Le stock mondial d’or est actuellement estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié en bijoux et 2/3 détenus chez des particuliers. Recyclable à l’infini, l’or n’est ni périssable, ni polluant, ni altérable. C’est ainsi que Fanny chine des bijoux ayant traversé les années : de la fin du XIXe siècle aux années 80, Noir Carat est une sélection de pépites vintage contre-expertisées et restaurées, destinées à poursuivre leur vie autour du cou ou dans les mains d’une autre. Vous peut-être ?
Une ruée lente vers l’or
Comme beaucoup de femmes de sa génération, Fanny a délaissé les sentiers de son premier parcours scolaire et professionnel pour vivre une vie entrepreneuriale plus sensée.
Après 5 ans dans la publicité, une expérience d’un an dans un espace de coworking l’aide à sauter le pas de la création d’entreprise. Croire en son idée, se donner les moyens et foncer. Son idée, c’est Noir Carat, une maison de bijoux anciens, chinés et restaurés. Fanny n’a aucun bagage professionnel dans ce domaine mais une passion qu’elle porte au petit doigt : une bague en or qui appartenait à sa mère depuis ses 18 ans, qui possède une saveur et une valeur particulières. Cette bague a gardé sa forme et son éclat, l’or 18 carats est inaltérable et a survécu à tous les bijoux fantaisie dont le plaqué s’écaille et l’oxydation laisse des traces vertes sur les doigts.
Comme pour les vêtements, la qualité passe par la matière première. La seule chose qui change dans un bijou, une pierre précieuse, ce sont les sentiments qui grandissent avec les années. Fanny se met en quête de « pépites » vendues aux enchères.
Noir Carat
Des bijoux anciens restaurés et expertisés
Noir Carat est un site e-commerce de bijoux vintage anciens certifiés, en or 18 carats exclusif pour en garantir la qualité et la durabilité. Après avoir gagné une enchère ou chiné un bijou chez un antiquaire, Fanny fait contre-expertiser l’or et les pierres. Chaque pièce Noir Carat possède un certificat d’authenticité. Elle est ensuite restaurée si besoin, ajustée à la taille et nettoyée avant d’être proposée en ligne. Tous les bijoux Noir Carat sont uniques, à contre-pied de l’hyper-consumérisme et des accessoires clonés, offrant le luxe de posséder jalousement une pièce à soi. Les clientes sont souvent curieuses de connaître le récit attaché à l’objet, parfois connu, parfois pas, alors écrit au futur par la chanceuse qui l’acquiert.
Esthétisme et écologie
La seconde main est un choix esthétique et écologique : Fanny souhaitait être actrice de la circularité. Si les bijoux sont trop abimés pour être remis en état, elle les conserve pour d’autres réparations. Lorsqu’une cliente achète un pendentif, elle peut le garder à vie ou le transformer en bague dans 10 ou 15 ans, sans perte de substance ou de valeur. Durable par essence, l’or n’est ni périssable, ni polluant. Aucun bijou n’est complété avec de l’or neuf. Si besoin, la pièce passe entre les mains de divers experts gemmologues, polisseurs, sertisseurs… Un petit monde de l’ombre, à forte valeur ajoutée, formé aux époques des bijoux et respectant le design d’origine.
Les pochettes Noir Carat sont upcyclées, en tissu vintage reconditionné, souvent de vieux rideaux chinés par Fanny et retravaillés par une amie couturière.
Fanny, Fondatrice de Noir Carat
Les bijoux Noir Carat
Chaque pièce est unique.
Boucles d’oreilles, des bagues, des pendentifs, des chaines et quelques broches. Chaque pièce est mise en avant sur le compte Instagram de la marque. Elle sera adaptée à la taille de la cliente si besoin. Les prix sont fixés en fonction du poids de l’or, de l’état et de l’époque du bijou qui peut en faire la rareté.
Les époques des bijoux varient de la fin du XIXe siècle aux années 1980, majoritairement en or jaune. Des chaines à maille forçat, des camées, des améthystes, des turquoises… En quelques grammes ou Gram, on voyage dans le temps et les histoires.
Des décennies de secrets à l’abri dans un objet unique, aux multiples facettes. Une allégorie de la féminité ?