trench-homme-femme-dos

Le top 10 des pièces iconiques à garder toute sa vie

À ne pas mettre au placard

Comme un trésor, un talisman, une madeleine de Proust, il y a des pièces maîtresses autour de laquelle une tenue gravite. Certains vêtements sont chargés d’affects. Ils portent la patine de nos parcours de vie. Qu’ils soient des modèles griffés ou lambda, chinés, légués ou flambant neufs, on a tous notre fétiche favori. Le rapport au vêtement varie aussi, certains vont l’user à la corde en le portant à outrance, d’autres le contempleront depuis leur placard, sous-vide, comme pour encapsuler les souvenirs.

Petite sélection de pièces indémodables

Le Trench

Difficile de parler de trench sans évoquer Burberry. Initialement conçu pour l’armée britannique, le par-dessus militaire devient vite une pièce iconique que la mode s’approprie. Le mot « trench » fait d’ailleurs référence aux tranchées. Rabats externes aux épaules, pattes de serrage aux poignets, anneaux de ceinture en forme de D, aucun détail n’est laissé au hasard.

right

Le carré va de soi

Le carré de soie Hermès est une pièce culte. Il habille notre cou comme une parure de bijou, accessoirise la hanse de nos sacs, enrubanne nos cheveux. Une création qui marie les savoir-faire de dessinateurs, tisserands et imprimeurs.

left

Le bleu de travail ne retourne pas sa veste

La veste de travail à l’origine portée par les ouvriers s’est glissée dans le vestiaire urbain. Un modèle en coton épais conçu pour être robuste et pratique avec des poches plaquées. Déclinée en beige, bleu de chauffe, vert, camel, elle se porte aussi bien sur un tee-shirt qu’une chemise.

right

Kimono

Le kimono incarne l’essence de la beauté japonaise. Ample et léger, il suggère la silhouette une fois ceinturé par une large bande de tissu. Les motifs imprimés, brodés sur la soie, laissent deviner une histoire, un vécu. En forme de T, le vêtement se compose de deux rectangles assemblés et inspire les stylistes pour optimiser le tissu et limiter les déchets. 

left

Une chaîne de valeur

La chaîne apporte de la fluidité et de la souplesse au métal lourd et rigide. Elle s’enroule, se déroule, dévient sautoir, double ras-de-cou, bracelet… Ovale, rectangulaire, plat, bombé, le maillon prend diverses formes et s’articule en épousant au plus près les formes du corps.

right

Paire de gants en cuir

Barocco chez Versace, mitaine chez Karl Lagerfeld, matelassé chez Prada, longs chez Saint-Laurent, il y a autant de modèles que de doigts. Saint-Junien est la capitale du gant de cuir, produit qui exige des mains de fée et un sens du toucher développé. Court, long, à revers, à manchette, sobre ou clouté, le gant en cuir est notre meilleur allié pour se parer contre le froid (sinon reste l’option des moufles de ski).

left

Manteau en peau retournée

Le blouson en peau lainée ou shearling était porté par les pilotes de l’armée des années 40. Un manteau lourd à l’aspect brut qui apporte chaleur et réconfort. Une veste à mettre à l’envers.

right

Flacon de sac, élixir de personnalité

Le parfum est l’expression de notre unicité, de notre individualité. Corsé, frais, tonique ou discret, autant de parfums que de personnalités. Un flacon à glisser dans son sac pour s’envelopper de ce que l’on ne saurait exprimer “l’odeur est un mot, le parfum en est la littérature” comme le dit Jean Claude Ellena, dans son livre Journal d’un parfumeur.

left

Pris la main dans le sac besace

Une panse en forme de croissant de lune, en toile ou en cuir, petit format ou XXL, uni ou à motifs, le sac besace se porte à l’épaule et libère les mains. Loin des pochettes et petits sacs à main, il est le berceau de nos secrets, rouge à lèvres, petits mots, flacon de parfum.

right

Le perfecto

Le perfecto n’est pas une simple veste en cuir. Pensée par Schott N.Y.C et pour Harley Davidson, elle protège en cas de chute et empêche l’air de s’infiltrer. Col à pression rabattable, fermeture zippée asymétrique, ceinture à boucle, zips le long des avant-bras, 4 éléments qui différencient la veste en cuir du perfecto rendu mythique par Marlon Brando.

left
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Aude Penouty, Entada Textile, une approche systémique du sourcing durable

Aude Penouty, Entada Textile, une approche systémique du sourcing durable

Suivant
Savoir pour faire, 250 formations et 80 métiers de mode à découvrir
femme-buste-couture-stockman

Savoir pour faire, 250 formations et 80 métiers de mode à découvrir

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share