Qui tente de mettre un peu d’éthique dans son armoire ne peut pas passer à côté du “Made in Portugal”. En quelques années, le pays est devenu un véritable Eldorado pour les marques de mode éthique, grandes et petites. En tant que consommateurs et consommatrices, sait-on vraiment pourquoi la fabrication portugaise plaît tant aux marques qui se prétendent vertueuses ? Faut-il faire considérer la simple mention “Made in Portugal’ sur une étiquette comme un label de qualité et une marque de responsabilité ? Pour répondre à cette question et mieux analyser la situation, il convient d’abord de définir ce que l’on entend par “responsable”.
D’abord une marque de responsabilité sociale
Conditions de travail difficiles, rémunération quasi inexistante, exposition à des produits toxiques… L’impact social de la mode est extrêmement lourd. Selon l’ADEME, les ouvrier·e·s du secteur au Bangladesh gagnent 0,32 $ par heure, ce qui correspond au salaire le plus bas du monde. Au Pakistan, leur salaire est de 0,55 $, le 3e plus faible du monde. Ces deux pays représentent l’immense majorité des importations textiles de l’Europe.
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