ON(WARD) FASHION reçoit Marie Viard-Klein, fondatrice de la marque de chaussures Minuit sur Terre, pour parler du marché de la mode végane et des enjeux écologiques associés.
Minuit sur Terre, la success story d’une marque de chaussures vegan et écologiques
Le marché mondial de la mode vegan féminine était estimé à 396 milliards de dollars en 2019 et devrait croître à un taux annuel de 13,6 % d’ici à 2027 [1].
Considérer ses clients et ses marques en silo serait une erreur. La mode vegan n’est pas réservée à un marché sectaire composé de militant·e·s pour la cause animale, mais doit constituer une offre complémentaire à celle de l’industrie du cuir, à laquelle peuvent aussi être sensible des consommateur·ice·s attiré·e·s par l’esthétique d’un produit ou ses caractéristiques écologiques.
Généralement, c’est là que le bas blesse. L’amalgame entre vegan et écologique est courant et fait le lit d’un greenwashing permanent pour promouvoir des produits essentiellement composés de plastique vierge.
Marie Viard-Klein est la fondatrice de la marque Minuit sur Terre, véritable success story dans l’histoire de la chaussure et maroquinerie végane en France, avec près de 2 millions de CA en 2021 et financièrement indépendante. Minuit sur Terre est une figure d’exemplarité, choisissant exclusivement depuis ses débuts les matières partiellement végétales les moins impactantes disponibles sur le marché, une production européenne en circuit court et des solutions pour la fin de vie des produits.
Quand l’activisme se mue en business à Marie de nous raconter.
Bonne écoute !
Les gens de sont pas prêts à faire des concessions sur le style pour avoir un produit écologique.
Trame de l’épisode
INTRODUCTION
- Présentation et parcours
- Genèse de la marque
- Rapport personnel au véganisme, éveil écologique
PRODUIT
- Étapes de la création de la marque, gamme anatomie, prix
- Choix du made in Europe, politique de production (stocks, soldes etc)
- Écueils initiaux industriels il y a 4 ans, ce jour ? Bons et mauvais choix ?
- Résistance/durabilité ?
- Travers de la mode végan (dérives non écologiques)
COMMUNICATION ET EDUCATION
- Positionnement de marque et image au lancement, choix sémantiques ?
- Comment convaincre au delà de la niche ?
- Vue macro du marché de la mode végan et perspectives de croissance
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DE M/T
- CA actuel, objectifs de croissance limités ou non
- Board, politique salariale et vie des équipes
- Next steps ?
[1] https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/vegan-womens-fashion-market