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Où trouver les sacs à main iconiques en seconde main ?

Le sac à main mêle l’utile à l’agréable, un accessoire intime et sophistiqué qui garde nos secrets et les objets dont on ne peut se passer. Du mythique 2.55 de Chanel au minuscule Chiquito de Jacquemus, les Maisons l’ont hissé au rang de pièce maîtresse autour de laquelle une tenue gravite. Il ne s’agit pas ici de s’habiller comme un sac mais plutôt de vous partager quelques anecdotes croustillantes sur les origines de ses sacs légendaires avec des adresses de friperies et de e-shops de seconde main où les dénicher.

Les sacs à main qui ont de la poigne.

Le top liste des sacs iconiques à acheter en seconde main

Les songes

Une boutique de dépôt-vente de luxe où règne le bon goût. Les sacs de grandes Maisons sont exposés au milieu de vêtements aux coupes subtiles et aux finitions. Les songes a un e-shop en ligne. 

@les_songes

3 place Ladmirault quartier Graslin à Nantes

Les 3 marches de Catherine B

Avis au collectionneur·se averti·e ou au passionné·e de mode, les 3 marches de Catherine B est le repère vintage pour chiner des pièces Chanel et Hermès.

On y trouve des sacs à main, des malles de voyage ainsi que des carrés de soie, des bijoux, de l’horlogerie…

@les3marchesdecatherineb

Grailed

Bienvenue dans la “hype-o-sphère” masculine. Grailed est un site d’achat, de revente et d’échange de pièces vintage et de seconde main. Pull Patagonia, sac Arc’teryx, Cardigan Margiela, lunettes Prada… Comme dans une friperie physique il faut plonger les mains dedans pour dégoter notre pièce rêvée.

DEPOP

Depop fonctionne comme un réseau social à  mi-chemin entre Ebay et Instagram. Chacun vend ses propres pièces, le tout avec un feed d’actualité, des commentaires, des messages persos, des “j’aime”. Elle est la “friperie des Gen Z” par excellence où trouver des pièces uniques et découvrir des comptes de vendeurs stylés.

Vestiaire Collective

Vestiaire Collective est une plateforme de revente d’articles de luxe de seconde main. Du sac Chanel au trench Burberry, on y trouve aussi bien des pièces vintage que des éditions limitées. Les pièces sont expertisées afin de vérifier leur authenticité et leur qualité.

Le Rockstud Valentino

Le Rockstud de Valentino est né en 2010, à l’initiative de Maria Grazia Chuiri et Pier Paolo Piccioli, tous deux directeurs artistiques de la maison à l’époque. Ce modèle du style et de l’imaginaire des rockeurs, avec une touche sophistication. Facilement reconnaissable par ses clous dorés, il s’inspire des bracelets en cuir portés par les artistes de la scène punk et rock. D’abord sac, il a été ensuite décliné sur différentes pièces de la maison, du sac, aux vêtements, en passant par les accessoires, encore les chaussures.

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Le Puzzle Bag de Loewe

Inspiré de l’enfance, le Puzzle Bag est incontestablement le It bag de la maison espagnol Loewe. Sorti en 2015, ce modèle a été imaginé par Jonathan Anderson, lors de Fashion Week parisienne. En cuir souple, il est construit comme des empiècements, inspiré des jouets en bois. Sa forme originale lui vaudra même un prix de la part du British Fashion Award en tant que meilleur accessoire de l’année.

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Le Galleria Bag de Prada

Le Galleria de Prada est un hommage au musée de la Mode de la ville de Paris. Né en 2009, il a été conçu à l’occasion de l’exposition « Le Chic Français » qui présentait l’évolution de la mode française du XVIIIe à nos jours.

Porté à l’épaule, il est reconnaissable par sa sangle en cuir tressé, un rappel des chaises en osiers des cafés de la ville lumière. Il est l’un des sacs de la maison le plus apprécié, secondé par le modèle Cahier, Double ou encore, Sidonie.

 

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Le Loulou de Yves Saint Laurent

Le Sac Loulou est un it bad de la maison Yves Saint Laurent. Sorti en 1970, il est baptisé ainsi en l’honneur de l’amie et muse du créateur, Loulou de la Falaise, mannequin franco-irlandaise, connue pour son style bohème et excentrique. Elle finira même par devenir créatrice de bijoux pour la maison.

