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Upcycling, qui sont les nouvelles marques & talents émergents ?

La mode la plus responsable est celle qui ne crée pas davantage, en particulier de matières. Plus loin dans la circularité, de nombreuses marques réalisent des pièces en revalorisant des textiles issus de stock dormants, des invendus ou encore des vêtements chinés en seconde main. De la plus streetwear à la plus BCBG, découvrez notre sélection de marques éthiques ont fait de l’upcycling leur spécialité. 

Les nouvelles marques & talents émergents de l’upcycling

April & C, des vêtements éthiques et durables avec un impact écologique minimal

Des patrons et prototypes réalisés à Montpellier par la fondatrice jusqu’à la fabrication dans un petit atelier français, April & C propose un vestiaire Made-in-France et majoritairement biodégradable. Les pièces d’April & C s’inscrivent dans une démarche de durabilité grâce à un design pensé pour être porté toute une vie et au recours à des matières premières naturelles en circuit court et qualitatives.

Robe Neva Velours chez April & C à 139 euros

Le site April & C

 

 

 

 

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Revive, le vestiaire à la renaissance infinie

Revive est une marque made in France fondée en 2020. Yolande Klaassen, la fondatrice, imagine des pièces féminines et dans l’air du temps. On adore la chemise Suzanna couleur rose fuchsia qui donne le sourire. On apprécie particulièrement ses manches bouffantes et son jeu bi-matières en patchwork unique. La marque propose également un service de transformation adressé aux particulier·ère·s qui souhaitent remettre au goût du jour les vêtements dont iels ne savent plus quoi faire.

Le site Revive

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Napperon, la lingerie recyclée avec tissus de nos grands-mères

Napperon est une jeune marque française qui propose de la lingerie upcyclée pour femmes et pour hommes, en récupérant les napperons de nos grands-mères. Pour convenir au besoin de chacun·e et réduire au maximum les stocks dormants, la marque réalise ses pièces uniquement en précommande. Dans une production 100 % française et en chinant dans les espaces Emmaüs, Julie, fondatrice de la marque, réinterprète des soutiens-gorge, des kimonos ou encore des culottes dans des matières délicates. De plus, on adore cette marque qui prône l’inclusivité, tant dans sa fabrication semi-mesure, mais aussi dans sa représentation de tous les âges, les genres et les morphologies.

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La Partisienne, la slow-lingerie assumée

La Partisienne est une jeune marque française d’upcycling née en 2021 qui propose un vestiaire de pièces tendances, tout en mettant les principes de la slow-fashion et de l’upcycling au centre du processus créatif. Chaque pièce est réalisée en édition limitée, une raison d’une utilisation exclusive de matières issues de stocks dormants. On craque pour les bustiers, fabriqués en Champagne, en particulier le modèle Capucine, qui peut aussi bien convenir pour un look décontracté en journée, accompagné d’un jean brut ou d’une chemise oversize.

Le site La Partisienne

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Patchworkers, la marque d’upcycling soutenue par Emmaüs

Patchworkers est une marque française d’upcycling textile qui propose des vêtements et des accessoires grâce la récupération de textiles et de linges de maison invendables en seconde main. La marque participe également au tissage du lien social et à l’économie locale, en produisant ses pièces au sein d’un atelier de réinsertion professionnelle en région de strasbourgeoise. T-shirts, chemises, ou encore pantalons sont réinterprétés dans des jeux de patchworks plein d’optimisme. Petit faible pour la chemise Mercerie Oiseaux, réalisée avec du linge de maison sublimé par des broderies poétiques.

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Marj est une marque d’upcycling aux influences années 2000s et streetwear

Marj est une marque de slow fashion marseillaise qui propose de pièces variées : chemises en taffetas, cache-cœurs, jupes ou encore, trenchs upcyclés, bobs et robes. Chaque création est réalisée avec un esprit « vielle école » séduisant et une non-hésitation à réunir des motifs inattendus mais dont le mariage est réussi. On adore ce petit top près du corps, dans sa douce teinte lavande. Il est réalisé en coton côtelé issu de stocks dormants d’usines du Portugal, puis cousu intégralement à Marseille.

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LOSANJE, la griffe qui normalise l’upcycling

LOSANJE est une marque française qui souhaite normaliser l’upcycling. Comment ? En proposant des collections au compte-gouttes. Parmi les créations, on retrouve différents modèles de sacs, mais également des pulls, des pantalons, des hoodies ou encore des chemises et des pulls à zip camionneur, tous confectionnés à Nevers. Toujours dans un esprit unisexe, la jeune griffe réussit à proposer des pièces urbaines et élégantes dont il sera difficile de se lasser. On aime ce pull col V, baptisé Paulettë et réalisé à partir de rouleaux de coton de seconde main.

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Beyo, des matières de grande qualité

Beyo est une marque de mode responsable spécialisée dans l’upcycling. Fondée en 2021 par Christel Mascheroni, elle propose un vestiaire féminin qui met à l’honneur les matières de grande qualité, notamment en faisant appel à Nona Source, la plateforme de revente de textiles de luxe du groupe LVMH. On aime cette une banane ultra compacte, en denim bleu upcyclé. Toutes les pièces Beyo sont réalisées en France, en Occitanie.

