors d’une interview en 2022.
Proche de la scène drag parisienne, il était naturel qu’il soit inclus dans le tableau de la cérémonie d’ouverture des JO qui a vu défiler les grandes stars du milieu comme Piche ou Nicky Doll. Sur le défilé, sa robe était portée par l’escrimeuse paralympique Bebe Vio. 

L'athlete paralympique Bebe Vio defile en robe à paillettes et à plumes Kevin Germanier pendant la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris 2024

Victor Weinsanto : talent émergent d’une mode heureuse, spectaculaire et audacieuse 

Victor Weinsanto est un tout jeune créateur alsacien formé à l’école Chardon Savard. Après être passé notamment par Chloé et Jean Paul Gaultier, il reçoit en 2022, le grand prix Talent Émergent des Grand Prix de la Création de la ville de Paris. Sa maison commence à être reconnue pour ses collections flamboyantes ultra-théâtrales, mais aussi inclusives et durables puisqu’elles sont confectionnées à partir de stocks dormants. Pour les jeux olympiques de Paris, il fait honneur à sa région avec une coiffe alsacienne géante en organza rose imprimé, inspiré des tissus Kelsch.

Une mannequin defile pendant la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris 2024. Elle porte une robe noire courte et une coiffe alsacienne rose géante qui atteint le sol.

Total
0
Shares
Précédent
Savoir-faire, éco-responsabilité, droits humains : les enjeux du Made in Turquie
Suivant
Le Canada s’équipe, à son tour, de lois contre le greenwashing
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share