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Le Marcie de Céline

Le sac Marcie est sorti en 2010, nommé en clin d’œil au personnage du roman de l’autrice Colette Le Blé en Herbe. Imaginé par Phoebe Philo, en cuir souple, dans une silhouette inspirée des selles de cheval, il est très vite devenu une pièce signature de la maison. On le retrouve très vite au bras de plusieurs fashionistas de renom, telles que Jennifer Garner, Reese Witherspoon ou encore Jessica Alba.

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Le Teen Jodie de Bottega Venetta

Le Teen Jodie est un sac à main de la marque de luxe italienne Bottega Veneta. Il a été créé pour la collection Automne/Hiver 2020-2021 par le directeur créatif Daniel Lee.

Ce modèle sac tire son nom de Jodie Turner-Smith, actrice britannique, égérie de la maison cette année-là. Minimaliste mais charmant par ses détails.

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Le Baguette de Fendi

Le sac Baguette de Fendi est une pièce iconique des années 90. Imaginé par Silvia Venturini Fendi, son nom est une allusion à la manière très française de la porter, sous le bras. Apprécié pour ses déclinaisons multiples au fil du temps et de sa taille compacte, il est très vite devenu une pièce essentielle du vestiaire de toutes les it-girls du monde. Mais c’est surtout en raison de ses apparitions répétées dans la pop culture, telle que la série à succès Sex And The City, portée par le charismatique personnage de Carrie Bradshaw que le modèle devient un véritable it-bag. En fourrure, monogramme, jean, cuir nubuck, il est aujourd’hui une des pièces les plus prisées par les collectionneurs

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Le Lady Dior

Le sac est offert à la Princesse Diana par la Première dame de France en 1995. Lady Di ne le quitte plus, il devient légendaire. Un an après, la Maison le nomme Lady Dior. Coutures matelassées, poignées arrondies, charm’s D.I.O.R, il rassemble à lui seul les codes de la maroquinerie Dior. Il est fait de 140 pièces et est réinterprété par des artistes du monde entier. Il crée un dialogue entre la tradition et l’art.

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Le Kelly de Hermès

Dans les années 1930, Hermès revisite un modèle destiné au transport de matériel équestre des cavaliers. La Maison donne à voir un sac aux lignes pures en forme trapèze avec deux soufflets et un cadenas signé par la marque : le “Sac à Dépêches”. En 1956, Grace Kelly l’emploie pour couvrir son ventre arrondi et tenter de cacher sa grossesse non officialisée devant les paparazzis. Les photos font le tour du monde et le sac devient légendaire. Des années plus tard, il est rebaptisé par le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Il exige près de 18 à 20 heures de travail dans les ateliers Hermès pour créer ce sac iconique. 

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Le Chiquito de Jacquemus

En 2017, le mini-sac aux mains des mannequins interpelle alors que Jacquemus dévoile sa collection « La Bomba » faite de robes courtes et de chapeaux en paille gigantesques. Le Chiquito 12*6 cm devient un “it”. Jacquemus joue avec le curseur de la taille et l’agrandit et le rapetisse à l’extrême jusqu’à le transformer en bijou. Le Chiquito devient viral sur les réseaux, notamment avec des memes hilarants sur sa taille minuscule. Simon Porte Jacquemus jongle avec les codes de la communication, il le scotche au mur faisant référence à la banane scotchée à Art Basel et le décline en gâteau.

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Le 2.55 de Chanel

Le 2.55 n’est autre qu’une référence à la date du lancement du sac en février 1955. Si l’appellation semble effortless et spontanée, le design du sac ne laisse aucun au hasard. Le matelassage en losanges rappelle l’univers équestre, la doublure en cuir grenat est de la couleur de l’uniforme que Gabrielle Chanel portait à l’orphelinat, la chaîne dorée entrelacée de rubans de cuir libère les mains et permet de porter le sac en bandoulière ou à l’épaule. Le 2.55 nécessite 180 opérations de fabrication et 15 heures de travail pour être confectionné. Le cuir matelassé exige un savoir-faire d’excellence. Chaque maroquinier, chapeauté par un compagnon, répète les gestes avec patience entre 4 et 5 ans pour atteindre l’excellence et ainsi concevoir un sac de la Maison Chanel.

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