À travers le podcast Le Sapping, Thegoodgoods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.
42% des français ont acheté moins de vêtements en volume et en valeur cette année là.
5 mot-clefs : science, crédibilité, industrie, enseignement et futur.
42% des français ont acheté moins de vêtements en volume et en valeur cette année là. Est-ce pour des raisons budgétaires ? Écologiques ? La déconsommation est-elle une contrainte ou un choix ? Quelle est la place de la mode éthique dans leur budget et avant cela, leur connaissance des matières, des labels, et des marques ? On cherche particulièrement à connaître les freins à leurs achats responsables. Si Thomas décortique ces données, c’est pour guider les marques dans leurs stratégies mais aussi pour faire la chasse aux fake news, aux idées reçues ou aux pronostics impossibles : non les millenials ne sont pas définis par leur âge, non il n’est pas possible de prédire que la seconde main dépasse le marché du neuf dans 10 ans, non l’industrie de la mode n’est pas la deuxième plus polluante au monde. Des données chiffrées et des études sérieuses… Vous vous doutez qu’on avait plein de questions pour Thomas !
Alors une fois n’est pas coutume, rendons la mode cérébrale le temps d’une conversation.
Se repérer dans l’épisode
Première partie : les consommateurs et la mode durable
À quoi sert une étude consommateur ?
5’-10‘
Il y a plusieurs façons de faire de la recherche :
- Quantitative : sur x milliers de consommateurs, pour avoir un panel représentatif des français ou d’autres pays
- Qualitative : interrogations individuelles ou en groupe pour comprendre les citoyens [cf documentaire IFM (Radical Fashion Kids sur Youtube)]
10’-20’
Étude 2019 : Chair IFM – Première Vision Fashion markets in Europe & The United States : Toward Sustainable Consumption ?
- 42% des français ont acheté moins de vêtements : ces chiffres sont stables et perdurent
- 15% d’achats en valeur et en volume
- Environnement
- Matières
- Condition de fabrication
- Lieu de fabrication
- Aux USA : plus d’effort de pédagogie, plus d’offre, le consommateur a une meilleure connaissance et une confiance accrue
- En France : comportement défiant, militant et accusation de greenwashing encore prégnantes
- 40% de plus qu’en 2018
- 15% qu’il y a 10 ans
- 30% des personnes interrogées ont non seulement acheté mais aussi vendu de la seconde main, fait nouveau.
45’-50’
Pourquoi les données scientifiques et les études sont utiles pour faire la chasse aux fake news et aux pronostics impossibles : on casse les mythes sur les millenials et le boom de la seconde main supposé dépasser le neuf… !
Références
- Clear Fashion
- Valérie Steele
- Radical Fashion Kids
- IFM
- Infantium Victoria
- Non, la mode n’est pas la 2e industrie la plus polluante au monde
- Programme IFM label
- Première Vision Paris
Bonsoir, auriez-vous le lien concernant les études par l’IFM en 2019 sur la mode responsable et la seconde main ?
Bonjour, merci pour votre message ! Sauf erreur de notre part, cette étude est une commande privée et les résultats ne sont pas disponibles publiquement. C’est pour cette raison que nous avons reçu le Professeur Delattre sur le podcast 🙂
Le plus simple est sans doute de vous adresser à l’IFM ? Nous avons également placé beaucoup de datas dans La Bible du Vintage, et leurs références.
Victoire