ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Anne-Laure Le Calvé – Directrice Marketing, Franck Cardin – Directeur de collections et Julien Bianchi – Directeur Général de la marque TBS pour parler de sa dernière innovation et de son entrée dans un modèle circulaire : la basket RESOURCE.
Il faut trouver un autre modèle à cette industrie.
Sur le marché la basket, nombreux sont les acteurs qui s’emparent du recyclage, présenté comme la panacée écologique. Le procédé de recyclage lui-même peut-être très énergivore, car il requiert un démantèlement complexe de la chaussure, composée de nombreux matériaux. Supprimer le démantèlement a donc été l’objectif principal de la marque TBS dans la création de RESOURCE. Cette basket éco-conçue et éco-responsable est directement broyable. Elle est aussi vegan, fabriquée avec 70% de matériaux recyclés et recyclable à 100%. Cet épisode reçoit en table ronde Anne-Laure Le Calvé – Directrice Marketing, Franck Cardin – Directeur de collections et Julien Bianchi – Directeur Général de la marque TBS pour présenter ce projet en détails. A travers RESOURCE, on parle de l’évolution des savoir-faire traditionnels du pouvoir de réinvention d’une marque historique.
Notre article sur RESOURCE
Trame de l’épisode
I Présentation
- Postes et parcours en bref
- Historique de la Maison et chiffres actuels (priduits vendus annuels, étendue du parc / chaînes intégrées / boutiques / nombre de collaborateurs / CA annuel si communicable)
- ADN
- Détail des piliers, en pratique et leur évolution depuis 40 ans
- Eco-conception : que signifie ce terme pour le groupe ERAM dont vous faites partie ?
- Expliquer le programme “Change for good”
II Re-Source
- Le produit :
- Choix de la basket, design, matières, teintures, assemblage
- Contrainte au design ?
- Phases de développement
- Échecs / évolution & offre actuelle / perspectives
- Durée de vie du produit (outils de mesure en pratique)
- Collatérales (packaging)
- Impact :
- En quoi ReSource est un projet innovant en comparaison aux autres initiatives de recyclage dans la chaussure ?
- Accompagnement sur l’ACV ?
- Mesure d’impact ?
- La filière :
- Développement de la filière intégrée : R&D en amont ? Structuration du parc ? Investissements ? Financements externes ? (Mentionner les TMC)
- Formation des personnels
- Contraintes rencontrées ?
- Choix du circuit court
- Distribution et communication :
- Quelle stratégie ?
- Accueil client ? Quel client·e (stratégie adaptée à des canaux verticaux ?)
- Degré de compréhension / maturité du marché ?
- Rôle éducatif de la marque, quels outils ?
- Business :
- Quel % de votre activité chaussure ? De l’activité globale ?
- Rentabilité escomptée ? Effective ?
- Rentabilité écologique (nombre de paires collectées pour une nouvelle co)
- Autres marchés explorés : location notamment
- Extension à d’autres grammes / collections / produits ? ReSource est-il un projet pilote pour la transition globale de la marque ?
- Est-il possible selon vous d’envisager décroître le nombre de produit annuellement proposés ?
III Contexte COVID
Ce que cela change :
- En interne dans votre organisation
- Dans la communication
- Répartition des % ventes phy/dig et perspectives dans le contexte actuel
- Pour vos points de vente