homme-costume

La top liste des tenues de cérémonie masculines

Pas d'élégance sans éthique

Quand tout ira mieux, on aura très certainement pas mal de mariages et de grandes fêtes à rattraper ! En attendant, plutôt que de se languir, essayons d’anticiper ! Il y a un bon côté à toute chose et cette pause imposée nous donne le temps de nous renseigner pour choisir le meilleur costume possible, éco-responsable et de qualité, en prévision de nos prochaines grosses soirées.

Bien choisir son costume 

Le costume est souvent éthique par nature. Il constitue une des rares pièces du vestiaire qu’on achète généralement en petite quantité, consciencieusement, et dans l’objectif de le garder longtemps. Même s’il existe bien des costumes en polyester et autres matières pétrosourcées dans les rayons de la fast fashion, les costumes sont encore majoritairement conçus à partir de matières naturelles, le plus souvent de la laine ou du coton. Mais le diable se cache dans les détails. La composition de la toile n’est pas la seule chose à prendre en compte pour s’assurer d’avoir un costume responsable et durable dans le temps.
Attention notamment à la composition des boutons, en évitant le plastique auquel on préfère la corne ou le bois.
Selon les procédés de fabrication, la toile du costume peut aussi cacher des éléments cruciaux en termes de qualité et des produits potentiellement toxiques pour la santé et pour l’environnement.

Attention à l’entoilage 

Pour bien se tenir, la veste de costume nécessite dans la très grande majorité des cas une armature qu’on nomme entoilage. Il s’agit en fait de plusieurs couches de toiles, le plus souvent de la laine, que le tailleur vient glisser entre la doublure et la toile principale, celle qui se voit de l’extérieur. L’entoilage permet au costume d’avoir une forme et de la garder au fil du temps. Une veste mal entoilée se tient mal, vieillit mal et se déforme. À moins de démonter la veste entièrement et de la remonter avec un entoilage tout neuf et coûteux, mêmes les retouches par un professionnel de la couture ne pourront rien y faire. Il existe 3 types d’entoilage :

L’entoilage traditionnel

Le meilleur des 3, aussi appelé entoilage complet. Les couches de toiles à l’intérieur du costume sont cousues à différentes extrémités, aux épaules, aux emmanchures et aux revers. Ces couches de toile “flottantes” vont épouser parfaitement le corps. Cet entoilage n’implique aucune technique ni aucun produit néfaste pour l’environnement.

Le Thermocollé

Plus rapide à réaliser, moins cher, mais indéniablement de moins bonne qualité. Les couches de toile à l’intérieur du costume sont recouvertes d’une fine couche de colle puis fixées à la toile par une presse chauffante. Le tombé n’est pas aussi naturel et la colle, selon sa composition, peut causer des dégâts sur l’environnement une fois le costume arrivé en fin de vie (ce qui arrive généralement assez vite).

Le semi-entoilage

Un mélange des deux. Les couches de toiles à l’intérieur du costume sont thermocollées aux extrémités, mais la toile reste flottante sur la majorité du costume. Si le tombé est plus agréable et plus élégant que celui d’une veste totalement thermocollée, l’impact potentiel sur l’environnement n’est pas beaucoup mieux.

La sélection The Good Goods des plus beaux costumes éthiques

Tous les costumes que nous avons sélectionnés sont fabriqués en Europe et conçus à partir de matières responsables, en lin, en chanvre ou en laine.

Le costume prêt-à-porter en chanvre par De Ionescu

La maison roumaine De Ionescu propose des costumes en chanvre filé en Roumanie de manière traditionnelle. Les pièces sont doublées en lin français. La marque vend ses vestes, ses pantalons et ses gilets séparément et laisse donc la liberté aux clients de se constituer un costume 2 pièces ou 3 pièces, uni ou dépareillé. Vestes simples ou croisées, cols larges, crantés ou en pique, il y en a pour tous les goûts.

homme-costume-lin

Le costume 100 % laine made in France par Smuggler

La marque Smuggler propose des costumes 100 % laine et entièrement fabriqués en France. En fonction du modèle choisi, les tailleurs de Smuggler prendront vos mesures pour préparer un costume unique fait pour soi. Le catalogue de la maison comprend des ensemble 2 pièces mais aussi des vestes et des pantalons vendus séparément.

homme-costume

 

Le costumes italien en lin par Lanieri

Lanieri est une maison 100 % italienne : ses costumes sont fabriqués en Italie à partir de matières d’origine italienne et facilement traçables. Elle propose des modèles simples réalisés sur-mesure. Les mesures peuvent être prises par soi-même à la maison, en se laissant guider par les conseils des tailleurs de la marque, ou directement en boutique (Paris ou Bruxelles en zone francophone, ou 4 boutiques en Italie et 1 en Suisse).

costume-bleu-marine

 

Pour aller sous la veste, la chemise française sur-mesure par Marivot

Marivot produit des chemises sur-mesure avec tailleur à domicile. Le service est, pour l’instant, réservé à la région parisienne, mais il devrait s’étendre prochainement. Les chemises sont fabriquées en France et disponible dans une très grande variété de matières, toutes des fibres naturelles de bonne qualité, lin et coton labellisés Oeko-Tex. Si le concept semble intimidant, pas de panique : le tailleur Marivot est plein de bons conseils pour guider les clients à travers les matières et les styles.

chemises-blanches

 

L’option à l’ancienne : le costume unique réalisé par le tailleur en bas de chez soi 

Pour les incompris, ceux qui ne trouvent pas leur bonheur en boutique, il reste encore la méthode traditionnelle qui continue de faire ses preuves et séduit toujours les vrais grands amateurs de beaux costumes. Les villes regorgent de vrai·es tailleurs expérimenté·es et tout·es sont capables de s’adapter à vos demandes pour concevoir un costume totalement éthique. Il suffit de leur communiquer clairement les spécificités du costume dont on rêve : matières éco-responsables, entoilage traditionnel, bouton en matière naturelle, etc. L’assurance d’acquérir un costume unique et de bénéficier, en prime, des conseils d’un·e véritable expert·e.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Eco-design, marketing, communication : le guide des IA utiles aux marques de mode
Suivant
On va hacker (légalement) Shein et on a besoin de vous
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share