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Engagés Engagées, une collection 100% upcyclée

Depuis peu, la jeune marque de mode responsable Engagés Engagées propose une collection qui met à l’honneur l’upcycling. La marque agrémente son vestiaire initial de nouvelles pièces : chemises, surchemises, robes, ainsi que des vestes blazer. Pour proposer des pièces uniques à des prix toujours accessibles, la griffe fait appel à des dressings dormants et des stocks provenant de ressourceries.

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Fanfare, la londonienne audacieuse de l’upcycling

Fanfare est une jeune marque indépendante de slow fashion. Née à Londres, la marque réinterprète tout un vestiaire contemporain, variante responsable. Chacune des pièces produites par la marque peut lui être renvoyée pour trouver une nouvelle manière de la réinterpréter, vers une nouvelle vie. La marque utilise différentes matières durables ou issues de stocks dormants, telles que le coton certifié GOTS ou ŒKO-TEX, le lin, chutes de laine, polyester recyclé ou encore des boutons en papier recyclé. Gros coup de cœur notamment pour les modèles de jeans embellis d’illustrations minimalistes, qui apportent contraste et délicatesse.

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Abracadabra, les soutiens gorges upcyclés par magie

Abracadabra est une marque française qui, en effet, a de la magie entre les doigts. Comment ? Cette marque de lingerie s’est donné pour mission de proposer du reconditionné. Les ateliers Abracadabra nettoient, réparent et remettent au goût du jour les modèles de soutien-gorge collectés. Chiffre édifiant, 4 millions de soutiens-gorge seraient fabriqués chaque jour dans le monde. Un rythme bien loin d’être soutenable si l’on veut aller vers une industrie textile plus vertueuse. La fabrication de soutien-gorge est en effet très polluante, aux vues du nombres de matières et de composants nécessaires. Œuvrer à une réduction significative de leur impact, c’est magique.

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Fierté Portée, le bleu de travail réinventé

Fierté Portée est une marque responsable dirigée par une jeune entrepreneuse. Cette passionnée de mode depuis la plus tendre enfance a souhaité mettre à l’honneur le bleu, qui lui rappelle le retour du travail de son père. Une fois son BTS design de mode de l’école Condé de Nice en poche, elle se lance dans l’aventure de la circularité. Vestes, bobs ou t-shirts, la jeune créatrice ne manque pas d’idées pour réinterpréter à l’infini ce classique de la mode « work-wear ».

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Tanasac, la marque qui transforme notre dressing oublié

Chez Tanasac, ce sont les client·e·s qui fournissent matières. Si la destination finale de nos vêtements dans les bennes de collecte n’est pas toujours claire, Tanasac veut donner une seconde vie à nos textiles endormis et propose pour cela aux client·e·s d’apporter leurs propres vêtements et sacs afin d’en faire des créations. On peut alors voir ses jeans et t-shirts délavés métamorphosés en sacs de voyage, pochettes, sacs à dos, ou en trousses. En voilà une belle alternative au jetable.

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Sticky Harmony, le mini sac 2000s recyclé

Sticky Harmony est une toute jeune marque de sacs upcyclés, née dans la chambre d’enfance de sa fondatrice, Naomie Lewis, munichoise. La jeune créatrice exprime une esthétique propre à son identité, en s’éloignant de la maroquinerie parfois trop rigide et sans défauts. Au contraire, elle s’amuse à mettre en valeur les coutures, filaments et joue des matières pour créer des mini-sacs d’une originalité séduisante. En chinant ou en important des fins de stocks de cuir, elle réalise des modèle aussi sobres que flashy, à l’ambiance années 2000. On fond pour cette forme originale dans les tons crèmes.

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Upznshit la marque strasbourgeoise de l’upcycling moderne

Upznshit est jeune marque strasbourgeoise qui produit intégralement ces pièces en France et prouve que l’upcycling est une source infinie d’inspiration, notamment en retravaillant des intemporels du vestiaire masculin afin de leur apporter une variante moderne. Coup de foudre pour cet ensemble 3 pièces, obtenu grâce à la récupération d’un costume italien vintage. Voilà encore une fois une pièce unique qui n’a pas eu besoin de faire des milliers de kilomètres pour voir le jour.

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Studio Rosalie, l’esprit “cottage core” upcyclé

Si vous êtes fan du style « cottage core», la marque responsable Studio Rosalie est faite pour vous. Enwelle, la créatrice, est une passionnée d’histoire de l’art. Elle puise son inspiration dans l’esthétique d’antan pour réaliser des vêtements dans un esprit romantique et vintage. Elle apprécie notamment l’usage de motifs typiques, comme la toile de Jouy ou encore le Vichy. Col Claudine, dentelle et manche bouffante sont de mise, et ce, grâce à l’utilisation exclusive de textiles issus de stocks dormants de grandes maisons de luxe et de pièces vintage. Il ne manque plus que votre roman Jane Austen et un panier en osier pour vivre à plein votre fantasme bucolique.

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Commentaires 6
  1. Je viens de tomber sur cet article, c’est super. Pleins de belles marques, très inspirantes. Merci beaucoup 🙂
    Je connais une autre marque aussi pour continuer la liste, BILUM une marque d’upcycling qui fait des sacs et accessoires superbes. 🙂

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