Le vêtement qui ne pollue pas est celui qui n’est pas produit en surplus. Parmi toutes les alternatives possibles pour rendre nos dressings plus respectueux de l’environnement, une option somme toute innovante pourrait bien changer notre façon de nous vêtir : le vêtement évolutif. Parmi les marques responsables qui œuvrent pour rendre nos vêtements plus polyvalents, on retrouve Pavel et Romy, une jeune marque française lancée par Pauline Barreau qui propose l’idée ingénieuse de robes réversibles et évolutives. Avec ses couleurs chatoyantes et la mise en valeur du savoir-faire local, la créatrice nous prouve qu’il est possible dès la conception de produire une collection porteuse de sens et d’affirmation. Rencontre.
La genèse d’un vêtement évolutif
Pauline Barreau n’était pas familière du monde de la mode. Après une expérience en promotion immobilière, alors qu’en quête de sens, elle décide de se recentrer sur elle-même et de revenir à son projet de vie initial : créer une marque responsable et durable. Sélectionnée parmi de nombreux candidats pour la qualité et l’originalité de son concept, elle participe à un programme de mentoring qui lui donnera les clés pour structurer son projet. Elle rejoint The Wonders, un collectif de femmes d’impact, dont elle partage les valeurs et se lance dans la création d’un premier prototype qu’elle présente au siège de la marque Sézane devant un public d’experts talentueux et chevronnés.
La suite s’écrit naturellement : accompagnée par une styliste et par un bureau d’études dans le sourcing de ses matières, elle développe des modèles innovants de robes, de jupes et de blouses qui permettent aux femmes engagées de résoudre un dilemme cornélien : celui de s’habiller en variant les styles, sans surconsommer.
Le génie créatif et l’ADN de Pavel et Romy
Le style de la maison Pavel et Romy est inspiré de celui, mythique, des années 60-70, notamment de la marque Courrèges. Mini-robe, coupe trapèze, matières à belle tenue et couleurs pop : l’heure est alors au défi de créer un iconique qu’il soit possible de mixer, modifier pour multiplier les possibilités esthétiques. Le but ? S’amuser avec sa penderie tout en luttant contre l’obsolescence émotionnelle de nos vêtements – un des grands problèmes et stratégie commerciale de la fast fashion – autrement dit, ne jamais s’ennuyer ni avoir l’impression qu’on porte un uniforme. Pour ça, un vêtement unique, modulable, permet d’accéder à différents looks.
En parallèle, Pauline garde en tête la volonté farouche (et la contrainte supplémentaire) de mettre en valeur TOUTES les jeunes filles et les femmes à travers le monde, de les libérer du poids des coutumes, de la religion et de l’éducation pour qu’elles se sentent libres d’être elles-mêmes. Au programme : un style affirmé, des couleurs vives, des coupes courtes audacieuses, un décolleté prononcé et un col volumineux. Une et 4-en-1 pour toutes!
Le site Pavel et Romy
Prochaine précommande du 2 avril au 2 mai 2023 sur le site Pavel et Romy ainsi qu’une campagne de financement participatif sur Ulule
Créer un vêtement 4-en-1, une versatilité complexe à concevoir
Pauline a dû redoubler d’efforts pour trouver des couturier·e·s et un atelier adéquats, capables de répondre aux différentes spécificités requises par un vêtement réversible et modulable. Attachée aux détails, elle a ainsi découvert un savoir-faire riche en la discipline de la confection artisanale de robes de mariées. A titre d’exemples variés : le placement du logo doit être pensé sur deux faces, les étiquettes textiles doivent être dissimulées dans une poche invisible, les teintures ne doivent pas se transférer entre elles au lavage. Un challenge, avant même de relever celui de concevoir une robe désirable !
Jouer de la sobriété pour tenir ses engagements
J’ai répondu à la question : « Quelle est pour moi la définition de sobriété ? »
La notion de sobriété repose selon Pauline sur plusieurs piliers…Tout d’abord, la durabilité avec une attention toute particulière portée au choix des matières ainsi qu’à la manière dont les vêtements sont produits. Les textiles sont naturels et certifiés, voire issus de stocks dormants de grandes maisons de couture. Par exemple, La popeline de coton est certifiée OEKO-TEX standard 100 , et la dentelle est upcyclée pour les cols amovibles.
Ensuite, la responsabilité avec une fabrication française et en petites quantités. Côté production, la marque souhaite offrir des modèles qui pourront durer dans le temps et choisit des artisan·e·s français·e·s en région parisienne pour offrir les meilleures finitions et détails dans la couture des robes. Plus d’infos à lire dans la fiche de marque Pavel et Romy de notre annuaire.
Il s’agit ensuite de réduire au maximum les distances parcourues entre les étapes de production. Le choix de l’hexagone permet un contrôle des ateliers, tout en réalisant une offre raisonnée adaptée à la demande, évitant ainsi au maximum le surstockage et la surproduction. Pavel et Romy souhaite aussi préserver le sentiment d’authenticité que procure une pièce produite en petites séries, des collections capsules originales, qui ne pourront pas se retrouver dans toutes les armoires.
Pauline Barreau a rejoint la Fédération de la Mode Circulaire, qui représente les entreprises de mode porteuses de cette économie et porte leurs voix communes en faveur du développement d’une mode durable, auprès du grand public français.
Le site Pavel et Romy
Prochaine précommande du 2 avril au 2 mai 2023 sur le site Pavel et Romy ainsi qu’une campagne de financement participatif sur Ulule
Enfin s’ajoutent l’évolutivité et l’intemporalité avec un vestiaire conçu dans la mesure, avec des pièces dont les coupes ne se démodent pas.
Je souhaite que les vêtements Pavel et Romy deviennent un vecteur d’affirmation pour les femmes qui les portent et un facteur d’émancipation pour celles qui les créent.
Un souhait pour terminer : amener un vent d’insouciance dans la manière de se vêtir. Pour cela, s’inspirer d’époques ô combien cruciales pour la question de la lutte pour les droits et la liberté des femmes en Occident, les années 60 et 70. Elle évoque notamment Marie Kant et Jane Birkin.
Bien faire et davantage encore
Diplômée en droit, Pauline a appréhendé de nombreuses fois les questions liées à l’Environnement et aux femmes et s’est rendue compte très tôt du lien entre les deux. Pour cette raison, elle cherche activement à développer des partenariats avec des associations d’insertion professionnelle et espère notamment pouvoir collaborer avec l’association ITINÉRANCE qui redonne de la visibilité aux savoir-faire et à la créativité des artisans·e·s du bassin méditerranéen.