logo tbs

#MARQUE RESOURCE par TBS, la basket qui réinvente une marque historique

Démonstration d'innovation au service de l'écologie

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Anne-Laure Le Calvé – Directrice Marketing, Franck Cardin – Directeur de collections et Julien Bianchi – Directeur Général de la marque TBS pour parler de sa dernière innovation et de son entrée dans un modèle circulaire : la basket RESOURCE.

Il faut trouver un autre modèle à cette industrie.


Sur le marché la basket, nombreux sont les acteurs qui s’emparent du recyclage, présenté comme la panacée écologique. Le procédé de recyclage lui-même peut-être très énergivore, car il requiert un démantèlement complexe de la chaussure, composée de nombreux matériaux. Supprimer le démantèlement a donc été l’objectif principal de la marque TBS dans la création de RESOURCE. Cette basket éco-conçue et éco-responsable est directement broyable. Elle est aussi vegan, fabriquée avec 70% de matériaux recyclés et recyclable à 100%. Cet épisode reçoit en table ronde Anne-Laure Le Calvé – Directrice Marketing, Franck Cardin – Directeur de collections et Julien Bianchi – Directeur Général de la marque TBS pour présenter ce projet en détails. A travers RESOURCE, on parle de l’évolution des savoir-faire traditionnels du pouvoir de réinvention d’une marque historique.

Notre article sur RESOURCE

Trame de l’épisode

I Présentation 

  • Postes et parcours en bref 
  • Historique de la Maison et chiffres actuels (priduits vendus annuels, étendue du parc / chaînes intégrées / boutiques / nombre de collaborateurs / CA annuel si communicable)
  • ADN
  • Détail des piliers, en pratique et leur évolution depuis 40 ans 
  • Eco-conception : que signifie ce terme pour le groupe ERAM dont vous faites partie ? 
  • Expliquer le programme “Change for good” 

 

II Re-Source 

  • Le produit : 
    • Choix de la basket, design, matières, teintures, assemblage
    • Contrainte au design ?
    • Phases de développement 
    • Échecs / évolution & offre actuelle / perspectives 
    • Durée de vie du produit (outils de mesure en pratique)
    • Collatérales (packaging)
  • Impact
    • En quoi ReSource est un projet innovant en comparaison aux autres initiatives de recyclage dans la chaussure ? 
    • Accompagnement sur l’ACV ? 
    • Mesure d’impact ?
  • La filière : 
    • Développement de la filière intégrée : R&D en amont ? Structuration du parc ? Investissements ? Financements externes ? (Mentionner les TMC)
    • Formation des personnels 
    • Contraintes rencontrées ? 
    • Choix du circuit court 
  • Distribution et communication : 
    • Quelle stratégie ? 
    • Accueil client ? Quel client·e (stratégie adaptée à des canaux verticaux ?) 
    • Degré de compréhension / maturité du marché ? 
    • Rôle éducatif de la marque, quels outils ? 
  • Business : 
    • Quel % de votre activité chaussure ? De l’activité globale ? 
    • Rentabilité escomptée ? Effective ?
    • Rentabilité écologique (nombre de paires collectées pour une nouvelle co)
    • Autres marchés explorés : location notamment
    • Extension à d’autres grammes / collections / produits ? ReSource est-il un projet pilote pour la transition globale de la marque ? 
    • Est-il possible selon vous d’envisager décroître le nombre de produit annuellement proposés ?

 

III Contexte COVID 

Ce que cela change :

  • En interne dans votre organisation
  • Dans la communication
  • Répartition des % ventes phy/dig et perspectives dans le contexte actuel
  • Pour vos points de vente 

RESOURCE par TBS

Notre article sur RESOURCE

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Des microparticules de plastique se détachent de nos vêtements
femme-noir-blanc

Des microparticules de plastique se détachent de nos vêtements

Suivant
Romain Costa, l’influence pour lutter aussi contre les LGBT+phobies
escalier-bleu-romain-costa

Romain Costa, l’influence pour lutter aussi contre les LGBT+phobies

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share