La précommande part d’une idée simple ou d’une simple idée, celle de ne fabriquer que ce qui sera acheté, autrement dit, les collections sont lancées en fonction du nombre de pièces commandées. Ça coule d’eau source vous me direz… pourtant cette pratique révolutionne notre rapport à la production et la consommation. Une production sans invendus, un produit élaboré main dans la main avec la communauté de marque ayant exprimé son besoin, ses attentes et ses manques. Côté consommateur·rices, ce système permet d’acquérir une pièce rare à un prix juste qui ne sera jamais soldée. En bref, la précommande est une alternative pour consommer éthique et sans culpabiliser en portant autre chose que des sapes vintage !
Produire la juste quantité
Connaître le nombre de commandes passées permet à la marque de produire la quantité de pièces adéquates. Les fournisseurs peuvent ainsi commander le nécessaire en termes de matières premières et fournitures (boutons, zips, empiècements), ils disposent également de plus de temps pour anticiper et préparer la production.
Éviter les stocks
La précommande permet d’éviter le surplus de production de pièces et ainsi d’éviter le stockage d’invendus. Le prix final de la pièce est donc exempté de ses frais supplémentaires.
Abolir les soldes qui dévalorisent les vêtements
Les soldes sont une manière de faire de bonnes affaires, mais soulèvent aussi quelques questions. Comment les marques font-elles de telles promotions, comment expliquer l’écart entre le prix fort en saison et le prix soldé parfois à hauteur de moins 70-80% tout en faisant du bénéfice. Pour sortir de ce cercle (non) vertueux, les marques de mode écoresponsables fixent le prix le plus juste possible d’entrée. Certaines vont jusqu’à communiquer la décomposition de leurs prix. Dans cet environnement qui prône la transparence, la marque dévoile ses frais, charges et son prix et le consommateur comprend ce pourquoi il a payé.
Se sécuriser financièrement
Les client·es commandent des produits qui ne sont pas encore confectionnés, finançant ainsi le projet avant sa réalisation. La précommande repose sur une relation de confiance entre la marque qui promet de livrer la collection et la consommateur qui confie son argent sans pouvoir recevoir sa pièce dans l’immédiat.
Le design participatif et investissement émotionnel
Afin de répondre à un besoin réel et offrir une pièce qui plaît, les marques de mode sondent les attentes de leurs communautés qui participent ainsi au design de la nouvelle pièce. Se tisse un lien réel entre la marque et la communauté qui est considérée et impliquée dans le processus de production.
Augmenter le désir de son achat
La précommande du fait de sa livraison plus tardive, offre la possibilité de reconsidérer notre rapport au temps. Dans une société où tout nous est accessible très rapidement, elle permet de (ré)apprendre à attendre patiemment, et de savourer (peut-être plus intensément) le moment où le colis sera déballé.
S’affranchir du rythme des collections
Les marques de mode écoresponsables proposent des vêtements qu’importe la saison, prenant le contre pied du rythme incessant des collections de la fast-fashion. Un parti pris qui remet au centre le produit et favorise un achat lucide et durable qui n’est influencé ni par les tendances ni par la saisonnalité. Plutôt fun de commander son prochain manteau en plein été.
Acheter en conscience sans compulsion
Savoir faire la différence entre un désir incontrôlable et un véritable coup de cœur durable est essentiel. Notre cerveau est aux commandes pourtant il ne reste qu’un organe. L’achat en précommande est un engagement fort, il exige de payer en avance une pièce que l’on ne recevra que plus tard. Un acte de consommation qui déjoue souvent les manigances de notre cerveau parfois enclin à la compulsivité.
Posséder un vêtement rare, fabriqué en série limitée
La quantité de pièces produites dépend des commandes passées. Ainsi, les collections sont lancées en série limitée, l’occasion de s’offrir une pièce rare.
Soutenir la slowfashion
Précommander une pièce permet de se faire plaisir, d’enrichir sa garde-robe sans culpabiliser du fait des avantages évoqués. Favoriser les initiatives novatrices est une manière de s’engager en tant que consommateur·rice et citoyen·ne et d’encourager les marques de slowfashion dans leur lancée. Bon nombre de marques certifiées (présentant un macaron) référencées dans notre plateforme d’évaluation fonctionnent avec ce système pour tout ou partie de leurs collections.
Encourager les jeunes projets engagés
La précommande est propice au lancement de jeunes marques innovantes du fait de la sécurité financière qu’elle permet. Rappelons que les client·es commandent des produits pas encore confectionnés, finançant ainsi le projet avant sa réalisation.
J’ai annulé pré-commande bestars numéro 22 regle car tome pas édité en francais. Comment me le faire rembourser merci
Bonjour Marie-Jeanne, nous n’avons pas de e-shop 🙂 c’est une erreur semble-t’il ?