Également dénommés, « forever chemical » ou « polluants éternels » en français, depuis quelques années l’utilisation des PFAS est remise en question, face aux risques sanitaires et environnementaux qu’ils représentent. Pour tous·tes celleux qui sont passionné·e·s par les activités en pleine nature, un paradoxe s’installe. Comment se vêtir avec des matières techniques, qui tiennent chaud, sans composants PFC néfastes pour l’environnement ? Les marques responsables prennent le pas sur les lois, en supprimant déjà la présence de PFC dans leurs vêtements. Pour le ski, le hiking ou simplement le sport en quotidien, découvrez les tenants de ces produits chimiques, ainsi que notre sélection de marques qui font la différence.
En bref, que sont les PFAS et pourquoi posent-ils problème ?
Fortement utilisés dans le domaine de l’habillement technique et outdoor, ils permettent de donner des propriétés essentielles à l’activité sportive et en pleine nature, mais ne se dégradent pas dans l’environnement. Ils sont aujourd’hui massivement répandus dans l’environnement, persistants, et bio-accumulables.
La Commission Européenne de la santé a annoncé le souhait de réguler, voir interdire, ces substances, à l’exception du domaine de la médecine. Heureusement, ce paradoxe vient à être endigué par plusieurs marques responsables, qui ont relevé le défi de se défaire de ces composants polluants de leurs pièces, non seulement pour la planète, mais aussi pour celleux qui les portent. Découvrez notre sélection de marque outdoor pour dévaler les pistes sans produits chimiques controversés.
©NOSC
Les marques d’outdoor sans PFAS
- Deuter : tous les produits, toute gamme – La politique de développement durable de l’entreprise.
- Didriksons : tous les produits, toute gamme – La politique de développement durable de l’entreprise.
- EcoAlf : tous les produits, toute gamme. La marque utilise des matières recyclées supposées indemnes de PFAS, mais la traçabilité est complexe – Le sustainability report de l’entreprise.
- Fjall Raven US : tous les produits, toute gamme – La politique de développement durable de l’entreprise.
- Helly Hansen : en 2023, 100% des produits seront PFC-free, notamment grâce à des technologies de remplacement comme Lifa Infinity® ou Helly Tech® – La politique de développement durable de l’entreprise.
- Houdini : tous les produits, toute gamme. La marque responsable d’outdoor suédoise, fondée en 1993, utilise 100% de textiles recyclés, recyclables, renouvelables, biodégradables ou certifiés Bluesign – La politique de développement durable de l’entreprise.
- Icebreaker : tous les produits, toute gamme, depuis le début de la marque dont la matière principale et majoritaire employée est la laine. Plus d’informations sur les engagements d’Icebreaker.
- Jack Wolfskin : tous les produits, toute gamme – La politique de développement durable de l’entreprise.
- Nau : tous les produits, toute gamme – La politique de développement durable de l’entreprise.
- NOSC : tous les produits, toute gamme. La marque utilise le ricin, le nylon recyclé, le polyester recyclé, ou encore le Tencel®, PFAS-free depuis sa création – Plus d’informations sur les matières NOSC.
- Ortovox : la marque est PFAS-free et travaille majoritairement la laine mérinos, dont 60% des produits confectionnés en Europe – Plus d’informations sur la politique de développement durable Ortovox.
- Páramo : tous les produits, toute gamme – La politique de développement durable de l’entreprise.
- Patagonia : la marque travaille à une transition à 100% vers des matières imperméables sans PFAS, sans PFOS et sans PFOA d’ici à 2024 – A propos de la transition de Patagonia vers du PFAS-free.
- Picture Organic Clothing : tous les produits, toute gamme, depuis 2017. Plus d’informations sur les engagements de Picture.
- Vaude : tous les produits, toute gamme. La marque a développé et breveté ses propres alternatives – La politique de développement durable l’entreprise.
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