La Saint-Valentin est la fête de l’amour, de son prochain comme de soi. Pas besoin d’être en couple ou de dépenser des sommes folles pour s’auto-récompenser de traverser courageusement cette époque difficile. Voilà 9 marques de bijoux à différents budgets auxquels déclarer votre flamme.
Self-Valentin ?
La Self-Valentin ? C’est un nouveau concept qu’on pose là avec l’intention égoïste de se faire du bien. Que vous n’ayez pas la joie d’être amoureux·se d’un·e autre… Que vous viviez avec une personne que les confinements successifs ont rendu corrosive et qui mérite moins que votre patience d’être récompensée… Que vous soyez en couple heureux après la tempête COVID, il s’agit d’un exploit à auto-récompenser : on vous propose de vous engager envers vous-même en vous offrant un bijou éthique, de première ou de seconde main, joaillerie ou fantaisie avec lequel célébrer l’amour tous les jours.
Quelques contenus si vous voulez en savoir plus sur la joaillerie éthique :
- L’impact de l’extraction de l’or
- L’or recyclé
- Le label d’or éthique Fairmined
- Les diamants industriels
- Le futur de la joaillerie (podcast)
Prendre soin de soi, c’est prendre soin du monde.
Françoise Bonardel
Les bijoux de seconde main
Caillou Paris
Caillou Paris, est un showroom en ligne spécialisé dans les bijoux anciens, à la fois uniques et porteurs d’histoires. La marque expose en ligne des bijoux anciens datant des années 70’s comme du 17ème siècle. Caillou Paris a également un service de recherches à la demande auprès de ses marchands de bijoux, pour vous permettre de trouver la pièce de vos rêves.
Des marques de joaillerie éthique
Blancca
Blancca est la première marque de bijoux en métal précieux, le vermeil, labellisé Fairmined. Ce matériau désuet est remis au goût du jour par des artisans français, avec des codes esthétiques contemporains. Blancca joue les contrastes : des classiques imposants, des bijoux intemporels pourtant bien décidés à marquer leur époque, tant par leur design que leurs engagements.
Manal Paris
Manal, fondatrice de la maison de joaillerie éponyme, imagine des bijoux inspirés de l’Art Déco aux lignes épurées. Dans cette maison, l’éthique et l’écologie ne sont pas des détails. La fabrication artisanale se fait à la demande afin de ne pas produire de stocks.
Chaque pièce est en or recyclé 18 carats, certaines créations sont serties de pierres responsables : les diamants naturels sont certifiés du Processus de Kimberley (connaissance de l’origine et de la manière d’extraction des pierres).
Courbet
Installée sur la place Vendôme, lieu symbolique de la joaillerie parisienne, Courbet fait des étincelles par son approche scientifique et technologique. La maison propose des diamants de synthèse, fabriqués dans des laboratoires, afin d’éviter leur extraction minière. Courbet assure que leurs propriétés sont similaires à celles d’un diamant véritable.
Les diamants sont sertis dans des pièces en or jaune ou blanc. En revanche, on préfère vous prévenir : il faut avoir un PEL bien rempli pour s’offrir un bijou Courbet.
Les bijoux fantaisie fabriqués en France et à la main
Stella Studio
Les créations de Stella Studio sont une plongée dans l’univers de sa créatrice. Derrière chaque pièce se cache une signification – paix intérieure et harmonie ou encore la régénération de son énergie vitale –, un hommage à une œuvre cinématographique, à un·e artiste comme Henri Matisse et Yayoi Kusama ou encore à une sportive à l’instar de Katarina Johnson-Thompson dont la créatrice est admirative.
Plaqués or 24 carats, les bijoux sont réalisés à la main dans l’atelier parisien et composés de pièces vintage soigneusement chinées : perles d’eau douce, perles de Kyanite, perles de nacre…
Tête d’orange
Sara, créatrice de la marque Tête d’orange, a commencé à faire ses premiers bijoux avec ceux que sa mère ne portait plus. Aujourd’hui, elle chine des pièces vintage et les upcycle pour en produire des bijoux uniques, chaque modèle est magnifié avec des pierres, des perles, des médailles, des maillons…
Vous êtes féru·e d’astro ? Un service sur-mesure vous permet d’obtenir un bijou personnalisé.
Gros coup de cœur pour la collection 90’s kid, les noms des pièces font référence aux stars de cette décennie (Britney, Drew…), sans oublier les motifs clés de cette époque : le ras-du-cou, les chaînes épaisses des rappeurs US. Petite nostalgie…
Atode
Les bijoux Atode sont à l’image des vêtements : minimalistes et made in France, réalisés à la main par Caroline, la fondatrice de la marque. En laiton et plaqués or (24 carats), ils accompagnent tous nos faits et gestes quotidiens (exit les bagues posées à côté du lavabo pour ne pas subir l’eau et le savon). Certaines pièces sont accompagnées de pierres (jaspe, lapis lazuli, etc.).
Manora
Inspirée par des matières brutes, des textures naturelles et des formes géométriques, Manon, créatrice de Manora, imagine ses pièces dans son atelier marseillais.
L’or fin de 24 carats qui dore ses bijoux est recyclé ou labellisé RJC (gage des bons procédés de l’extraction à la distribution de l’or) ou Fairmined (label qui atteste de la provenance, des conditions et garantit le respect de l’environnement et le travail éthique des travailleur·euse·s). Quant au laiton et à l’argent, ils sont tous les deux recyclés. Les prix ne dépassent pas les 130 €.
Et au masculin ? Robin Paris
On aime bien chahuter la question du genre. Après avoir fait état de la jupe pour homme et des bagues dans notre série Le style au masculin, voici une option de joaillerie éthique à l’offre spécifique.
Robin Paris
Une fleur nomade, une broche mixte à choisir en or jaune labellisé Fairmined, en argent 925 ou en vermeil, conçue et fabriqué dans l’atelier de la marque à Montreuil. Robin Paris est une marque de joaillerie française engagée pour un or éthique.