La complexité d’une tenue militaire : faire régner l’ordre avec panache. De nombreux couturiers se sont imprégnés des codes de l’armée. Si nous devons retenir un exemple c’est bien celui de la veste saharienne en toile portée par les troupes coloniales en Afrique réinterprétée par Yves Saint Laurent en 1969. Couleur kaki, imprimé camouflage, caban, trench, rangers… les grandes enseignes ont répliqué des versions avec une qualité revue à la baisse. Le style militaire s’est peu à peu démocratisé et envahit les rues. On vous propose de dénicher des pépites brutes et authentiques qui certes n’ont pas le même coût que la fast-fashion mais résistent à toute épreuve que vous soyez survivalistes de l’extrême ou stylés·ées sur votre canapé.
Surplus discount sort l’artillerie lourde
Plutôt militaire ou mercenaire ? Pantalons treillis, Rangers, peinture kaki, gilet tactique… Ce surplus regorge de vêtements et accessoires de l’armée française et américaine.
Veste militaire Acu Mandra Night
53 bis, Boulevard Picpus, 750012 Paris.
Métro : Nation or Picpus
Doursoux, le shop où vadrouiller et patrouiller
Du caban USA Navy, au blouson de l’armée de l’air digne de Top Gun, ces pièces vintages sont de véritables pépites. Elles sont authentiques et un texte informe sur le contexte historique. Le e-shop, à l’image des vêtements est vintage, mais comme dit l’adage : “c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes”.
131, rue Amelot, 75001 Paris.
Métro : Filles du Calvaire
3, passage Alexandre, 75015 Paris.
Métro : Falguière
Surplus Outre Mer
Expédition bivouac, trekking, randonnée ? Pas question de capituler même confiné, on peut tout de même se projeter. Surplus Outre Mer est une mine d’or pour trouver des vêtements, accessoires et équipement provenant de l’armée.
Veste Guérilla Camo Centre Europe
48, Boulevard du Temple, 75011 Paris.
Métro : République