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L’Orange Fiber, une fibre textile qui recycle les peaux d’agrumes

Chaque année, plus de 700 000 tonnes d’agrumes à jus sont cultivés en Italie et des tonnes de restes d’agrumes sont jetés pour satisfaire nos papilles. Une startup les recycle en fibre textile.

L’Orange Fiber Quézako ?

L’Orange Fiber est le résultat des recherches de deux jeunes diplômées, décidées à trouver une solution circulaire à la fin vie des déchets d’agrumes en Italie. Chaque année, plus de 700 000 tonnes d’agrumes à jus sont cultivés en Italie et des tonnes de restes d’agrumes sont jetés.
En 2014, Adriana Santanocito et Enrica Arena lancent un protocole de recherche à Catane en Sicile, permettant de collecter et transformer les déchets d’agrumes en fibre textile puis en tissu de haute qualité.
Elles s’associent à des producteurs de jus de fruits italiens afin de structurer une filière de collecte des déchets et récupérer les peaux à l’issue de la transformation des agrumes.
En 2015, elles ouvrent leur première usine pilote dans une installation d’extraction de jus dans la ville voisine de Caltagirone.

De l’épluchure d’orange au tissu soyeux

La cellulose est l’ingrédient naturel qui sert à la fabrication du fil. Elle est extraite des restes d’agrumes par un procédé de pressage, puis polymérisé et transformé chimiquement en un fil qui sera lui-même tissé.
La matière finale est légère, douce, facile à teindre et sur laquelle on peut imprimer comme sur un textiles traditionnels.
L’Orange Fiber peut être mélangée à d’autres fibres en fonction du toucher souhaité. 

 

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Une innovation juteuse pour l’industrie de la mode et du textile 

C’est en 2017, à l’occasion du Earth Day que la marque de mode italienne Salvatore Ferragamo dévoile sa collection capsule  avec Orange Fiber, composée de foulards, robes, chemises, pantalons. Un duo qui allie originalité et protection de l’environnement !
En 2019, H&M signe sa collection Conscious Exclusive avec Orange Fiber.
Avec plus de 15 millions de tonnes d’écorces d’agrumes jetées dans le monde chaque année Orange Fiber ne manque pas de matières premières. Son but ? Développer une production à grande échelle, construire des usines en Italie et dans le monde, afin de diffuser globalement la fibre dans l’industrie de la mode.
En effet, comme toute innovation, les coûts de production sont encore élevés pour un lancement à l’échelle industrielle. Néanmoins la confiance accordée par une maison de luxe prestigieuse et une marque de grande distribution sont des signes prometteurs pour cette fibre.

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