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Meeko, la marque qui challenge les grands noms de la basket

Autrefois réservée à l’exercice physique – et pour notre amour bien connu des calembours – la basket aujourd’hui court les rue. Rendez-vous d’affaire décontracté, promenade de santé…  Si vous cherchez une sneaker éthique et ultra-mode, Meeko devrait vous chausser pour la rentrée. Cette jeune marque se propose de secouer vos Stan Smith, version propre et engagée pour la préservation d’espèces en voie de disparition. 

Meeko challenge le sneaker game

Après une école de commerce, Guillaume exerce en tant que consultant et côtoie des marques de mode. Quand il ne porte pas ses derbies, il vibre pour des classiques de chez Nike, New Balance ou Asics… Bien que les géants du game fassent des efforts, l’engagement écologique de Guillaume se renforce et il ne trouve plus modèle à son pied. Il décide de créer Meeko, sa propre marque de baskets design & responsables, conçues pour les sneakerheadz comme lui.

Comment fabrique-t-on une basket Meeko ?

Le but premier de Meeko est de contribuer à la cause environnementale, notamment la préservation des espaces naturels menacés et des espèces animales qu’ils abritent, tout en réduisant au maximum les effets nocifs inévitablement liés à la production, dans un soucis de cohérence.
La production des baskets a lieu au Portugal près de Porto, une région historique de confection vestimentaire et de chaussures. Les matières premières sont toutes vegan, ainsi que le produit fini, que Meeko souhaite rendre accessible à tout•es. D’un point de vue anatomique, les renforts sont en microsuède et similicuir. Le mesh, textile à large maille utilisé pour ses propriétés respirantes, est en fibres elles-mêmes issues du recyclage de plastique océanique, déposées par la marque Seaqual®. La semelle est en caoutchouc recyclé, les lacets et les doublures sont en coton biologique.

Meeko a testé des alternatives végétales telles que le cuir d’ananas ou de champignon. À date, les matières choisies sont le compromis permettant au produit fini de répondre aux cinq critères suivants : solidité, confort, esthétique, éthique, durabilité.

Meeko s’engage pour la préservation des espèces menacées

La basket Meeko est également un vecteur de sensibilisation et de protection des espèces en voie de disparition, ajoutant un degré éthique supplémentaire au projet. La marque soutient l’ONG de terrain Sumatra Rainforest Institute (SRI) qui lutte pour la préservation de cinq espèces présentes dans le top 20 des plus menacées (l’orang-outan, le tigre, l’éléphant et le rhinocéros, la tortue hawksbill…) en versant directement 1% de son chiffre d’affaires hors taxe à l’ONG.

“Nous commercialisons des sneakers que l’on peut être fier•e de porter longtemps et soutenons des ONG de terrain.

Pour se prémunir du risque d’ingérence, l’équipe de Guillaume élabore des projets de développement en coopération directe avec Sumatra Rainforest Institute (SRI).
Après avoir déterminé une problématique ensemble – par d’exemple la traduction du site web de l’ONG – Meeko fait appel à sa communauté pour du mécénat de compétences. La marque recrute des bénévoles qualifiés pour un projet précis, via sa page Linkedin, puis tou•tes se réunissent pour proposer une solution gratuite et de qualité à l’ONG, à raison d’un samedi après-midi par mois, sur la durée nécessaire à la réalisation du projet.
Si vous voulez mettre la main à la patte, vos talents et compétences sont les bienvenues.

 

Lire notre interview de la présidente de Sea Shepherd France : “Le carnage en mer dépasse tout ce qu’on peut imaginer”

 

Le site Meeko

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