Avec ses chemises sur-mesure, Marivot questionne le véritable sens du luxe : et s’il ne résidait pas dans le prix d’un vêtement mais plutôt dans la qualité de sa confection et son caractère unique ? En 2021, le luxe industriel n’est pas synonyme d’original ni d’exceptionnel. Le sur-mesure est rare et constitue une forme de luxe ultime, inaccessible et réservé à une élite. Pourtant, il y a un peu plus d’un siècle, cette pratique était encore banale. Marivot remet au goût du jour cette habitude à travers un service personnalisé et des vêtements uniques conçus sur-mesure.
Le tailleur se réinvente.
Marivot démocratise le sur-mesure
Le tailleur est un expert et un confident
Marivot n’a pas de boutique, ni physique ni en ligne. Aucun catalogue à travers lequel naviguer. Cette marque prône le niveau ultime de la slow-fashion : comme un tailleur traditionnel, Marivot produit chaque chemise à la commande et surtout sur-mesure. Puisque chaque morphologie est unique, le confort parfait ne peut être atteint que dans une chemise taillée pour soi, pour et sur son corps. Gage de qualité et de savoir-faire, le sur-mesure et le tailleur offrent des avantages auxquels le plus grand nombre devrait avoir accès.
Le vêtement sur-mesure implique une interaction intime entre celui qui le prépare et celui qui le porte. Le tailleur écoute son client, il sait ce qui lui va, ce qu’il porte habituellement. Il connaît son style, ses attentes, son corps. Le tailleur est avant-tout un professionnel et un expert. La relation qu’on entretient avec lui garantit un vestiaire cohérent.
Ré-apprendre la culture du vêtement
Plus qu’un savoir-faire technique, le tailleur partage avec son client une connaissance et une culture du vêtement qui ne s’apprend pas ailleurs. Les conseils qu’il prodigue sur chaque vêtement sont malheureusement rares dans le prêt-à-porter. À l’occasion de chaque chemise qu’il conçoit, il partage avec son client sa connaissance des matières, les options de stylisme, le processus de fabrication, les propriétés du vêtement. “En se rendant chez le client, nous pouvons prendre le temps de discuter, de raconter l’histoire de la chemise, des matières, de présenter les différents cols et leurs significations. On entretient une relation assez fantastique avec chacun d’entre eux.” raconte Yassin, cofondateur de la marque.
Le format séduit. “Les clients veulent en savoir plus sur la façon dont leurs vêtements sont produits. Ils sont nombreux à vouloir aller plus loin, à ne pas seulement se contenter de savoir dans quel pays le vêtement a été fabriqué mais à partir de quelle matière, selon quel procédé…”
Le plus : le service à domicile
Les tailleurs de quartiers sont encore nombreux, notamment dans les grandes villes. Pourquoi a-t-on cessé de faire appel à eux ? Sans doute parce que le prêt-à-porter nous facilite la vie. Aller chez le tailleur prend du temps, c’est aussi un réflexe qu’on a perdu… Marivot propose un service à domicile pour pallier cela.
Pour chaque chemise que la marque crée, les mesures sont prises directement chez le client ou sur son lieu de travail selon ses préférences et ses disponibilités, puis dans un second temps pour les essayages et les éventuelles retouches. Le format a ses avantages : il offre la possibilité au conseiller Marivot de visiter le dressing de chaque client pour lui proposer les matières, les couleurs qui s’adapteront le mieux à ce qu’il possède déjà.
Une fabrication responsable et des matières de qualité
Les chemises de Marivot sont toutes produites à partir de fibres naturelles, lin et coton d’exception labellisés Œko-Tex 100. Chaque fibre, chaque tissage a ses propres caractéristiques et un usage préférentiel, selon la saison et l’activité. En fonction des besoins de chaque client, le conseiller de Marivot sélectionne donc les matières les plus adaptées parmi les centaines de tissus qui constituent la bibliothèque de la marque, pour créer avec lui une chemise de qualité, technique et esthétique.
La matière préférée de la marque reste le coton égyptien pour sa finesse et sa durabilité : “Notre coton pousse dans la vallée du Nil, dans un sol très irrigué. C’est le limon, une sorte d’engrais naturel, déposé par le fleuve lors des crues qui lui confère des fibres très longues et donc nettement plus solides que celles de n’importe quel autre coton” explique Yassin. Marivot privilégie le circuit court en fabriquant ses tissus en Italie, grâce à un processus permettant d’économiser en moyenne 70 % d’eau par rapport à la production d’un tissu conventionnel. Chaque chemise est fabriquée en France dans un atelier situé près de Niort.
Une chemise pour la vie
Les vêtements conçus par Marivot sont uniques et précieux. Pas question de s’en débarrasser au moindre signe d’usure ! Avec le temps, même les plus belles chemises voient leurs cols et leurs poignets s’user, la marque s’engage à les récupérer et à remplacer les parties défaillantes. Une manière de limiter l’impact de la production et de permettre aux clients de disposer d’un vêtement unique à conserver toute la vie.
Marivot est une marque dont le prestige est différent de celui du luxe conventionnel. Sans logo, sans griffe célèbre, le client accède avant tout à la satisfaction et la fierté de porter un vêtement conçu pour lui seul, unique, dont il connaît absolument tout et qui le suivra tout au long de sa vie. Finalement, ne serait-ce pas le nouveau luxe ?
La carte Cadeau, une jolie idée de cadeau durable et personnalisé pour la St-Valentin ?